Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres
Romains 13 : 8

 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
Galates 6 : 10

Récemment, un dimanche après le culte, nous avons invité un couple  à venir déjeuner chez nous  – ce qui n’est pas inhabituel. Par contre, quelques jours plus tard, j’ai reçu quelque chose dans ma boite à lettres ce qui est de la plus grande rareté – une carte de remerciement ! 

Cela peut nous paraître un peu démodé de nos jours d’envoyer une carte de remerciement pour un simple déjeuner. Mais si nous voulons faire de la reconnaissance notre mode de vie, cela devrait être la moindre des choses, n’est-ce pas ?

Malheureusement dans ma vie, je constate que suis souvent « trop occupée » pour prendre le temps, même le peu de temps qu’il faut, pour dire merci. J’y pense, oui, mais le temps passe et d’autres priorités prennent la place. Si je devais faire une liste de tout ceux à qui je dois un petit mot de reconnaissance, je constaterai que mon compte de reconnaissance est bien dans le rouge !

Aujourd’hui, à qui devez-vous votre reconnaissance ? Peut-être n’est-ce pas pour un déjeuner, mais pour un service rendu, un mot d’encouragement ou pour la fidélité d’une amie ? Avez-vous des « dettes » à régler ? Oui, c’est vrai, la reconnaissance devrait être notre priorité, mais si nous avons laissé notre endettement s’accroitre il est toujours temps de le solder !

Le défi

Sur les dernières pages de votre petit cahier de reconnaissance écrivez en titre  « Mon compte de reconnaissance. » Puis listez les personnes à qui vous devez votre gratitude. Qui a besoin de votre reconnaissance et encouragement aujourd’hui ? Des membres de votre famille ? Les responsables de votre église ? Les enseignants de vos enfants ? Vos éboueurs ? …

Ensuite, tout comme nous le faisons quand nous payons nos factures mensuelles, sortons cette liste d’endettement, pour régler nos comptes ! Et pour une fois, soyons un peu vintage ! Sortez vos belles cartes ou imprimez ces petites feuilles de papier à lettre  pour écrire et dire « merci » à la mode ancienne ! 😉

Quelques pensées sur “Endetté

  1. Avec un certain retard oui, mais mieux vaut tard que jamais…Je vous adresse un chaleureux Merci pour toute cette « étude » le défi de la reconnaissance.
    Des versets et pensées bien à propos et des encouragements.
    Merci et que vous soyez richement bénies tour au long de cette nouvelle année.
    Avec mes meilleures salutations
    Elisabeth

  2. Oui vous faites partie toutes les deux de ma liste de reconnaissance.Merci pour tout le temps que vous consacrez pour m ‘encourager, me motiver, me donner de la force pour persévérer, améliorer mes relations avec ceux qui sont placés sur mon chemin…
    Comme tu dis Annie je pense à vous écrire un petit commentaire pour remercier et la journée passe et je ne l ‘ ai tjs pas fait.alors aujourd’hui je m ‘ arrête et je vous remercie pour tout ces articles sur la reconnaissance tellement a propos.J ‘ ai vraiment aimé l ‘ abécédaire celui sur le logement celui sur les cartes de remerciement et j ‘ en oublie.
    soyez bénies pour votre travail.Je prie pour que vous soyez encouragées et conduites dans ce que vous avez à faire.
    Encore merci
    bien fraternellement

    1. Merci Lili d’avoir pris le temps de nous écrire! 🙂 Nous sommes ravies de savoir que cette étude ait été une source d’encouragement pour vous – merci Seigneur !

  3. Oui, comme Mamie-thé, je veux vous remercier pour vos message quotidiens, même si je passe en silence…
    Merci pour vos encouragements, vos petits cailloux blancs sur le chemin, votre fidélité et votre amitié, tout simplement !
    Que le Seigneur vous bénisse, nous bénisse tous
    Belle journée

  4. Et bien je vais commencer par le moyen moderne mis à ma disposition ici…

    Merci infiniment à toutes deux pour ces messages qui me parviennent quotidiennement et mettent chaque matin ma journée en route de la meilleure manière qui soit…
    Merci pour le temps que vous m’accordez, à moi derrière mon écran, merci pour vos encouragements, merci pour vos partages personnels…
    Merci pour votre vérité, pour votre foi, pour vos belles et bonnes idées…

    MERCI tout simplement MERCI !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *