Belle au dedans pour être belle au dehors…

Dans le chapitre 2, nous trouvons un certain nombre de jeunes filles (environ 400 selon l’historien Josephus) choisies, entre autres critères, pour leur beauté. Et malgré cette beauté déjà acquise, cela n’a pas suffit puisque toutes ces jeunes filles ont dû passer douze mois à travailler encore et encore sur leur aspect extérieur.

Un sondage effectué par  Harris Interactive en 2015 a révélé que seul 3% des femmes françaises se trouvent belles. De quel côté vous trouvez-vous ? dans les 97 % ou les 3% ?

Je ne vous connais pas… mais je peux vous dire avec certitude que, quelque soit votre âge, vous êtes toutes très belles. Et je vais vous expliquer pourquoi !

Lorsque vous vous regardez dans la glace le matin, vous trouvez-vous jolie ? Non ?  Alors  je vous invite à relire Psaume 139:14 avec moi : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Dieu ne se trompe pas, et vous êtes son ouvrage, faites à son image comme Il nous le dit en Genèse. Il vous voit comme un chef d’oeuvre, son chef d’oeuvre. Vous êtes chacune unique et belle. Et si vous en doutez encore, écrivez le verset ci-dessus sur un papier et accrochez le sur la glace de votre salle de bain; et rappelez-vous, il s’agit de la Parole de Dieu, c’est-à-dire -littéralement- des mots qui sortent de Sa bouche…

Dans le monde où nous vivons, la beauté extérieure est adorée comme un dieu. Ne laissons pas l’avis du monde prendre le pas sur l’avis de Dieu. Ouvrez n’importe quel magazine féminin,  on vous expliquera soit-disant comment avoir une plus jolie peau,  un peu moins de ventre, des cheveux plus brillants, perdre du poids,  agrandir vos yeux par le maquillage, etc… vous encourageant ainsi à ne pas vous accepter telles que vous êtes mais vous laissant au contraire avec un sentiment d’échec ou de culpabilité parce jamais vous ne ressemblerez à leurs photos. Voilà pourquoi j’ai choisi de ne plus acheter de journaux féminins ! Je veux m’aimer telle que Dieu m’a créée.

Ne vous méprenez pas… Je ne suis pas contre le fait de prendre soin de soi ! J’aime aller chez le coiffeur pour un balayage, je me maquille de temps en temps, il m’arrive de mettre des lentilles ou du vernis à ongles, et lorsque je sors, je prends le temps de réfléchir à ce que je vais porter.  J’aime me sentir jolie dans ce que je mets, et tout particulièrement recevoir les compliments de mon mari ! Je me dis aussi que prendre soin de moi est aussi une façon d’honorer Dieu en prenant soin du corps qu’il m’a confié. Mais il est important de laisser la beauté extérieure à sa juste place.

Regardons où se trouve la beauté que Dieu aime :

1 Samuel 16 : 7 L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. 

1 Pierre 3 : 3-4 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

Dieu nous rappelle en Proverbes 31:30 que la beauté physique passe. J’aime beaucoup la version Martin de ce verset :   La grâce trompe, et la beauté s’évanouit; [mais] la femme qui craint l’Éternel, sera celle qui sera louée.

C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Contrairement aux critères de beauté du monde que nous ne pouvons atteindre par nous mêmes, la beauté vue par Dieu est accessible à chacune d’entre nous. Esther était belle extérieurement, tout comme les autres jeunes filles. Mais elle a choisi de se présenter devant le roi avec le strict minimum – de beauté extérieure- conseillé par l’eunuque. Elle a su faire la différence autrement, par une beauté intérieure qui se manifestait à l’extérieur, et de telle manière qu’elle a trouvé grâce auprès de tous, y compris les autres candidates.

Avez-vous remarqué ce parallèle entre les deux beautés ?

  • La beauté extérieure passe avec le temps, la beauté intérieure non seulement reste mais aussi  croît avec le temps, au fur et à mesure de l’approfondissement de notre relation personnelle avec notre Sauveur.
  • La beauté extérieure ne dépend pas de nous, la beauté intérieure ne dépend que de nous, de notre soumission et notre obéissance à Dieu.
  • Que ce soit la beauté extérieure ou la beauté intérieure, chacune aura un effet sur l’autre : Si la beauté extérieure n’est pas à sa juste place, elle impactera de façon négative votre beauté intérieure, image de Christ en nous. Et si la beauté intérieure se manifeste, nous rayonnerons de façon visible, transformant aussi notre beauté extérieure…

Alors continuons à étudier sa Parole pour mieux connaitre notre Dieu et Sa  volonté pour nous, appliquons nous à nous y soumettre et nous pourrons, tout comme Esther, manifester à l’extérieur cette beauté intérieure ! Et n’oubliez pas, vous êtes belles car vous êtes l’ouvrage de Dieu…

 

 

 

 

Quelques pensées sur “Belle au dedans pour être belle au dehors…

  1. https://youtu.be/92XcNq0jSQA

    Bonjour,

    Merci pour ce rappel. Je vous met en lien la chanson de Louise Zbinden  » Hey girls  »
    dans laquelle tous ces versets se trouvent. C est tellement plus simple des fois d avoir un air dans la tête pour se les rappeler 💞🎶🎶🎶🎶
    Toujours un grand plaisir à vous suivre , que notre Seigneur vous renouvelle 🙏🙏🙏
    Sonia depuis la Suisse 😘

    1. Bonjour Sonia,
      Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous cette chanson, dont les paroles reflètent tellement bien ce que nous avons vu dans ce chapitre ! Il y a des versets mis en chanson que je rechante souvent dans ma tête, et c’est vrai que c’est un super moyen pour les mémoriser…
      Merci pour les encouragements, et bonne semaine à venir dans ce si beau pays….🏔❤️

    1. Merci Anna !
      J’ai beau le savoir tout au fond de moi, j’apprécie toujours voir Dieu me le rappeler dans Sa Parole… Cela fait tant de bien ! Bises ❤️

  2. Merci chère Frédérique pour ce partage.
    J’apprécie beaucoup ce verset 14 du Psaume 139; il est important de le garder en mémoire quand une maladie grave nous envahit et transforme notre aspect physique… c’est aussi ce que j’essaie, d’une manière indirecte, de faire comprendre à ces jeunes qui n’ont pas l’estime de soi.
    Oui l’homme malheureusement regarde la beauté extérieure… mais Dieu regarde celle de notre « intérieur ».
    Sois bénie !

    1. Merci Isabelle. Il est vrai que pour les jeunes la pression qu’ils subissent à longueur de journée est très compliquée à gérer; et il faut une bonne dose d’assurance pour s’aimer tel que l’on est, cela viendra avec l’affermissement de leur foi et de leur relation avec Dieu, patience…. Bises

  3. Voilà des années que passant devant mon miroir je me dis que je suis une créature merveilleuse même si mes yeux ne le constatent pas vraiment… 🙄
    Tout comme vous et tout comme Esther je suis une princesse 👑 … fille du Roi des Rois, du Seigneur des Seigneurs et j’ai une grande responsabilité face au monde et surtout devant Dieu.
    C’est auprès de mon (de notre) Père que j’apprends à me comporter de la manière adéquate… Cela devrait se refléter dans mes relations avec autrui… 😊
    Belle journée à vous et à toutes les magnifiques princesses !!!

    1. Bonjour Mamie-Thé,
      Merci beaucoup de nous avoir rappelé notre statut de fille du Roi et d’avoir partagé ta réflexion sur la lecture de cette semaine. Bonne journée à toi aussi jolie princesse 😘 !

    1. Merci Nelly.
      Si seulement nous pouvions toujours nous voir chaque matin avec les yeux de notre Dieu…je pense que nos journées en seraient transformées, n’est -ce pas ?
      Bonne fin de semaine 👸🏼 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *