Et vous… avez-vous une chance d’être attaquée par des ninjas ☺?

Pour avoir une idée de ce que le monde considère comme « la beauté », j’ai cherché sur internet quels sont aujourd’hui les critères exigés pour une carrière dans le mannequinat, puisque, ne nous leurrons pas, il nous est extrêmement difficile d’échapper au diktat de l’image de beauté véhiculée par les mannequins que ce soit à la télé, dans les journaux, les affiches dans la rue ou les vitrines des magasins… Voici ce que j’ai trouvé :

« Si vous faites moins de 1m73, au dessus d’une taille 34, ou êtes plus âgée que 20 ans, vos chances de devenir mannequin dans une grande agence de mannequinat sont les mêmes que celles de gagner au loto et d’être attaquée par un gang de ninjas dans la même journée… »

Vous voulez  connaître ma réponse  ?

 » Tout va bien alors !….. je ne serai  jamais attaquée par des ninjas… » (Bon…. il est également vrai que je ne joue jamais au loto ! )

Dans notre étude de cette semaine, Dieu, a remis à sa place la place de l’apparence extérieure (et oh combien nous avons besoin qu’il le fasse régulièrement, tant nous sommes harcelées…)  : La grâce est trompeuse et la beauté vaine (v. 30).

L’étalon de Dieu concernant notre valeur n’est pas la balance de notre salle de bain, la taille de notre pantalon, la qualité de notre peau, notre âge, l’état de nos cheveux, ou même l’image que nous renvoie notre miroir, comme le monde cherche souvent à nous le faire croire. N’est-ce pas formidable ? Ces choses ne définissent en rien notre valeur !

Non chères amies, votre valeur aux yeux de Dieu ne dépend ni de ce que vous êtes au dehors, ni même de ce que vous faites, votre valeur aux yeux de Dieu est votre valeur intrinsèque, valeur qui ne dépend en rien de vous ! C’est une bonne nouvelle, non ?!

Comment estime-t-on la valeur d’une choses aujourd’hui ? Par son prix, ou plus exactement par le prix que l’on pense que quelqu’un est prêt à mettre pour l’acquérir. En avril 2017 le diamant le plus cher au monde, le « pink star », 60 carats, a été vendu aux enchères pour 71 millions de dollars. Sachant que le diamant le plus gros au monde est le « Golden Jubilee » avec un peu plus de  545 carats, on a peine à imaginer à combien il serait vendu ! Les transactions financières récentes concernant les joueurs de football vont dans le même sens et atteignent aujourd’hui des montants que personne n’aurait pu imaginer : oui, le prix est fixé en fonction de ce qu’un individu est prêt à mettre pour l’acquérir…

Votre valeur aux yeux de Dieu ne dépend en rien de vous

Ces diamants magnifiques ont tous été fabriqués à l’origine par Dieu, mais ne sont pas particulièrement précieux à Ses yeux comme ils le sont aux yeux des hommes. Pensez-vous que vous ayez de la valeur aux yeux de Dieu ? Peut-être vous sentez-vous en ce moment loin d’être à la hauteur de ce que vous aimeriez être, peut-être vous sentez-vous inutile ou incapable :  rappelez-vous alors que votre valeur aux yeux de Dieu ne dépend pas de vos succès ou de vos échecs.

Esaïe 43 : 3  Parce que tu m’es précieux, et que tu as du prix pour moi, et que je t’aime (version Semeur)

Peut-être vous sentez-vous submergée par le découragement, peut-être vivez-vous une situation dans votre travail ou dans votre famille où vous vous sentez dégradée, dévalorisée par les mots et les actes destructeurs de ceux qui vous entourent, peut-être vous trouvez-vous face à des choses qui vous semblent insurmontables, vous vous sentez alors comme un être négligeable, sans valeur aucune. Alors…

Rappelez-vous : Vous êtes si précieuse aux yeux de Dieu qu’il a envoyé son fils unique, oui son SEUL fils, sur notre terre, pour mourir pour vous  afin que vous n’ayez pas à mourir et vivre loin de Dieu comme prix de votre péché. Lui, son fils, innocent, est devenu coupable en payant à votre place afin que vous puissiez avoir la vie éternelle. Quelle preuve incroyable de votre valeur aux yeux de Dieu ! Voilà le prix que vous valez aux yeux de Dieu.

1 Pierre 1:18-19 (LSG) : …. ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés…. mais par le sang précieux de Christ….

Une de mes amies me racontait qu’elle était en train d’expliquer à une jeune femme musulmane le message de l’évangile qu’elle entendait pour la première fois, quand celle-ci, les yeux écarquillés, s’est exclamée : « Ouah…. Le fils unique de Dieu est mort à ma place ?!!! ». Oui, nous avons oublié ce « Ouah »,  pour nous émerveiller encore et toujours devant cet acte d’amour extraordinaire de la part du Père, acte d’amour qui doit nous rappeler à chaque instant la valeur que nous avons à ses yeux pour qu’il ait choisi de payer ce prix.

Consciente de notre valeur aux yeux de Dieu, la suite du verset 30 de Proverbes 31 nous enseigne ce qu’il est vraiment important de rechercher dans notre vie terrestre : «  La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. » C’est pour moi le verset qui résume magnifiquement cette femme de Proverbes 31, couronnant ainsi ces 21 versets. Dieu ne nous demande qu’une seule chose, nous soumettre à son autorité, lui obéir. Cette femme avait pour priorité la crainte de Dieu et non de plaire aux hommes.

Peu importe ce que vous êtes aujourd’hui dans ce monde, vous pouvez devenir une femme qui craint l’Éternel, celle qui sera louée et honorée par sa soumission à Dieu. Pas besoin de talent particulier,  de gravir des sommets, d’explorer des contrées lointaines, de décrocher des diplômes ou d’être distinguée par un prix. Vous pouvez penser être insignifiante par rapport à d’autres femmes qui se distinguent de telle manière ou telle autre dans le monde, mais prenez courage vous pouvez devenir une femme qui craint Dieu et qui sera louée pour cela.

Le secret pour y arriver ? Passer du temps avec Dieu, à son écoute dans la lecture et l’étude de sa Parole, dans la méditation de ce que nous lisons afin de connaître ce qu’il attend de nous et appliquer notre cœur à faire sa volonté, sans oublier le temps dans la prière, autre temps de communication entre  nous et Lui.

Et comme nous l’avons vu en filigrane chaque semaine dans notre étude, Christ apparaît à nouveau comme notre exemple ultime de cette caractéristique de la femme de Proverbes 31 : la crainte de Dieu. Tout au long de ce qu’il nous à laissé de sa vie dans la Bible, il nous encourage à craindre Dieu et non les hommes, le vivant lui-même en toutes choses durant toute sa vie jusqu’à l’obéissance dans sa mort sur la croix.  Suivons ce modèle comme Paul nous y encourage :

1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Quel passage incroyable que ce Proverbes 31 n’est-ce pas ? J’espère que, au contraire de vous sentir découragées par l’image inatteignable d’une femme parfaite, vous aurez été encouragées comme nous par cette étude et poussées plus loin dans l’obéissance et la soumission à notre Dieu afin de refléter ainsi davantage les qualités de Christ dans notre vie ! Cela a été une véritable joie pour nous d’effectuer ce voyage en votre compagnie…

Avant de vous quitter, j’aimerais vous laisser avec une très jolie petite animation sur les versets que vous avez appris lors de cette étude. Elle est en anglais mais vous ferez sans problème le lien avec la version française.

Et si vous avez appris avec nous par cœur les versets étudiés n’oubliez pas d’entretenir votre mémoire en le récitant régulièrement !

Bon weekend à vous toutes,

 

 

Quelques pensées sur “Et vous… avez-vous une chance d’être attaquée par des ninjas ☺?

  1. des ninjas? non jamais vu! Mon Dieu d’Amour m’apprend les bienfaits de la discipline et de l’obéissance… Oui je l’avoue, c’est parfois (euh, souvent) difficile de me plier à ce qu’Il me demande sans que je n’ouvre ma bouche pour contester (mauvaise habitude de mon ancienne vie)… Alors un grand merci à votre étude sincère et sans complexe de ce merveilleux proverbe.

    1. Merci… Nous sommes toutes « faites du même bois » et l’obéissance reste parmi les choses sur lesquelles nous devons encore et encore travailler, mais ensemble, avec l’aide de Dieu, nous allons progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *