Etudier votre Bible avec la méthode VOCAP

Durant nos études sur Vivre dans la Grâce, nous vous proposons d’étudier des passages Bibliques par vous même à l’aide d’une méthode que nous avons surnommée VOCAP. Une méthode simple et efficace qui vous aidera à trouver, comprendre et appliquer des vérités Bibliques dans votre vie par vous même. Voici un court résumé du méthode. 

 

vocap-header

 

vocap-8

 

pour Verset

Après avoir lu le passage du jour nous notons un verset qui nous a tout particulièrement touchées. Ecrire mot pour mot de notre propre main la Parole de Dieu nous aide davantage à en être imprégnées.

vocap-10

 

pour Observation

Ensuite nous écrivons deux ou trois premières observations en notant ce qui nous frappe tout particulièrement dans ce passage. Qui parle à qui  dans ce passage et de quoi parle-t-il ?
Le fait de commencer à écrire sans chercher à trop analyser le texte souvent nous conduit tout naturellement à une réflexion plus mûrie sur ce passage pour passer ensuite à…

vocap-11

 

pour Compréhension

Enfin, observons pourquoi ce passage a été écrit. S’agit-il d’un commandement ou d’une promesse donnée  ?  Essayons en quelques phrases de résumer l’idée principale (ou les idées principales !) du texte. Nous cherchons (s’il y a) un mot de transition qui, souvent,  nous présente le résumé du passage comme « car, » « alors, » voici donc, »  etc. Dans certains passages il peut y avoir beaucoup à dire, beaucoup trop pour résumer en quelques paragraphes ou quelques lignes. Dans ce cas, nous revenons au verset clé que nous avons écrit pour en résumer l’idée principale. Ceci nous aide à bien regrouper nos pensées avant de passer à…

vocap-12

 

pour Application

Avec ce que nous venons d’apprendre sur ce passage, comment cela s’applique-t-il à nous ? Cette application peut parfois nous demander de passer  à l’action avec une confession ou la mise en pratique d’une vérité Biblique. Si c’est le cas, notons comment nous pouvons le faire dès aujourd’hui.

vocap-13

 

pour Prière

Ensuite, puisque nous n’arriverons pas toutes seules à mettre en pratique ces vérités Bibliques…nous prions.  Nous écrivons notre prière basée sur sa Parole en  demandant à Dieu de nous aider à appliquer ces vérités, en confessant nos péchés si besoin et en Le louant car Il en est digne !

VOCAP – la marque page à imprimer !
Fiches VOCAP pour jeunes avec explications
Fiches VOCAP pour jeunes à remplir