Etude de 2 Samuel : Chapitres 21-24

Nous voici dans notre dernière semaine d’étude du livre de 2 Samuel. Malgré les événements et leçons particulièrement difficiles de ce livre, j’espère que vous avez apprécié, comme nous, de suivre toute la vie de David en lisant 1 et 2 Samuel ainsi. Si vous voulez aller jusqu’au bout, je vous encourage à lire les deux premiers chapitres de 1 Rois qui vous permettront ainsi  de clore la vie de David.

Cette semaine David va nous donner de grandes et belles leçons sur le pardon, puis il partagera avec nous un cantique absolument magnifique qui nous rappellera, entre autres choses, que quelles que soient les circonstances que nous pouvons traverser, Dieu reste présent à nos côtés, et qu’en lui seul se trouve notre sécurité. Puis nous terminerons avec l’humilité de David reconnaissant son péché.

Je vous laisse avec le verset de la semaine magnifiquement illustré par Annie suivi des questions pour vous aider dans votre étude.

Nous vous souhaitons une bonne semaine dans la Parole de Dieu ! et nous vous retrouverons ici même vendredi pour nous plonger ensemble plus profondément  dans le livre de 2 Samuel … En attendant, si vous voulez partager ce que vous vous avez découvert dans votre étude, ou si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir ici et laisser un petit mot en commentaire !

Bonne semaine à vous toutes dans la grâce ♥ !

Le verset de la semaine

Voici le verset  que nous avons sélectionné pour cette semaine, que nous vous proposons d’apprendre avec nous par cœur :

Le plan de lecture et les questions de discussion/réflexion de la semaine

Les questions de discussion/réflexion ci-dessous sont à utiliser pour votre temps d’étude personnelle ou bien pour votre groupe d’études bibliques.

Le coin des plus jeunes 

Toujours pas d’activité pour les enfants cette semaine, je suis désolée les enfants… mais les sujets abordés dans ce livre étaient un peu difficile pour vous. 🙁

Vous trouverez ci-dessous un rappel des documents et méthodes proposées pour votre étude personnelle.

 

Le marque-page de vos lectures

Imprimez et cochez chaque jour votre lecture !

La méthode d’étude VOCAP

Si vous utlisez une méthode d’étude de la Bible qui vous convient, continuez ! Mais si vous en recherchez une, nous vous proposons la méthode toute simple VOCAP que vous  trouverez ici.

Voici également ici un marque page à imprimer, à découper, plier et coller pour le conserver dans votre Bible, et qui vous rappellera les points essentiels de la méthode.

Le journal VOCAP 2 Samuel

Pour prendre vos notes un simple cahier suffira, sinon nous vous proposons de télécharger et imprimer le journal où vous trouverez un résumé de la méthode VOCAP, ainsi qu’une page par chapitre.

Le coin des ados/jeunes

Vous avez  un groupe de jeunes dont vous vous occupez ?  des ados à la maison ?

Alors voici de quoi les aider à mettre en place une lecture-étude quotidienne de la Parole , la méthode VOCAP adaptée aux jeunes avec une fiche sympa à remplir (et éventuellement à colorier pour les amateurs) et sa notice ( Elle a été créée pour les ados mais après tout, elle est pour qui veut 🙂 !)  Cliquez sur les extraits ci-dessous pour télécharger les PDF des pages entières.

Fiche avec explications :

fichier compressé extrait-1

Fiche vierge :

Fich_etude_Bible_ados-partiel

Et bien voilà ! Vous êtes à présent équipées pour vous lancer avec nous dans cette étude.

Quelques pensées sur “Etude de 2 Samuel : Chapitres 21-24

  1. Bonjour Frédérique et Annie
    Soyez bénie pour tout le travail que vous faites pour notre Roi et Père!
    Un immense merci pour ces études de Samuel et Jean. Ça me motive tous les jours à lire un chapitre et vos pistes de réflexions donnent un éclairage tellement actuel.Je vous le redis au risque de me répéter :merci et continuez!J ‘ ai du mal à trouver le temps d ‘ écrire tout ce que ça m ‘ apporte la liste est longue…
    Il y a quand même quelque chose qui me marque dans 2 Samuel c ‘ est combien la vie de David a été compliquée avec des difficultés de tous genre liées à ses fautes ou non.et là ça m ‘ encourage et ça me rappelle la grandeur de Dieu.quand nous prenons un peu de recul dans nos vies ou celles de nos proches parfois nous les trouvons tellement compliquées avec beaucoup de difficultés imbriquées.et là en lisant 2 Samuel je comprends que Dieu a des ressources infinies et puissantes pour délivrer et libérer.ayons foi pour prier et croire qu’ il peut et veut le faire.
    Voilà un petit partage !j ‘ espère avoir été claire 😉
    continuez s ‘ il vous plait.J ‘ ai besoin de vous même si je lis trop souvent sans laisser de commentaires…
    Bonne journée

    1. Bonjour Lili,
      Merci beaucoup pour ton message d’encouragement ! Vous nous êtes,chacune, précieuses et votre présence derrière la toile nous encourage à tenir bon; chacun de vos commentaires est pour nous comme le dit Proverbes 15:4 « un arbre de qui donne la vie » … Tu as bien raison de rappeler que cette étude nous a montré que malgré toutes les apparences qui pourraient parfois nous laisser croire le contraire, Dieu reste toujours aux commandes, avec sa toute-puissance, et qu’il interviendra au moment parfait. Un vrai message d’espérance tout particulièrement dans les situations qui nous semblent les plus désespérées… Bon week end à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *