Esther : Chapitre 4

Nous sommes arrivées au chapitre clé de notre livre d’Esther.  Nous allons voir  une transformation extraordinaire de notre personnage principal qui va complètement changer le cours de notre histoire. Regardez bien ce qui se passe lorsqu’une simple jeune fille d’une vingtaine d’années propulsée par la providence au rang de reine,  alors  adolescente, choisit de mettre sa confiance en Dieu et de lui obéir.

LES QUESTIONS DE DISCUSSION/RÉFLEXION DE LA SEMAINE

Lundi : versets 1 à 3
  • Notez dans votre cahier toutes les étapes du chapitre 4, cette conversation « ping-pong » entre Esther , les eunuques et Mardochée. Vous compléterez  votre conversation au fil de cette semaine, alors gardez de la place  pour compléter avec la suite du chapitre 4 !
  • Dans l’ancien testament, déchirer ses vêtements, s’envelopper d’un sac (qui était tissé à l’aide de poils de chèvre- donc sec, piquant et trèèèès inconfortable) et se couvrir de cendres (ou de poussière) était signe d’une grande honte, colère, de tristesse extrême ou de deuil, et parfois de repentance et reconnaissance de son péché.  Jacob en Genèse 37:34, croyant son fils Joseph mort, déchira ses vêtements et s’enveloppa d’un sac. Les amis de Job découvrant l’état de leur ami, déchirèrent leur manteau et jetèrent de la poussière au dessus de leur tête (Job2:12). Pourquoi pensez-vous que Mardochée réagisse ainsi ? Et le reste de la population juive ?
  • Au verset 3, quelle information nous est donnée qui peut nous faire penser, pour la première fois dans le texte, au domaine spirituel ?
  • Le jeûne dans l’Ancien testament signifie s’humilier devant Dieu et choisir de dépendre entièrement de Lui face à une situation extrême. Que pouvez-vous en déduire sur l’attitude de cœur des juifs de Perse dans notre histoire ?
Mardi : versets 4 à 7
  • Complétez votre conversation « ping-pong ».
  • Quelle caractéristique de personnalité d’Esther voyons-nous au verset 4 ? Complétez la fiche d’Esther.
  • Observez le changement d’attitude de Mardochée par rapport à ce que vous avez vu de lui depuis le début du livre d’Esther.
  • Mardochée s’approche de la porte du roi dans cette tenue probablement  pour être vu de quelqu’un de la cour, afin que l’information arrive aux oreilles d’Esther.  En effet nous avons vu que depuis le moment où Esther est entrée dans le harem du roi,  il ne lui était plus possible de parler directement à Mardochée.
MERCREdi : versets 8 à 11
  • Complétez votre conversation « ping-pong ».
  • L’historien juif Flavius Josèphe raconte ceci :  « Le roi établit une loi défendant à tous particuliers de se présenter devant lui sans être appelés, chaque fois qu’il siégerait sur son trône. Des hommes, armés de haches, se tenaient autour de son trône pour châtier ceux qui s’en approcheraient sans avoir été appelés. Le roi siégeait, tenant une verge d’or, et, s’il voulait sauver quelqu’un de ceux qui s’approchaient sans avoir été mandés, il la lui tendait. » Imaginez la terreur de cette toute jeune fille, Esther. 
  • Esther a une vingtaine d’années, essayez d’imaginez ce qui peut passer dans la tête de cette jeune fille. Regardez sa réponse au verset au verset 11.
  • Que voyons-nous du tempérament d’Esther aux versets 4 et 11 ? Complétez sa fiche personnage.
Jeudi : versets 12 à 14
  • Complétez votre conversation « ping-pong ».
  • Qu’est-ce que Mardochée veut dire à Esther au verset 13 ?
  • Examinez le ton sur lequel Mardochée répond à Esther dans les versets d’aujourd »hui. Que pouvez-vous en dire ?
  • De qui Mardochée parle-t il lorsqu’il évoque que le secours et la délivrance surgiront d’autre part ?
  • Pourquoi Mardochée dit-il à Esther qu’elle périra alors qu’il vient de parler de secours et délivrance ? Quelle serait sa faute ? et par rapport à qui ?
vendredi : versets 15 à 17
  • Complétez votre conversation « ping-pong ».
  • Regardez la réponse d’Esther à Mardochée.  Avez-vous l’impression qu’il s’agit de la même Esther que au début du chapitre ? C’ est le moment de compléter la rubrique transformation de la fiche d’Esther !
  • Il y a des situations extrêmes que Dieu permet dans nos vies pour que nous nous rapprochions de lui. Nous n’apprenons jamais autant que dans les moments difficiles, car c’est là que nous nous précipitons dans ses bras. Réfléchissez, avez-vous vécu récemment une telle situation, qu’avez-vous appris de votre Dieu, de votre relation avec lui ? Que faites-vous pour que ces choses apprises portent vraiment du fruit ?
  • Regardez le verset 17 et comparez-le à la deuxième partie du verset 20 du chapitre  2. Qu’est-ce que cela vous apprend sur la modification des relations d’Esther et Mardochée ?

LE COIN DES PLUS JEUNES

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble, plus profondément,  dans le livre d’Esther.

Bonne semaine dans la grâce ♥

Quelques pensées sur “Esther : Chapitre 4

  1. Merci Beaucoup pour cette étude, ce partage des profondeurs et richesses que le Seigneur vous ouvre! 🙂
    Merci aussi pour la grâce qu’Il vous accorde car vous avez des mots de gentillesse et bienveillance, comme le Seigneur en aurait pour ses enfants. Vous répandez la grâce là où les hommes accusent et reproches aux autres. Vous vivez et partagez avec nous vraiment le « vivre dans la grâce » 🙂 merci

    1. Merci Laura pour ces mots qui nous vont droit au cœur. C’est tout ce que nous voulons, disparaître pour que seul notre Dieu soit vu… afin que nous soyons toutes encouragées à vivre dans sa grâce jour après jour ! ♥

  2. Merci beaucoup pour cette étude et pour les réflexions proposées.
    J’apprécie beaucoup de relire l’histoire d’Esther et d’en approfondir les enseignements avec vous!
    Bonne semaine dans la grâce ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *