Atelier de Pâques : Un mouton à croquer !..

Aujourd’hui je vous propose une recette de gâteau pour votre repas de Pâques. Une recette amusante à faire, très rapide, et qui plus est, peut être préparée la veille 🙂 !

Gâteau :

Gâteau type génoise : Une recette sans gluten trouvée sur le site La tendresse en cuisine   simplissime et inratable. Pour 2 gâteaux, j’ai multiplié les quantités par 1,5.  Attention,  La pâte gonfle énormément !

vivredanslagrace-pâte à génoise

Si vous préférez avec gluten, cette recette-ci est très bonne : Journal des femmes

Une fois votre génoise refroidie, découpez-la en utilisant la silhouette du mouton ICI , à moins que vous n’ayez comme moi ces cadres mouton (trouvés chez Zodio dans les fins de série !). Puis coupez-la en deux dans l’épaisseur (le couteau à pain est parfait pour cela).

vivredanslagrace-découpage gateau

 

Mousse au chocolat :

Voici la délicieuse recette d’Iris (Merci Iris !)

Ingrédients :

  • 400 g chocolat noir dessert (60% de cacao maximum)
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 6 CS de crème fraîche (pour nous crème de soja liquide)
  • 8 œufs

Recette :

  • Faire fondre le chocolat avec le sucre
  • Ajouter la crème fraîche puis les jaunes d’œufs au mélange précédent
  • Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent
  • Mettre au frais plusieurs heures.

Montage :

  • de la pâte d’amande (pour la tête du mouton)
  • du sucre glace
  • un sachet de Marshmallows
  • un petit paquet de mini-marshmallows (si possible)

Sortir la mousse du réfrigérateur et laissez-la dans votre cuisine pour qu’elle se réchauffe et devienne ainsi plus malléable. Étaler la mousse sur le premier gâteau, poser la deuxième moitié et recouvrir le dessus et les côtés avec la mousse au chocolat en utilisant une spatule silicone.

vivredanslagrace-mouton&mousse

Étaler de la pâte d’amande  sur une fine couche de sucre glace ( cela permet de la décoller plus facilement) et découper avec une lame de couteau la forme de la tête du mouton en utilisant le dessin du mouton fourni ci-dessus dans  le paragraphe Gâteau. Poser la tête découpée sur le gâteau. Ajouter un petit morceau ovale pour l’oreille.

Puis recouvrir le corps du mouton avec des marshmallows. Ici je les ai coupés en deux dans le sens de la hauteur, les trouvant un peu trop hauts. Puis j’ai inséré des mini marshmallows  dans les interstices.

vivredanslagrace-mouton

Pour terminer  on pose un mini marshmallow trempé dans la mousse au chocolat pour l’œil et une fine couche de sucre glace sur le dessus du corps pour lui donner un petit côté duveteux (et cacher les traces de chocolat laissées par les petits doigts qui ont aidé ! ). Un gâteau rigolo, bien spongieux, délicieux et tout simple à faire !

Les enfants seront ravis de vous aider avec la pose des guimauves sur votre gâteau, et de réaliser ainsi le dessert d’un repas partagé pour célébrer l’Agneau de Dieu qui s’est donné pour nous !

signature25

mouton2

 

Quelques pensées sur “Atelier de Pâques : Un mouton à croquer !..

    1. Merci Mélinda ! J’avoue que j’avais trouvé sur le net une photo de gâteau mouton avec des marshmallow et je m’en suis inspirée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *