Une épouse de confiance {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 2}

Nous voici à présent dans notre deuxième semaine d’étude de la femme de Proverbes 31 ! Bienvenue à toutes les nouvelles qui nous rejoignent cette semaine. J’avoue m’être régalée à faire cette étude avec vous et découvrir avec de  nouveaux yeux cette femme. Célibataires, n’ayez pas peur d’étudier les versets de cette semaine, vous y trouverez aussi inspiration pour votre vie !

Nous continuerons à  publier chaque lundi toutes les ressources pour la semaine pour celles qui n’ont pas téléchargé et imprimé leur cahier d’étude. Si vous préférez avoir cette étude  déjà  prête pour tous les jours, il est encore temps d’imprimer ou de sauvegarder le cahier créé spécialement pour vous accompagner durant cet étude.

Verset à mémoriser cette semaine

Nous vous l’avons promis et  voici un petit coup de pouce pour vous aider à mémoriser le passage de la femme de Proverbes 31. Dans l’annexe de votre cahier vous trouverez ce passage déjà découpé en plusieurs parties pour y travailler un peu chaque semaine. Nous vous encourageons à découper ces passages et les mettre là où vous les verrez souvent.  Mais je pense que nous serons toutes d’accord si je dis qu’il y un endroit que nous regardons très souvent (peut-être même un peu trop !) que nous soyons à la maison ou ailleurs. Où ça ? Nos écrans de téléphone, bien sùr ! 😉 Alors pour toute cette semaine quand vous regarderez votre téléphone pour envoyer un message ou vérifier l’heure, vous pouvez aussi travailler sur votre verset à mémoriser !

Proverbes 31:11-12 – format portable

Nous avons aussi créé  une version tablette pour celles qui l’utilisent souvent. (cliquez sur les images pour les télécharger, sauvegardez et ensuite les mettre en fond d’écran)

Proverbes 31:11-12 – format tablette

Etude pour la semaine

Le cœur de son mari a confiance en elle, Et le bénéfice ne manquera pas.

Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.

Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays.

(versets 11,12 et 23)

LUNDI

Lire le passage de Proverbes 31 :10 à 31 en entier. Puis étudier le versets 11, 12 et 23 à l’aide de la méthode VOCAP.

mardi

Le verset 11 nous amène dans notre passage à  la deuxième lettre de l’alphabet hébreu – beth. Le mot clé de notre étude aujourd’hui est très similaire – betaH qui veut dire confiance ou sécurité.  Le mari de la femme de valeur a confiance en elle. Il se sent en sécurité avec elle.

Votre mari a-t-il confiance en vous ? Etes-vous sa confidente sûre ?

Que nous apprennent ces autres passages en Proverbes  sur la confiance ?

Prov 11 :13

Prov. 25 :9-10

Femme non-mariée – êtes-vous une femme à qui on peut faire confiance ?

Lire Es. 26 :4 et Prov. 3 :26 Quant à notre confiance qui reste faillible, qui est toujours digne de notre confiance ?

Selon Prov. 22 :19 comment pouvons-nous augmenter notre confiance en Dieu ?

Comment le fait de savoir que Dieu est toujours fidèle envers nous, vous aide à être à votre tour une femme de confiance (voir Deut 7 :9) ?

Le bénéfice qui ne lui manque pas fait référence aux bénéfices financiers. Etes-vous sage dans votre gestion des finances ? Votre mari vous fait-il confiance dans le choix de vos achats et dépenses ?

mercredi

Regardons un exemple d’une femme qui a cherché à faire du bien à son mari, indépendamment de l’attitude de son mari.

Lire 1 Samuel 25 :19-22, 26-27

Au travers l’exemple d’Abigail nous voyons que de faire du bien et non du mal à son mari n’est pas seulement de s’abstenir de faire le mal mais d’être aussi dans l’action de faire le bien, même quand cela n’est pas facile. Comment pouvez-vous être dans l’action aujourd’hui pour faire du bien à votre mari ?

Remarquez que l’exhortation de faire du bien à son mari est pour tous les jours de sa vie. Si vous n’êtes pas encore mariée comment est-ce que vous pouvez désormais mettre cela en pratique ? Que veut dire « vivre déjà d’une manière qui fait du bien et non du mal » à votre futur époux ?

jeudi

23  Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays.

A l’époque les portes de la ville était l’endroit des transactions – une sorte du tribunal si vous voulez, ou les anciens (des hommes de confiance, respecté pour leur sagesse) siégeaient pour prendre des décisions.

Lire Ruth 4 :1-4, 9-11. Pourquoi Boaz s’est rendu aux portes de la ville ?

Aujourd’hui, nous n’avons plus d’anciens qui siègent aux portes de la ville, mais dans la mise en place de la structure de l’église il s’agit d’une autre sorte d’anciens.

Selon 1 Timothée 3 :1-13 quelles sont les conditions pour qu’un homme puisse « siéger dans l’église » avec les autre anciens ? Comment cela nous implique nous en tant qu’épouse ? (Astuce – regarder de près le verset 11 !)

Si nous voulons que notre mari puissent être tenir une place de responsabilité et de respect en dehors de la maison, cela doit commencer d’abord avec le respect que nous lui accordons. Notre respect envers nos maris est également un exemple pour nos enfants (1 Tim. 3 :4)

Selon Prov. 12 :4 –une femme de valeur est la couronne de son mari.

Une épouse de valeur met en lumière son mari grâce à sa conduite. Une épouse de confiance a en vue la gloire de son mari. Elle est digne de respect et grâce à son respect pour son mari, il est considéré par les autres et non disqualifié pour tenir des responsabilités dans l’église.

Que vous fassiez cet étude seule ou en groupe, n’hésitez pas à venir sur le site ou sur notre page Facebook poster vos observations ou questions. Nous serions ravies de vous entendre !

Rendez-vous vendredi ici sur le blog pour une réflexion complémentaire sur nos lectures de la semaine ! En vous souhaitant une très bonne semaine dans la grâce et dans l’étude de sa Parole ♥ !

Quelques pensées sur “Une épouse de confiance {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 2}

  1. Merci, votre étude est une véritable source d’inspiration et une aide précieuse. Je vous remercie beaucoup d’avoir eu l’idée de cette étude pour l’été. Dieu vous bénisse toutes les deux. 🙏👏🕊

    1. Super Marlène ! Nous sommes ravies de vous accompagner au bord de la piscine, de la plage, n’importe où où vos vacances vous mèneront, pour des moments très riches et bénis autour de la Parole de Dieu 😉… Merci !

    1. Merci Nelly, un double plaisir : celui de l’avoir co-écrit avec une très chère amie, et celui de la faire ensuite avec vous-toutes… devenues des amies ♥ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *