Une femme de sagesse {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 8}

Bonjour chères sœurs et bienvenue dans notre 8ème et avant-dernière semaine d’étude de la femme de Proverbes 31 !! Vous y êtes presque, continuez ainsi ! 🙂

Cette semaine nous allons voir ensemble un aspect de cette femme que nous recherchons toutes toujours plus et encore – la sagesse ! Mais contrairement à ce que nous pourrions parfois croire, la sagesse n’est pas un trait de caractère réservé à quelques privilégiées ! Non, nous avons toutes accès à la sagesse de Dieu et nous allons voir cela ensemble cette semaine !

Rendez-vous vendredi ici sur le blog pour la méditation de la semaine. En vous souhaitant une très bonne semaine dans la grâce et dans l’étude de sa Parole ♥ !

 

 

(N’oubliez-pas ci-dessous les versets de la semaine pour votre portable ou tablette ! 🙂 )

Verset à mémoriser cette semaine

Comme chaque semaine nous continuons à vous proposer un petit coup de pouce pour vous aider à mémoriser le passage de la femme de Proverbes 31. Vous pouvez  cliquer sur les images pour les télécharger, sauvegarder et ensuite les mettre en fond d’écran.

Dans l’annexe de votre cahier vous trouverez ce passage déjà découpé en plusieurs parties pour y travailler un peu chaque semaine. Nous vous encourageons à découper ces passages et les mettre là où vous les verrez souvent.

Proverbes 31:26-27 – format portable

Nous avons créé aussi une version tablette pour celles qui l’utilisent.

Proverbes 31:26-27 – format tablette

Etude pour la semaine

Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et un enseignement bienveillant est sur sa langue.
(verset 26)

lundi

Après avoir lu le passage en entier, écrivez et étudiez le verset 26 à l’aide de la méthode VOCAP.

mardi

Luc 6:45 nous dit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

Ce n’est pas par hasard pour moi que le verset 26 de Proverbes 31  est placé vers la fin de ce passage. En tant que femmes nous avons souvent la parole facile, n’est-ce pas ? Mais si nous voulons que des mots de sagesse sortent de notre bouche, nos vies doivent déjà refléter la sagesse dans notre conduite. Pour parler avec des mots de sagesse, nos vies doivent d’abord  être gouvernées par la sagesse.

Proverbes 14 :1 nous dit : la femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains. Qui d’entre nous ne désire pas être une femme de sagesse ?!

Considérez-vous d’être une femme sage ? Qu’est-ce que pour vous être une femme de sagesse ?

Avant d’arriver à ce verset, qu’est-ce que nous avons vu qui nous indique que la femme de Proverbes 31 était une femme de sagesse ?

Est-ce que notre sagesse, en tant que femme chrétienne, est comparable à la sagesse du monde ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

Lisez 1 Corinthiens 1 :27 et modifiez si besoin votre réponse pour aligner votre pensée sur la Parole de Dieu.

Prenez le temps maintenant de lire un passage sur la sagesse en Jacques 3 :13-18 qui compare  la sagesse du monde avec la sagesse de Dieu. Notez ensuite dans les deux colonnes ce qui définit les deux sortes de sagesse.

La sagesse du monde

La sagesse de Dieu
 mercredi

Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! Proverbes 16 :16

Cherchons aujourd’hui dans nos Bibles la source de la sagesse en lisant ces passages :

Proverbes 1 :7 –

Proverbes 9 :10 –

Job 28 :20,28 –

Puisque  vous avez pris le temps de relire chaque lundi le passage en entier de la femme de Proverbes 31, vous avez certainement déjà fait le lien avec la source de sa sagesse. Notez-la ici (en verset 30).

Bill Hammer a dit «  La crainte de l’Eternel signifie : avoir un profond respect pour Dieu et sa Parole, un respect qui se traduit en obéissance. »

Lisez Hébreux 11.7 dans la version SER ci-dessous et soulignez ce qui a conduit Noé à agir avec  obéissance.

C’est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu’on ne voyait pas encore et saisi d’une pieuse crainte, construisit une arche pour sauver sa famille

Comment est-ce que cela a été la source de sa sagesse pour lui et sa famille ?

Clôturons notre temps aujourd’hui dans la prière pour examiner nos cœurs. Possédons-nous pleinement la crainte de l’Eternel pour lui obéir en tout ? Demandons au Seigneur de nous accorder davantage un cœur d’obéissance pour nous conduire dans sa sagesse.

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1 :5, LSG

** N’oubliez pas à travailler sur le verset à mémoriser cette semaine !

jeudi

La femme de Proverbes 31 était non seulement une femme de sagesse mais elle parlait avec sagesse. Le livre de Proverbes a beaucoup à nous dire sur la sagesse et une langue sage ! Lisez les passages suivants et notez les caractéristiques et les bienfaits d’une langue de sagesse.

Proverbes 12 :8 ; 10 :11; 10 :20-21; 10 :31; 14 :3; 15 :1-2; 15 :23; 15 :28

Quelle est l’instruction donnée en Ephésiens 4 :29 concernant la nature des paroles qui devraient sortir de notre bouche ?

La deuxième partie du verset 27 nous indique autre chose qui sortait souvent de la bouche de la femme de Proverbes 31 en plus des paroles sages. Qu’est que c’était ?

Selon votre version vous lisez « instructions aimables »,  « la loi de la bonté », « enseignements avec bonté », « enseignement bienveillant »…qui fait référence à la loi de Dieu ou les instructions de Dieu pour nos vies. Autrement dit, la femme de Proverbes 31 connaissait sa Bible et passait son temps à l’enseigner aux autres autour d’elle.

Qui, pensez-vous, bénéficiait en premier de sa connaissance de la Bible ?

Maman, mamie ou tatie adoptée, notre première préoccupation devrait-être la qualité et la douceur de l’enseignement Biblique envers les enfants qui nous entourent. Je sais que les journées sont chargées et les moments libres rares, mais si notre désir le plus cher est qu’ils grandissent avec un cœur auprès de Dieu, l’instruction de notre bouche doit refléter ce désir. Alors, après avoir préparé le terrain par nos actions et notre conduite dans l’amour – parlons !

Quel était le souhait le plus fort et la prière de David pour son fils Salomon en 1 Chroniques 22 :12-13 ?

En 2 Chroniques 1 :7-12 comment est-ce que les instructions plantées dans le cœur de Salamon ont produit du fruit dans sa vie  après même la mort de son père ? Qu’est que son cœur désirait ?

Souvenez-vous que tout le passage de la femme de Proverbes 31  a été écrit par le roi Lemuel et enseigné par sa propre maman. La forme d’écriture ludique  (en commençant chaque ligne par une lettre de l’alphabet) le rendait plus simple à mémoriser.

Que faites-vous de ludique avec vos enfants / les enfants qui vous entourent pour les aider à se souvenir des vérités Bibliques ?

Quelles choses souhaiterez-vous mettre en place ou changer dans votre routine dès la rentrée pour mieux faire ?

Terminons par la prière pour demander à Dieu de nous aider à parler avec sagesse de sa Parole avec créativité et joie !

Que vous fassiez cet étude seule ou en groupe, n’hésitez pas à venir sur le site ou sur notre page Facebook poster vos observations ou questions. Nous serions ravies de vous entendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *