Esther : Chapitre 2

Bonjour à toutes !

Nous voici dans notre deuxième semaine d’étude du livre d’Esther où entrent en scène les héros de notre histoire… Nous allons découvrir et étudier l’événement qui va changer définitivement le court des vies d’Esther et Mardochée.

Vous trouverez ci-dessous les questions pour vos lectures de la semaine et les activités pour les enfants.

N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous inscrire dans la colonne de droite pour recevoir un mail pour chaque post de cette étude !


 LES QUESTIONS DE DISCUSSION/RÉFLEXION DE LA SEMAINE

Lundi : versets 1 à 4
  • Le verset 1 dit « lorsque la colère du roi se fut calmée ». Avez-vous une idée de la durée de sa colère ? Regardez le verset  3 du chapitre 1, et le verset 16 du chapitre 2. Combien de temps s’est écoulé  en tenant compte de l’année de préparation des candidates (chap 2 verset 12) ?…. Même s’il ne s’agit que d’un ordre d’idée, avez-vous été en colère aussi longtemps qu cela ? Pour quelle raison ? Ou peut-être y-a-t il toujours un sujet de colère caché en vous depuis longtemps ?
  • Au verset 1 le verbe « penser » contient en hébreu la notion de « compassion » , et « la décision qui avait été prise »  sous-entend par une forme passive que la décision était due à d’autres personnes.  Que cela montre-t-il concernant la personnalité de Xerxès ?  Pensez-vous qu’il ait été prêt à assumer sa propre responsabilité dans la décision de bannir   Vashti ?
  • Etant donné ce que nous avons appris la semaine passée  concernant les lois des Mèdes et des Perses, une fois la loi passée, y-avait-il une alternative pour faire revenir Vashti ?
  • Regardez qui essaie de trouver une solution à la mélancolie du Roi en donnant les mesures à prendre.  Était-ce la même personne qu’au chapitre 1 ?  Ces personnes étaient-elles bien placées pour saisir la mélancolie du roi ? Xerxès suit-il les recommandations ? Qu’est-ce que cela montre à nouveau sur la personnalité de Xerxès ?
  • Compléter la fiche de Xerxès.
Mardi : Versets 5 à 7
  • Relisez ICI la partie de l’histoire du peuple hébreu concernant la déportation pour mieux comprendre l’origine des ancêtres de Mardochée.
  • Chaque fois qu’un personnage apparaît dans la Bible, ce qui est dit  lors de sa présentation est essentiel. Combien y-a-t il de descendants entre Mardochée et son ancêtre déporté ? Quel est en conséquence le lieu de naissance de Mardochée ? et donc celui d’Esther ?
  • Complétez la fiche de Mardochée
  • Complétez la fiche d’Esther
La Reine Esther par Edwin Long (19e s)
Mercredi : versets 8 à 11
  • Dans le verset 8, le mot traduit par « furent rassemblées » a en hébreu le sens de « attraper avec la main », « saisir ».  Qu’est-ce que cela vous indique sur la sélection des jeunes filles ?
  • Dans la culture perse,  les jeunes filles se mariaient très jeunes, souvent avant 16 ans. Réalisez-vous ce que cela pouvait signifier pour une jeune adolescente de se retrouver dans cette situation, arrachée à son père adoptif, elle qui est née en exil et qui a perdu ses parents ? Comment pensez-vous que vous auriez réagi ?  Et pourtant que nous dit le verset 9 : Quelle qualité d’Esther apparaît dans ce verset ?  Qu’est-ce que cela a comme conséquences pour ses conditions de vie ?
  • Verset 10 : Quelle autre caractéristique d’Esther découvrons-nous ?
  • Complétez la fiche d’Esther.
  • Pourquoi à votre avis Mardochée lui avait-il interdit de mentionner ses origines ?
  • Qu’est-ce que le verset 11 indique sur la personnalité de Mardochée ? Complétez sa fiche.
Jeudi : Versets 12 à 18
  • Pendant combien de temps les jeunes adolescentes ont-elles pris soin de leur corps avant d’être présentées au roi ? L’huile de myrrhe nettoyait, désinfectait, purifiait, stimulait le renouvellement de la peau et la circulation sanguine. Et les baumes, parfums, embellissaient la peau ainsi préparée.  En France en 2016, 9 milliards d’euros ont été dépensés pour la beauté. Et chaque française a consacré en moyenne 3000 euros dans l’année à son apparence physique (coiffeur, produits d’épilation, produits de beauté, maquillage, etc….).  Avez-vous des produits de beauté  ? Il n’y a pas de mal à en avoir mais réfléchissez aux raisons qui vous motivent pour les utiliser, et notez-les.
  • Verset 15 (première partie) : Esther se réfère à Hégaï l’eunuque pour savoir quoi emmener auprès du Roi. Elle choisit de n’emmener que le strict nécessaire. Quelle qualité son attitude  démontre-t-elle ?
  • Fin du verset 15 : Regardez auprès de qui Esther trouvait grâce ? Cela veut dire que chaque personne qui l’approchait était touchée par elle, y compris donc toutes les autres jeunes filles sélectionnées. Pouvez-vous imaginer cela ? Un concours de beauté réunissant plusieurs centaines d’adolescentes dont une seule sera primée (je n’ose pas imaginer l’ambiance de rivalité !), et pourtant Esther trouve grâce auprès de tous. Réfléchissez aux qualités d’Esther que cela démontre.
  • Compléter la fiche des festins et celle d’Esther.
Vendredi : Versets 19 à 23
  • Verset 20 : Le peuple juif se démarquait normalement de façon visible du reste de la population par des coutumes, façons de s’habiller, leur alimentation etc… Que montre l’ordre donné par Mardochée à Esther sur leur propre style de vie ?
  • Regardez à nouveau la définition de « providence » trouvée dans le dictionnaire la semaine passée. Et examinez à la lueur de cette définition les versets 19 et 21 à 23.  Regardez comment Dieu utilise les événements, à commencer par le bannissement de Vashti pour placer Esther,  puis le fait que Mardochée ait été au bon endroit pour entendre ce complot et le dénoncer; ce qui sera d’une grande utilité dans la suite de notre histoire. Y-a-t il un événement de votre vie auquel vous pensez, évènement que vous avez vu Dieu utiliser un peu  plus tard dans votre vie ? Ecrivez-le.

LE COIN DES PLUS JEUNES

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble, plus profondément,  dans le livre d’Esther.

Bonne semaine dans la grâce ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *