Ce qui entre et ce qui sort

Luc 6 : 45 :  L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.  

Proverbes 18 : 21 : La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. (Pas seulement la mort ou la vie pour ceux qui entendent, mais pour nous-mêmes aussi !)

En travaillant sur notre défi de la reconnaissance, je suis « tombée » sur une étude (non chrétienne, je précise) que j’ai trouvée très intéressante.

Une expérience a été réalisée avec deux groupes de personnes. A l’un des groupes, une liste de mots positifs a été donnée, alors qu’une liste de mots négatifs a été donnée au second groupe. Après leur avoir laissé quelque temps pour lire la liste, une même histoire leur a été racontée. Puis il a été demandé à chaque personne de résumer par écrit l’histoire qu’ils avaient entendue.

Tous ceux qui étaient dans le groupe ayant reçu la liste de mots négatifs ont résumé l’histoire sous un angle négatif, au contraire de l’autre groupe à la liste de mots positifs ! Alors que l’histoire était identique. Je trouve incroyable de voir que, en si peu de temps, une simple liste de mots ait pu orienter le mode de pensée de ces personnes, et ce, à leur insu.

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes avec des personnes qui sont souvent portées à critiquer, ou à être négatives, à voir le verre toujours à moitié vide, à se plaindre, cela a un effet sur vous, sur votre façon de penser et même de parler, et ce, même si vous êtes habituellement quelqu’un d’enjoué, de positif ?

L’expérience des deux groupes narrée ci-dessus et l’expérience que vous pouvez faire avec un entourage négatif se rejoignent pour montrer une chose très importante : ce qui sort de nous provient de ce qui est tout d’abord entré en nous.

Les paroles de Jésus de notre lecture du jour nous le rappellent : « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » Luc 6 :45

Si nous voulons arriver à vivre et exprimer cette gratitude au quotidien, il va falloir veiller à ce qui entre en nous. Prenons très au sérieux le temps –et la qualité de ce temps– que nous accordons chaque jour à la lecture de la Parole et à sa méditation, car c’est elle qui doit nourrir nos cœurs et nos pensées.

Le défi :

Essayez aujourd’hui de prêter tout particulièrement attention à ce qui nourrit votre cœur et vos pensées (la Bible, livres, TV, radio, Presse, conversations avec les autres, etc…). Puis, pour vous aider à vous focaliser davantage sur ce que dit la Parole de Dieu, voici une petite liste à imprimer : 9 pensées positives vous concernant, issues de la Parole de Dieu. Lisez chaque verset dans votre Bible et puis imprimez, découpez et mettez  cette liste à 2 endroits où vous la verrez régulièrement  durant votre journée (sur le frigo, votre tableau de bord, votre ordinateur, etc…). Laissez-les en place plusieurs jours d’affilée, mais… d’ici la fin de la journée, observez  déjà ce qui se passe en vous ! ☺

Quelques pensées sur “Ce qui entre et ce qui sort

  1. Merci, merci !!!
    C’est vrai qu’il est bon de se rappeler ce que Dieu est pour moi, mais aussi de ce que je suis pour Lui…
    Votre liste est imprimée et découpée, mais… comme je ne suis pas seule dans la maison où je vis, j’ai recopié les versets au masculin… afin que ceux qui passeront par là se sentent aussi concernés…

    Ce serait dommage que je sois la seule bénéficiaire de ces versets bienfaisants et positifs… :)))

    Bonne journée à toutes deux et à bientôt pour la suite…
    Vous êtes magnifiques et merveilleuses… 🙂

    1. Bien joué Mamie-Thé pour que toute la famille soit au bénéfice de ces merveilleux versets !
      Et merci infiniment … pour ta fidélité et tes encouragements ! Nous sommes si reconnaissantes pour chacune d’entre vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *