Aujourd’hui, n’oubliez pas de respirer !

Il était peu après 7h juste avant que nous ne passions à table pour le petit-déjeuner. Mes trois enfants étaient déjà tous debout, en train de jouer dans le salon. Pleins d’énergie, ils dansaient et chantaient joyeusement, heureux d’accueillir la nouvelle journée. J’étais assise sur le canapé en train de les regarder, moi, avec beaucoup moins d’énergie qu’eux. Si j’étais tout de même joyeuse, l’expression de ma joie ne se faisait pas aussi ouvertement !

« Comment se fait-il que vous ayez autant énergie dès le matin ? » Je leur demande. « Mais comment faites-vous ? »

Mon aîné s’arrête un instant, réfléchit, puis me dit très sérieusement : « ben, on continue à respirer ! »

« Oui, » ajoute, ma deuxième, toute aussi sérieuse, « comme ça. » Puis elle se met à me montrer de manière très théâtrale comme à son habitude des inspirations/expirations régulières et profondes.

« Oui, comme ça », conclut mon ainé, « c’est simple ! »

Puis ils recommencent à danser, encore plus joyeusement, tout à fait convaincus de l’origine de leur source d’énergie !

Je souris à leur réponse puis me lève pour aller chercher une deuxième tasse de café,  ce qui serait au moins pour moi une source d’énergie temporaire avant d’affronter la longue liste de tâches qui m’attend !

Mais les mots de mes enfants, aussi naïfs soient-ils, me sont restés à l’esprit pendant la journée. Et si c’était vrai ? Si il était vrai que  trouver la source de mon énergie soit aussi simple que ça : continuer à respirer !

Dans Genèse 2 lors du récit de la création de l’homme, nous lisons que Dieu, le Créateur lui-même, après avoir façonné l’homme avec  la poussière du sol, « lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2:7) N’est-ce pas incroyable ? Le Dieu de l’univers, le créateur de toute chose qui a appelé tout en existence avec un simple mot, a choisi de nous façonner à son image puis de se baisser jusqu’à mettre son visage tout près du notre pour ensuite nous insuffler le souffle de la vie ! Nous sommes les seules créatures sur cette terre à être créées de cette façon et ce n’est pas un hasard ! Dieu souhaite avoir une relation personnelle avec nous et  restaurer ce qui était brisé dans le jardin d’Eden à travers le sacrifice de son fils à la croix.

Dans l’évangile de Jean, après la résurrection de Jésus, Jésus revient vers ses disciples pour les bénir et les envoyer puis «  il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20:22) Cette image forte que Jésus a laissée à ses disciples  ne fait-elle pas écho à une autre ? Si Dieu nous a donné son souffle physiquement, il souhaite aussi nous donner son souffle spirituellement.

Si vous êtes née de nouveau et enfant de Dieu, vous avez reçu l’Esprit de Dieu. Il habite en vous et c’est lui et  seulement lui qui nous transforme en nouvelles créations. Le même souffle (l’Esprit de Dieu) qui a créé les armées des cieux ou qui a donné vie a une armée morte en Ezéchiel, habite en vous ! A travers son Esprit nous savons que nous possédons toutes choses nécessaires pour vivre victorieusement en Lui (2 Pierre 1:3-4) pour satisfaire nos besoins et même en abondance pour toute bonne œuvre (2 Cor 9.8) ! Croyez-vous cela ?

Si Dieu nous a donné son souffle physiquement, il souhaite aussi nous donner son souffle spirituellement.

Ce souffle ne vous donnerait pas peut-être l’énergie de sauter, danser et chanter à 7h du matin, mais il vous donnera la force et l’énergie pour affronter vos journées, aussi chargées ou difficiles soient-elles ! Le même Esprit qui habitait en Jésus habite maintenant en nous. Tout comme l’apôtre Paul, nous pouvons faire le choix aujourd’hui de travailler en combattant avec sa force qui agit puissamment en [nous].  (Col. 1:29)

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai besoin de cette sorte d’énergie ! Alors, aujourd’hui, n’oubliez pas de respirer – le Saint Esprit, notre oxygène spirituel !

 

Notre prochaine étude Biblique démarre le 8 mai ! Rendez-vous lundi prochain pour en savoir plus. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *