Une femme bien vêtue {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 7}

Soyez les bienvenues dans notre 7ème semaine d’étude de la femme de Proverbes 31. Cette semaine nous allons découvrir sa garde-robe, et examiner de plus près le style qu’elle a choisi ! Sportswear ? chic décontracté ? Je vous laisse découvrir 🙂 !

N’oubliez-pas ci-dessous les versets de la semaine pour votre portable ou tablette !

Je vous retrouve  vendredi ici sur le blog pour la méditation de la semaine.En vous souhaitant une très bonne semaine dans la grâce et dans l’étude de sa Parole ♥ !

 

 

Verset à mémoriser cette semaine

Comme chaque semaine nous continuons à vous proposer un petit coup de pouce pour vous aider à mémoriser le passage de la femme de Proverbes 31. Vous pouvez  cliquer sur les images pour les télécharger, sauvegarder et ensuite les mettre en fond d’écran.

Dans l’annexe de votre cahier vous trouverez ce passage déjà découpé en plusieurs parties pour y travailler un peu chaque semaine. Nous vous encourageons à découper ces passages et les mettre là où vous les verrez souvent.

Proverbes 31:22-25 – format portable

Nous avons créé aussi une version tablette pour celles qui l’utilisent.

Proverbes 31:22-25 – format tablette

Etude pour la semaine

Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
Elle est revêtue de force et de dignité, Elle se rit de l’avenir.
(versets 22 et 25)

lundi

Aujourd’hui étudier le verset 22 ou 25  à l’aide de la méthode VOCAP.

 

mardi

Pour la première fois dans le texte nous parlons de ce que la femme de Proverbes 31 fait pour elle.

—  Elle se fabrique des couvertures. Le seul autre endroit dans la Bible où nous trouvons le mot traduit par « couvertures » est en Prov 7 :17, où la «  femme séductrice » décrit la beauté de son lit et des couvertures qui le recouvrent pour séduire le jeune homme. La femme de Proverbes 31 prend elle aussi soin de la déco de sa chambre. Et vous mesdames qui êtes mariées, apportez-vous un soin tout particulier à la décoration de ce lieu qui n’appartient qu’à vous et votre bien-aimé ?

— Elle  a des vêtements de fin lin et de pourpre.

Regardez en Apocalypse 19 :8 ce que représente le fin lin et notez-le ci-dessous.

La pourpre  était très recherchée et envoyée aux quatre coins de la terre par les Phéniciens qui la fabriquait à partir d’un mollusque particulier ramassé sur les côtes de la méditerranée.  La coquille était méticuleusement cassée et l’on récupérait une petite glande qui, écrasée, donnait un liquide  qui devenait à l’air et à la lumière du soleil de couleur pourpre.

Choisissez quelques versets parmi la liste suivante pour  découvrir à qui (ou à quoi) était réservée cette couleur pourpre : Exode 25 :4, Ex 26 :31  ou 2 Chr 2 :14 ou 2 Chr 3 :14, Juges 8 :26.

Pour obtenir  une trentaine de grammes de pourpre, il fallait 250 000 mollusques. Un seul mollusque permettait de ne teindre que 1 cm² de coton. Le prix  en était donc élevé et la  réservait aux clients très riches ; elle représentait aussi  un symbole de royauté, c’est la raison pour laquelle, après avoir posé sur sa tête une couronne d’épines,  un vêtement pourpre a été mis sur Jésus par les soldats pour se moquer  de lui, le Roi des Juifs (Marc 15 :17 et 20).

Ce détail confirme le fait que notre femme de Proverbes 31 est  une femme très aisée qui est revêtue de vêtements coûteux.

mercredi

Le descriptif d’hier était très simple, comme s’il s’agissait de décrire une photo. Mais soudain les mots deviennent très forts et au sens figuré. Sa garde-robe devient grandiose et saute aux yeux comme un vêtement éclatant. Dieu parle de qualités intérieures (force et dignité) mais les comparant à des vêtements, il met le doigt sur un point particulièrement intéressant : ces qualités-là  devaient donc être visibles, évidentes aux yeux de tous.

Le mot « force » est traduit dans nos versions françaises par : force, héros, majesté, gloire. Regardez Psaume 28 : 7. De qui, à votre avis, la femme de Proverbes 31 tire-t-elle sa force ?

Le mot « dignité » dans le texte hébreu signifie splendeur, majesté, honneur. A quel type de personnage ces mots français pourraient se rapporter ?

Ce mot est utilisé pour décrire un roi tout particulièrement, notre merveilleux Sauveur, regardez Psaume 96 :6 et Psaume 104 :1.  C’est également le même mot traduit par ‘beauté’ en Esaïe 53 :2.

Que ce soit au verset 22 ou au verset 25, nous pouvons donc dire que la femme de Proverbes 31 est revêtue de … Christ !

Matthew Henry ajoute : « la force et la dignité sont ses vêtements, dans lesquels elle s’enveloppe… et dans lesquels elle apparaît dans le monde… Elle jouit d’une fermeté et d’une constance d’esprit. Elle a la fermeté pour rester debout sous la croix et les déceptions que même les femmes sages et vertueuses doivent s’attendre à rencontrer dans ce monde ; voilà son vêtement. »

jeudi

Aujourd’hui regardons la dernière partie du verset 25 : « Elle se rit de l’avenir »

Le mot traduit par « avenir » peut avoir deux sens, le premier est les temps à venir, l’autre est « à la fin ».

C’est notre privilège, en tant que filles du Dieu vivant, de rire des temps à venir !

— Pour ce qui est de « la fin », nous avons cette merveilleuse assurance d’être auprès de celui qui a donné sa vie pour nous, Christ, pour l’éternité ! Partagez-vous cette assurance avec nous ?

Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à aller sur VivredanslaGrâce.com, lire nos témoignages dans « A propos » et à nous contacter si vous avez des questions.

Qu’est-ce que Dieu a promis pour ses enfants en Jean 10 :27-29 ?

— Et pour les temps à venir,  qu’est-ce que Romains 8 :38 nous promet également ?  Est-ce que cette promesse est conditionnée par quelque chose ?

Avons-nous de quoi nous inquiéter ? (ouh là la… Rassurez-vous je suis la première à me sentir visée par la question J ! Je lutte souvent contre l’anxiété)

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve mais nous savons qui  tient notre avenir dans Sa main.  Et nous avons confiance dans Sa volonté parfaite pour nous, volonté qui s’accomplira parce que notre Dieu est le Tout-Puissant.

Et c’est cette confiance et cette assurance nourries par les promesses de la Parole de Dieu qui font qu’elle peut se rire de l’avenir ! Et nous aussi !

 

Que vous fassiez cet étude seule ou en groupe, n’hésitez pas à venir sur le site ou sur notre page Facebook poster vos observations ou questions. Nous serions ravies de vous entendre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *