Esther Chapitres 9 et 10

Nous voici au terme de notre étude du livre d’Esther… J’espère que vous avez autant aimé que nous effectuer ce voyage dans le monde perse comme dans une super-production cinématographique pleine de rebondissements,  de suspens  pour terminer sur un dénouement heureux cette semaine ! Non seulement nous avons découvert  de nombreuses leçons spirituelles pour nos propres vies mais ce livre a jeté la lumière sur le contexte historique de la première diaspora juive en perse,  nous éclairant ainsi sur le contexte actuel du peuple juif disséminé de par le monde.

Réjouissons-nous cette semaine avec le peuple juif de la délivrance opérée par Dieu, Dieu qui est le véritable héros de cette histoire…

LES QUESTIONS DE DISCUSSION/RÉFLEXION DE LA SEMAINE
Lundi : Chapitre 9 versets 1 à 5
  • Qu’est-ce que « ce fut le contraire qui arriva » sous-entend ?  Le sens hébraïque du mit traduit par « contraire »  est « retourné ». A qui est-ce que cela fait référence à nouveau, qui donc oeuvre dans l’ombre ?
  • Qu’est-ce que les ennemis des juifs avaient prévu de faire après le premier édit du roi ?
  • Comment la situation s’est-elle retournée ?
  • Qui les perses avaient-ils le droit d’attaquer suite à l’édit publié en Esther 3:13 ? Qui les juifs ont-ils le droit de tuer en Esther 9:2 ? Quelle est la différence quant aux objectifs de ces deux projets ?
  • Regardez la fin du verset 2. Est-ce un scénario que vous avez déjà lu dans la Bible ? Lisez Josué 9:24. Regardez les conséquences qui en découlent aux versets 3 et 4.
  • Lorsque Dieu intervient, peu importent la taille et la puissance des ennemis… Pensez à la guerre des 6 jours. Je vous invite à aller consulter cet article du journal Le Monde très bien fait, datant de 2017, avec une petite vidéo de 6 min en complément qui décrit de manière très claire et synthétique la situation d’aujourd’hui en Israel . Note : une lectrice vient de me prévenir que certains antivirus ne laissaient pas accéder à cette page du Monde. Essayez avec un autre appareil qui aurait un autre antivirus, mon antivirus l’accepte, et ce serait dommage de vous priver du contenu…
  • Avez-vous des ennemis puissants dans votre vie ? c’est donc le moment de penser à ce que nous avons lu en Esther concernant la puissance de Dieu au regard de la puissance des hommes… Qui a promis de s’occuper de vous ?
  •  Comment les juifs ont-ils été protégés de l’annihilation dans les versets 1 à 3 ?
  • De quelle manière Mardochée a-t-il été affecté par les événements du verset 4 ?
Mardi : Chapitre 9 versets 6 à 16
  • Que s’est-passé le jour de la publication du nouvel édit jusqu’au verset 10 ?
  • Regardez bien le verset 7 : Lorsque Dieu donne des détails sur un évènement ce n’est pas par hasard. Il insiste sur cet évènement. Mettez à jour la fiche d’Haman concernant la composition de sa famille.  Que s’est-il passé pour les fils de Haman ? Rappelez-vous ce que nous avions vu au début du chapitre 3 lorsque nous avons fait connaissance avec Haman. Relisez Exode 17:14 et Deutéronome 25:17-19. Qu’avions-nous vu également concernant la désobéissance de Saul en 1 Samuel 15:9  concernant le roi  Amalécite Agag ? Nous nous trouvons à peu près 600 plus tard dans notre livre d’Esther. Qu’est-ce que cela vous montre concernant les promesses de Dieu ?  Qu’est-ce que cela vous apprend sur la fidélité de Dieu par rapport à ses promesses ?
  • Quel détail important nous est mentionné concernant l’attitude des juifs au verset 10, 15 à 16 ?
  • Comment est-ce que le roi montre sa générosité à Esther au delà de ce qu’il lui avait déjà donné ? (v. 12)
  • Au verset 13, qu’est-ce que Esther demande au roi de faire pour elle au delà de ce qu’elle avait déjà demandé  ?  Les fils d’Haman avaient déjà été tués (verset 7), pourquoi à votre avis Esther demande-t-elle que leurs corps soient pendus au bois ? Remarquez son sang-froid et la suite de son changement de comportement et complétez sa fiche personnage.
  • Au verset 16, comment les juifs obtiennent-ils la libération de leurs ennemis au verset 1.
  • Relisez Esther 8:11 (la fin du verset) et comparez à la fin des versets  10, 15 et 16 du chapitre 9. Pourquoi  n’ont-ils pas mis la main au pillage à votre avis ?
  • Regardez la deuxième moitié du verset 26 : quelles sont les 3 étapes suivies par les juifs dans leur réfléxion pour suivre la célébration de Purim à toujours ? Comment pouvez-vous appliquer ces trois étapes dans votre vie pour réfléchir à la façon de célébrer Dieu pour ce qu’il fait pour vous ?
Mercredi : Chapitre 9 versets 17 à 26
  • Verset 1 : De quel jour particulier s’agit-il ?
  • Pourquoi est-ce que les juifs de Suse célèbrent la libération de manière différente que les juifs vivant en campagne ? Lisez les versets 18 et 19. L’explication a été vue au verset 13 où Esther a demandé un jour supplémentaire pour se défendre, probablement en raison d’une population plus importante.
  • Pourquoi Mardochée demande-t-il de « faire la fête » dans les versets 20 à 22 ?
  • Après la bataille arrive le repos… Après la victoire arrive la célébration ! Regardez combien de fois est mentionnée l’idée de fête des versets 17 à 22.
  • En Lévitique 23, Dieu instaure 7 fêtes  pour le peuple juif. Deux autres fêtes  sont le résultat d’évènements historiques  et instaurées par les hommes, l’une est Hannukah et l’autre est Purim.  Pourquoi cette fête porte-t-elle ce nom ? Rappelez-vous le contexte du tirage au sort en Esther 3:7,  cette fête de Purim était çomme une réponse ironique à Haman ! Tirer au sort n’était pas une petite affaire, cela était utilisé pour déterminer le cours des nations, l’histoire et l’archéologie en témoignent. Le symbole utilisé par Haman pour prendre une décision pour éradiquer les juifs est devenu le symbole de la délivrance opérée par Dieu.  Lisez Prov 16:33. Peu importe ce que le monde utilise contre le peuple de Dieu, Dieu peut le récupérer pour l’utiliser pour ses propres desseins.
Jeudi : Chapitre 9 versets 27 à 32
  • Regardez le verset  27. Le principe de se rappeler la grande délivrance de Dieu est une bonne chose. Lisez Josué 4:1-3, 5-6. Regardez pourquoi Dieu a mis de telles choses en place. Nous avons tous une grand tendance à oublier… y compris les grandes choses que Dieu a réalisées dans notre vie. Créer un « mémorial » est un excellent moyen de contrecarrer ce problème d’amnésie. Nous aussi, nous ne devons jamais oublier ce qu’il a fait pour nous.   Avez-vous des raisons de célébrer la délivrance de votre Dieu dans votre vie ? y compris dans un passé plus lointain ?  Essayez de faire une liste des situations où Dieu est venu à votre secours. Pourquoi ne pas prévoir de fêter cela en famille ? Mettez à contribution le reste de la famille en leur demandant de réfléchir à un ou plusieurs évènements de votre famille où Dieu est intervenu, et partagez ensemble ces choses en dégustant les petits biscuits dont je vous donnerai la recette demain ! Et pour une situation particulièrement importante pour votre famille, vous pouvez aussi créer un « mémorial » – comme le peuple juif- comme un verset ou une photo dans un cadre , ou un objet souvenir, comme un objet que vous aurez souvent sous les yeux et qui vous rappellera la délivrance de Dieu… Réfléchissez-y.
  • Comment est-ce que l’auteur résume les évènements  aux versets 24 à 28 ?
  • Au verset 28 que représente la célébration de Purim ?
  • Comment est-ce que Esther confirme-t-elle la célébration de Purim aux versets 29 à 32 ? Regardez à nouveau l’autorité toute particulière qui est donnée à Esther. Vous pouvez aussi compléter sa fiche personnage.
Vendredi : Chapitre 10 versets 1 à 3
  • Ces livres sont également ceux qui ont été lus à Xerxès la nuit de ses insomnies en Esther 6:1. Ces livres ont disparu aujourd’hui avec la splendeur du royaume de Xerxès… Mais qu’en est-il de la Parole de Dieu, écrite au même moment, racontant l’histoire d’une petite orpheline juive et de son cousin ? Elle demeure toujours pour la gloire de Dieu et pour nous rappeler que la providence (Larousse :  Action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu’il leur a assignée) est à l’oeuvre dans la vie du peuple de Dieu.
  • Pourquoi Mardochée a-t-il été si bien considéré par son peuple au verset 3 ?
  • A quel rang Mardochée a-t-il été promu ?
  • Voici donc à présent la leçon d’Esther. Rappelez-vous la question posée au début de notre étude : Êtes-vous dans une période de votre vie où vous avez l’impression que Dieu est absent de votre vie ? Arrivé à la fin de notre étude d’Esther, j’espère que vous serez d’accord pour dire avec moi que :  Lorsque Dieu semble absent de notre vie, nous devons, par la foi,  continuer à lui faire confiance pour accomplir ce qu’Il a promis, car il agit, même si parfois il choisit d’agir dans l’ombre. C’est un temps pour nous pousser à dépendre entièrement de lui.  N’oublions pas qu’il fera toute chose belle en son temps…. comme il l’a promis.

LE COIN DES PLUS JEUNES

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble, plus profondément,  dans le livre d’Esther.

Bonne semaine dans la grâce ♥

Quelques pensées sur “Esther Chapitres 9 et 10

  1. merci beaucoup pour cette etude bien enrichissante ,,et merci Seigneur j’ai pu la faire en parallèle avec les enfants le dimanche,c’était tout frais dans mon esprit et j’ai pu bien partager .merci pour votre travail ,qu Dieu vous fortifie .

    1. Super Elyane, encore la providence 😉 ! Ravie d’avoir pû t’accompagner à l’école du dimanche, c’est vraiment chouette. Merci pour tes encouragements…

  2. Je remercie Dieu pour le courage, la persévérance et le temps qu’Il t’a donnés Frédérique pendant ces nombreuses semaines. Je te remercie pour ce que tu nous a permis de découvrir et d’approfondir dans le livre d’Esther. Quel encouragement de se souvenir que Dieu a utilisé une petite orpheline pour sauver le peuple juif. Que de rebondissements et de renversements de situation…
    Restons humblement devant Dieu attendant ce qu’II a préparé d’avance pour nous.

    1. Merci à toi Isabelle pour ton amitié et ton intercession fidèles. Sans les soldats intercesseurs fidèles à nos côtés, nous sommes bien conscientes que ce travail ne pourrait être mené à bien. Nous sommes infiniment reconnaissantes de vous avoir, merci aussi à notre Dieu pour sa fidélité dans les réponses à vos prières…

  3. MERCI MERCI beaucoup pour cette étude d’Esther. Elle est vraiment détaillée, avec beaucoup de rapprochements entre les versets, appliquée à notre vie actuelle…Quel travail de recherche vous avez fait! Soyez bénies pour tout le temps passé!
    J’ai tellement appris : l’orgueil, la beauté, le temps de Dieu, prier pour ceux qui ne connaissent pas Dieu comme un Père, les personnes qui nous entourent…
    Encore merci.
    Je suis reconnaissante à Dieu qu’Il vous ai donné ce service.
    Je prie pour que vos forces soient renouvelées et que vous ayez la sagesse pour écrire tous ces articles.
    Je ne prends malheureusement pas assez le temps de laisser un commentaire à chaque fois que je lis vos articles mais ce soir j’avais à cœur de vous redire à toutes les deux MERCI
    Bonne fin de semaine dans la grâce!

    1. Merci beaucoup Lili ! Et merci à notre Dieu pour tout ce qu’il nous a laissé dans sa Parole pour notre instruction, et pour la liberté dont nous jouissons pour non seulement l’étudier mais aussi la partager, c’est un réel privilège… Qu’à lui seul revienne tout la gloire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *