Etude de 2 Samuel : Chapitres 16-20

Nous avons laissé David la semaine passée au milieu des conséquences de ses actes, sanction prononcée par Dieu et annoncée par Nathan.  La Bible n’embellit jamais la vie ni la personnalité de ses héros, ils restent des hommes et des femmes de la même nature que nous, avec leurs failles.  Ce qui est arrivé à David doit nous rappeler :

Galates 6:7 et 8 :  Ne nous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption…

Oui la grâce et le pardon sont là, Nathan l’a indiqué à David après sa confession et sa repentance: « L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point » mais il ajoute aussi « L’épée ne s’éloignera jamais de ta maison » . Les conséquences sont également là.

Cette semaine  nous allons voir de belles histoires d’amitié et de loyauté,  la fin des actes destructeurs dans la famille de David, et l’intervention courageuse d’un femme. Vous trouverez comme chaque semaine tout le matériel ci-dessous pour votre étude personnelle.

Le verset de la semaine

Voici le verset  que nous avons sélectionné pour cette semaine, que nous vous proposons d’apprendre avec nous par cœur :

Le plan de lecture et les questions de discussion/réflexion de la semaine

Les questions de discussion/réflexion ci-dessous sont à utiliser pour votre temps d’étude personnelle ou bien pour votre groupe d’études bibliques.

Le coin des plus jeunes 

Pas d’activité pour les enfants cette semaine, les thèmes abordés étant un peu délicats.

Vous trouverez ci-dessous un rappel des documents et méthodes proposées pour votre étude personnelle.

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble plus profondément  dans le livre de 2 Samuel … En attendant, si vous voulez partager ce que vous vous avez découvert dans votre étude, ou si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir ici et laisser un petit mot en commentaire !

Bonne semaine à vous toutes dans la grâce ♥ !

Le marque-page de vos lectures

Imprimez et cochez chaque jour votre lecture !

La méthode d’étude VOCAP

Si vous utlisez une méthode d’étude de la Bible qui vous convient, continuez ! Mais si vous en recherchez une, nous vous proposons la méthode toute simple VOCAP que vous  trouverez ici.

Voici également ici un marque page à imprimer, à découper, plier et coller pour le conserver dans votre Bible, et qui vous rappellera les points essentiels de la méthode.

Le journal VOCAP 2 Samuel

Pour prendre vos notes un simple cahier suffira, sinon nous vous proposons de télécharger et imprimer le journal où vous trouverez un résumé de la méthode VOCAP, ainsi qu’une page par chapitre.

Le coin des ados/jeunes

Vous avez  un groupe de jeunes dont vous vous occupez ?  des ados à la maison ?

Alors voici de quoi les aider à mettre en place une lecture-étude quotidienne de la Parole , la méthode VOCAP adaptée aux jeunes avec une fiche sympa à remplir (et éventuellement à colorier pour les amateurs) et sa notice ( Elle a été créée pour les ados mais après tout, elle est pour qui veut 🙂 !)  Cliquez sur les extraits ci-dessous pour télécharger les PDF des pages entières.

Fiche avec explications :

fichier compressé extrait-1

Fiche vierge :

Fich_etude_Bible_ados-partiel

Et bien voilà ! Vous êtes à présent équipées pour vous lancer avec nous dans cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *