Esther : Chapitre 3

Bienvenue dans notre troisième semaine d’étude du livre d’Esther ! J’espère que vous appréciez autant que nous creuser la Parole de Dieu pour y découvrir de nouveaux trésors …

Nous commençons ce chapitre avec le refus de Mardochée de se courber devant Haman. On ne sait pas pourquoi Mardochée a refusé. Dieu n’avait pas interdit de se courber devant un homme en signe de respect, et nous trouvons plusieurs situations dans l’ancien testament où des hommes juifs se courbent en signe de respect devant d’autres hommes. L’explication la plus probable selon les spécialistes de l’Ancien Testament serait que Mardochée, connaissant l’origine de Haman a refusé de se courber devant un descendant des ennemis jurés du peuple hébreu.

Pour toutes celles qui nous rejoignent maintenant, il est toujours temps de vous abonner dans la colonne de droite pour ne rien manquer de cette étude !

Voici le matériel pour l’étude de cette semaine ainsi que les activités enfants :

LES QUESTIONS DE DISCUSSION/RÉFLEXION DE LA SEMAINE

Lundi : versets 1 à 4
  • Verset 1 : Regardez bien l’arbre généalogique de Hamam : « l’ Agaguite » veut dire descendant de Agag. Pour savoir qui était le Roi Agag, regardez en 1 Samuel 15 : 1 à 4, 8-9, puis 32-33. Agag était le roi des Amalécites, les ennemis jurés du peuple hébreu (Exode 17:8). Pour savoir ce que Dieu avait déclaré concernant les Amalécites, regardez Exode 17 : 16.   Nous sommes donc face à un descendant du Roi Agag, qui finalement, suite à la désobéissance de Saül qui se devait de le tuer, a été tué par Samuel. Ce qui veut dire que Saül a laissé également vivre un descendant (au moins) d’Agag alors que l’ordre de Dieu était de dévouer par interdit (c’est-à-dire de tuer) tout le peuple d’Amalek. Cette information très intéressante sur Haman nous montre les conséquences de la désobéissance, et dans ce cas précis de nombreuses générations plus tard (Regardez à nouveau l’histoire d’Israël ICI afin de repositionner Saül par rapport aux événements qui nous intéressent). Y-a-t il une chose dans votre vie que vous n’avez pas mise en règle avec Dieu ? Un sujet de désobéissance volontaire ? Priez à ce sujet, demandez à Dieu la force nécessaire pour régler ce problème et prenez la décision de le faire, écrivez-le dans votre cahier.
  • Créez une fiche personnage biblique pour Haman et complétez-la.
  • Qu’est-ce que Haman attendait de Mardochée ? Regardez la forme de harcèlement dont Mardochée est l’objet (v 4) Est-ce que Mardochée finit par se plier aux règles ?  Réfléchissez au courage parfois nécessaire face à l’opposition pour faire ce qui est juste devant Dieu. Avez-vous été dans une situation identique ?
Mardi : versets 5 à 6
  • A votre avis pourquoi Haman entre-t il dans une telle rage ? Il s’agit du même mot qui décrivait la colère de Xerxès.
  • Qu’est-ce que sa réaction nous apprend sur son caractère ? Regardez la décision qu’il prend, cette décision se cantonne-t-elle à Mardochée ? Pourquoi à votre avis ?
  • Complétez la  fiche de Haman
  • L’antisémitisme d’Haman va le pousser à choisir l’éradication du peuple juif en Perse. A quel autre triste personnage de l’histoire cela vous fait-il penser ?
MERCREdi : versets 7 à 11
  • Verset 7 : Combien de temps après le couronnement d’Esther (Chap 2 verset 16) ces évènements prennent-ils place ?
  • Le mot « pur » est un mot persan pour dire « sort ». On ne sait pas exactement de quoi il s’agissait, un système qui pouvait ressembler à des dés pour tirer au sort. la réponse était « oui » ou « non ». Ici Haman a décidé de faire ce « jeu » du sort pour tous les jours de chaque mois afin de trouver la date idéale pour ordonner le massacre de tous les juifs.  Regardez quand ce tirage au sort a eu lieu au verset 7, et au verset  13  la date prévue du massacre. Combien de mois plus tard les faits devaient-ils prendre place ? Regardez à nouveau la définition du mot « providence »  au début de votre cahier d’étude d’Esther.
  • Regardez Proverbes 16:33. Qu’est-ce que cela vous indique sur les évènements ci-dessus ? Y-a-t il une ou plusieurs situation(s) dans votre vie où la providence s’est clairement manifestée à vos yeux ?  Écrivez-la et prenez du temps dans la prière pour remercier Dieu de son intervention.
  • Verset 8 : Le roi Darius était un roi très libéral. Les peuples conquis ou originellement déportés avaient le droit de pratiquer leur justice, leur religion et même leur langue. Xerxès a hérité de ce que son père avait mis en place. Regardez l’argumentation de Haman, de quels arguments use-t-il pour manipuler le roi ( tout particulièrement l’argument de le fin du verset 9). Pensez-vous que leur style de vie ait été si différent que cela ? (pensez à  l’interdiction de Mardochée en chap 2: 10 et 20) Haman mentionne-t-il qu’il s’agit du peuple juif ? du nombre de personnes concernées ?
  • Complétez la fiche de Haman
  • Verset 10 : A ce que vous lisez, Xerxès discute-t il avec Haman ? Lui pose-y il des questions sur « ce peuple » pour en savoir plus ? Comparez cette situation avec la réaction de Xerxés face à Memucan (Chap 1:20-21) et face à ses serviteurs (Chap 2: 1-4), et face à Esther/Mardochée (Chap 2 : 23).
Jeudi : versets 12 à 13
  • Verset 13 : regardez ce qui était prévu au sujet des biens appartenant au peuple juif. Et regardez  le verset 9 à la lumière de cette information, compte tenu que la somme considérable engagée par Haman -340 tonnes d’argent- ne pouvait provenir de sa cagnotte personnelle. D’où pensez-vous que cet argent pouvait provenir ?
  • Calculez le temps qui devait s’écouler entre la promulgation de l’édit et le massacre (versets 12 et 13).
  • Regardez les 3 termes employés pour dire ce qui était attendu, que remarquez-vous ? En hébreu,  le premier verbe veut dire « faire disparaître sans pouvoir s’échapper », le deuxième verbe signifie « éradiquer, annihiler » et le troisième « frapper avec l’intention de donner la mort ». Que signifient ces verbes répétés concernant les sentiments de Haman ? Complétez la fiche d’Haman.
vendredi : versets 14 à 15
  • Verset 14 : le verset précise que chacun devait se trouver prêt pour ce jour-là. Pouvez-vous imaginer l’ambiance en Perse durant ces longs mois ?
  • Regardez la fin du verset 15. Que pouvez-vous dire de la différence entre le comportement de la ville de Suse et le comportement de Xerxès et Haman ?
  • Le mot traduit par « boire » signifie en hébreu « boire jusqu’à l’ivresse lors d’une fête », qu’est-ce que cela précise sur l’attitude d’Haman ? Pensez-vous que Xerxès ait été conscient de ce qui avait été décidé ?
  • Qu’est-ce que l’attitude des habitants de Suse à la fin du verset 15  montre sur ce qu’ils pensaient  des juifs au milieu d’eux ?

LE COIN DES PLUS JEUNES

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble, plus profondément,  dans le livre d’Esther.

Bonne semaine dans la grâce ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *