C’est parti ! { Intro et ressources pour 1 Samuel 1-5}

Ça y est, c’est parti ! Nous sommes très heureuses de démarrer enfin l’étude de 1 Samuel avec vous.

Dans ce livre, nous allons voir comment la souveraineté de Dieu se manifeste dans la vie de son peuple. Nous verrons également que Dieu ne choisit pas selon les apparences. Nous examinerons l’exemple d’amitié fidèle entre David et Jonathan, ainsi que le courage d’un jeune berger face à un géant. Ça va être formidable !

1-samuel-2-2

Pour commencer, survolons le livre de 1 Samuel :

Le livre de 1 Samuel raconte la vie de Samuel, Saül et David. La fin du livre des Juges nous rappelle qu’il n’y a pas de roi en Israël et que chacun fait ce qu’il juge bon (selon Juges 21:25). Israël est alors, spirituellement, à un niveau très bas, les responsables du sacerdoce et les juges étant corrompus.

Israël désire être comme les autres nations et à cette fin, demande à avoir un Roi. Dieu leur donne ce qu’ils désirent, et Saül est oint comme Roi par Samuel. Après une série de mauvais choix et d’actes de désobéissance, Saül finit par être rejeté par Dieu . Un nouveau Roi est alors choisi, David, un homme selon le cœur de Dieu. Après que David a vaincu un géant nommé Goliath, Saül devient jaloux de David et cherche à le tuer.

C’est alors que David s’enfuit loin de Saül, et, à deux reprises  se retrouve dans une situation où il peut prendre la vie de Saül mais  choisit alors d’honorer le Roi et de l’épargner.  Pour terminer, Saül meurt tragiquement lors d’une bataille contre les Philistins.

Auteur : inconnu; parmi les auteurs il pourrait y avoir Nathan et Gad.

Date : vers 930 av. JC

Verset clé : 1 Samuel 16:7

L’homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.

Voici la structure du livre :

  • L’époque de Samuel avant l’instauration de la monarchie (1-7)
  • Israël réclame un  roi et la monarchie est instaurée (8-12)
  • Le règne et le rejet du Roi Saül ( 13-15)
  • La chute de Saül et la montée de David (16-31)
Voici les ressources que nous vous proposons pour la semaine

Montages3

Le marque-page de vos lectures

Imprimez et cochez chaque jour votre lecture !

Plan de Lecture 1 Samuel marque page (1)

Le plan de lecture et les questions de discussion/réflexion de la semaine

Les questions de discussion/réflexion sont à utiliser pour votre temps d’étude personnelle ou bien pour votre groupe d’études bibliques. Pour ma part je vais les imprimer puis les découper et les insérer dans ma Bible pour m’en servir comme base lors de mon étude.

Quant au verset, nous vous proposons d’apprendre avec nous  un verset par cœur par semaine. Mettez ce verset là où vous le verrez régulièrement , pour moi ce sera dans la cuisine ! Voici celui que nous avons sélectionné pour cette semaine :

Questions 1 Samuel - Semaine 1

(cliquez sur l’image pour les imprimer ou les sauvegarder dans votre Kindle ou iBooks)

La méthode d’étude VOCAP

Si vous avez manqué le post sur la méthode d’étude de la Bible, vous le trouverez ici.

Voici également ici un marque page à imprimer, à découper, plier et coller pour le conserver dans votre Bible, et qui vous rappellera les points essentiels de la méthode.

Le journal VOCAP 1 Samuel

Pour prendre vos notes un simple cahier suffira, sinon nous vous proposons de télécharger et imprimer le journal où vous trouverez un résumé de la méthode VOCAP, ainsi qu’une page par chapitre.

journal-vocap-1-samuel

Le coin des ados/jeunes

Vous avez  un groupe de jeunes dont vous vous occupez ?  des ados à la maison ?

Alors voici de quoi les aider à mettre en place une lecture-étude quotidienne de la Parole , la méthode VOCAP adaptée aux jeunes avec une fiche sympa à remplir (et éventuellement à colorier pour les amateurs) et sa notice ( Elle a été créée pour les ados mais après tout, elle est pour qui veut 🙂 !)  Cliquez sur les extraits ci-dessous pour télécharger les PDF des pages entières.

Fiche avec explications :

fichier compressé extrait-1

Fiche vierge :

Fich_etude_Bible_ados-partiel

Le coin des plus jeunes 

Vous avez des enfants ? 1 Samuel est un livre formidable à partager avec eux. Voici quelques documents (cliquez dessus pour les télécharger) pour vous aider à le faire :

  • soit en leur faisant lire l’histoire dans leur Bible pour ceux qui sont assez grands
  • soit en la  leur racontant  pour les plus jeunes

Mots croisés : l’ histoire d’Anne

Le jeu des différences : Samuel est amené au temple

Relier les points – Samuel entend une voix l’appeler

Coloriage – Anne prie pour un enfant

Et bien voilà ! Vous êtes à présent équipées pour vous lancer avec nous dans cette étude.

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble plus profondément  dans le livre de 1 Samuel … En attendant, si vous voulez partager ce que vous vous avez découvert dans votre étude, ou si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir ici et laisser un petit mot en commentaire ! ( Nous aimons beaucoup vos petits mots 😉 …)

Quelques pensées sur “C’est parti ! { Intro et ressources pour 1 Samuel 1-5}

  1. merci beaucoup pour cette etude.c’est genial d’avoir pensé aux enfants et de mettre de outils à disposition…que Dieu nous fortifie ensemble par Sa Parole …

    1. Merci Elyane ! Notre position de maman, mamie, monitrice d’école du dimanche … nous ouvre la porte dans la vie de tous ces enfants petits ou grands qui nous entourent, quelle belle occasion de leur montrer que la lecture quotidienne de la Parole peut vraiment changer leurs journées ! Profitons-en .

  2. Merci pour ces plans de lecture, merci pour votre ministère.
    Soyez bénies toutes les deux ainsi que vos familles respectives.
    Je vais tenter de faire ces études avec mes filles.
    Bien en Lui.

    1. Coucou Isabelle ! Génial… les miennes s’y mettent aussi 😉 L’ainée (23 ans) tient absolument à utiliser la fiche ‘jeunes’… Notre prière est que Dieu bénisse richement le désir de chacune, petite ou grande, de croître dans la Parole !

  3. Ce matin à mon réveil j’étais comme un enfant qui attend le père Noël. Félicitations je ne suis pas déçue,. Super beau cadeau que vous nous avez concocté.

    Je débute notre étude fébrile avec un regard nouveau sur Samuel, hâte de lire et partager avec MarieT, et la et les autres.

    Bonne semaine avec le Seigneur. ❤️

  4. Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce blog et je tenais à vous dire un immense merci !
    Ce blog est exactement ce que je recherchai. Jusqu’à présent, je n’avais trouvé que des blog en langue anglaise.
    Ma soif d’apprendre et de devenir meilleure va enfin pouvoir être assouvie.
    Surtout continuez sur votre lancée. Votre blog est merveilleux.

    1. Merci beaucoup Marlène ! Nous sommes ravies de t’accueillir parmi nous, cheminer et croître ensemble dans la Parole est un vrai privilège que nous saisissons avec joie …

  5. Comme Mamie-Thé je suis enchantée de commencer cette étude et de voir tous les outils que vous nous avez préparés ! J’ai imprimé une partie et vais débuter avec plaisir.
    Merci pour tout
    Belle journée

  6. Je découvre la première page consacrée à cette étude et avant même de commencer ma lecture de 1 Samuel je tiens à vous remercier pour cet article si complet qui touche tous les âges et je tiens à vous féliciter pour tout le travail accompli pour nous soumettre tant de pistes et de documents divers tous plus jolis et attrayants les uns que les autres…

    Je saute de joie dans mon coeur…
    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *