10 idées simples pour un meilleur culte personnel en 2018

Nous serons toutes d’accord – notre temps passé dans la prière et la parole de Dieu au quotidien est essentiel à notre vie de croyante. Notre Dieu permet et désire une relation personnelle avec nous. Et comme pour toute relation, le secret pour l’approfondir n’est pas compliqué : il faut y passer du temps !

Seulement voilà, pas toujours facile de trouver de temps (et encore moins du temps de qualité !) dans notre quotidien qui nous demande toujours plus avec seulement 24 heures par jour. Alors voici quelques idées simples pour avoir de meilleurs cultes personnels en 2018…

1. Ne pas confondre envie et priorité

Ce que nous faisons de notre quotidien reflète nos priorités. Un ami et mentor m’a une fois dit : « nous avons toujours le temps pour nos priorités. »  Et c’est vrai, manger, dormir, travailler / étudier…et d’autres fonctions basiques mais essentielles trouvent toujours place dans notre quotidien car elles sont des priorités. Mais ce n’est par pour autant que ces priorités constituent toujours des envies. Chaque semaine je fais des courses alimentaires pour ma famille. Ce n’est que rarement une envie mais toujours une priorité !

Dans nos vies, notre culte personnel peut se présenter comme une envie ou pas. Ce qui peut débuter comme une simple habitude mise en place par obéissance, devient un réelle passion pour mieux connaitre notre Seigneur. Mais par d’autres moments, et même après des années de vie avec Dieu, l’envie n’y est pas. Lors de moments de sécheresse spirituelle ou de fatigue physique, nous aurons des jours où nous préférerons plutôt dormir un peu plus que de faire notre culte personnel. Si nous nous attendons que l’envie précède chaque fois l’action, nous aurons du mal à fidèlement tenir dans le temps. Mais si nous en faisons une priorité, nous le ferons par obéissance à Dieu et non en fonction de nos émotions.

2. Toujours a la MÊME heure

Comme de toujours faire son lit au réveil, manger à midi, se brosser les dents avant de se coucher… notre culte personnel trouvera plus facilement sa place dans notre quotidien si nous le faisons toujours au même moment de notre journée. Décidez combien de temps vous y consacrez puis notez-le dans votre agenda comme un rendez-vous de priorité absolue. 🙂 Si cela vous est possible, réservez les tout premiers moments de votre journée pour Dieu dès votre réveil. Au delà de lui accorder les prémices de notre temps, passer du temps avec le Seigneur en premier lieu change vraiment le reste de notre journée !

3. Au MÊME endroit

C’est Frédérique qui m’en a parlé il y a un an avant que je ne me rende compte que le faisais déjà. Car en plus de le faire toujours au même heure, la routine d’avoir un endroit spécifique pour notre culte personnel est aussi important. Même si ce n’est que de changer de côté sur le canapé ou de place habituelle à la table de la cuisine, un endroit réservé aide à rendre ce moment à part.

4. En faire un moment spécial

Une fois vous avez décidé l’heure et l’endroit, pourquoi ne pas conjuguer ce moment au féminin pour créer une ambiance toute particulière ? Cela peut être tout simple : une bougie allumée, un cahier tout girly, un joli plateau préparé la vielle pour le café ou thé…Des petites choses qui peuvent faire une grande différence et qui nous aident à nous lever plutôt !

5. Eteindre les distractions

Cela peut paraître comme une évidence, mais à l’heure d’aujourd’hui où pratiquement rien ne se fait sans notre téléphone (même pas notre réveil), il est facile d’oublier combien il peut nous distraire. J’avoue  que la tentation est grande dès le matin de regarder ses messages, répondre à un mail ou même de regarder son blog préféré ! 😉 Mais pour passer du temps de qualité avec Dieu je me discipline à n’allumer téléphone ou tablette qu’après le petit-déjeuner.

6. Commencer par la louange

Même en le faisant dès le matin, il n’est pas toujours facile de rentrer dans son culte personnel dans le bon état d’esprit. La nuit a été peut-être courte, la journée de la veille difficile…Alors en commençant mon culte avec la louange, deux choses se passent : 1) Mon regard quitte mes circonstances pour se poser sur Celui qui les contrôle 2) Cela  rappelle à mon esprit que le but de mon culte personnel n’est pas que de recevoir de Dieu mais aussi de lui offrir ma vie en louange. Souvent ma louange du matin est faite dans la prière ou par la lecture à voix haute des Psaumes.

7. Le faire durer toute la journée

Meme si vous arrivez à consacrer une heure chaque jour à votre culte personnel, il y aura des jours où vous trouverez que cela ne vous suffit pas, ou bien que d’autres jours où il était prévu de passer plus de temps, un imprévu (quelqu’un ?!) vous en a empêché. Mais notre culte personnel n’est pas obligé de prendre fin quand nous quittons un lieu ou quand nous fermons nos Bibles. Car nous servons un Dieu qui est omniprésent, qui se loue en vérité et en esprit, nos prières et louanges peuvent continuer tout au long de nos journées. Prendre l’habitude de méditer sur / mémoriser un verset nous encouragera d’avantage.

8. De passer de la passivité à l’activité

Une des meilleures choses que j’ai jamais faites pour améliorer mon culte personnel est de de prendre mon stylo et d’écrire dans un journal prévu à cet effet. En utilisant une simple méthode d’étude comme VOCAP, et en prenant l’habitude d’écrire mes prières, j’engage tout mon esprit et ma pensée. Cela m’évite aussi de réfléchir à mille et une autres choses et rester concentrée.

9. Prévoir une structure

Pour celles qui me connaissent vous savez que je suis une personnalité qui aime bien les listes et une structure. Il en de même pour mon culte personnel. J’apprécie tout autant les moments où je peux ouvrir un passage au hasard, mais pour me faire lever tôt le matin et pour avoir mon culte personnel d’une façon régulière, il me faut prévoir une structure d’avance. Personnellement, le mieux pour moi est de participer à une étude Biblique d’une façon régulière comme celles que nous proposons sur VivredanslaGrace. (*Ne ratez pas notre prochaine étude qui commence dès lundi prochain avec Frédérique !)

10. N’attendez pas le lendemain pour recommencer

Un peu comme un appel que nous devions passer ou une carte de remerciement que nous aurions dû envoyer,  plus nous attendons le moment « idéal » pour recommencer notre culte personnel, moins nous avons de chances de le faire. Alors si cela fait quelques mois, quelques semaines ou quelques jours que vous avez perdu le rythme de votre culte personnel, n’attendez plus – il n’y pas de meilleur moment que le présent !

Quelques pensées sur “10 idées simples pour un meilleur culte personnel en 2018

  1. Je prie la nuit quand je ne dors pas (souvent), dès que je me lève j’allume l’ordi et je lis le « top chrétien » puis le feuillet du calendrier et le message de « sa parole pour aujourd’hui », la prière du feuillet de « portes ouvertes » et je prie, je médite…
    Tout au long de la journée en faisant du patch ou autre, en voiture, à la maison je prie et « converse  » avec le Seigneur…
    Comme une respiration quotidienne 😉
    Je me disais que je n’ai rien de structuré mais en fait si, je fais toujours la même chose presque dans le même ordre…
    Et j’ai commencé à noter les « petits et grands bonheurs » de la journée dans un agenda.
    Bises et belle journée bénie

    1. Merci Denise de nous partager le rythme de votre culte personnel avec le Seigneur et surtout de nous rappeler de l’importance d’être en communion avec Lui toute la journée par notre méditation et nos prières ! Bises ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *