Une femme qui sert {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 3}

Bienvenue dans notre troisième semaine d’étude de la femme de Proverbes 31 ! Que vous soyez chez vous ou en vacances, j’espère que vous trouvez le repos dans votre étude de la Parole de Dieu. Cette semaine, nous allons voir la femme de Proverbes 31 à  la lumière du service. Si vous vous sentez déjà fatiguées en regardant tout ce qu’elle faisait de ses journées, n’abandonnez pas votre étude pour autant ! Nous reviendrons ensemble sur le sujet vendredi dans notre méditation pour voir comment préserver joyeusement notre service quand l’épuisement est présent.

Nous continuerons à publier chaque lundi toutes les ressources pour la semaine pour celles qui n’ont pas téléchargé et imprimé leur cahier d’étude. Si vous préférez avoir cette étude déjà prête pour tous les jours, il est encore temps d’imprimer ou de sauvegarder le cahier créé spécialement pour vous accompagner durant cet étude.

 Verset à mémoriser cette semaine

Voici çomme promis le petit coup de pouce pour vous aider à mémoriser le passage de la femme de Proverbes 31. Dans l’annexe de votre cahier vous trouverez ce passage déjà découpé en plusieurs parties pour y travailler un peu chaque semaine. Nous vous encourageons à découper ces passages et les mettre là où vous les verrez souvent.  Mais je pense que nous serons toutes d’accord si je dis qu’il y un endroit que nous regardons très souvent (peut-être même un peu trop !) que nous soyons à la maison ou ailleurs. Où ça ? Nos écrans de téléphone, bien sûr ! 😉 Alors pour toute cette semaine quand vous regarderez votre téléphone pour envoyer un message ou vérifier l’heure, vous pourrez aussi travailler sur votre verset à mémoriser !

Proverbes 31:13-14 – format portable

Nous avons aussi créé une version tablette pour celles qui l’utilisent souvent. (cliquer sur les images pour les télécharger, sauvegarder et ensuite les mettre en fond d’écran)

Proverbes 31:13-14 – format tablette

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude pour la semaine

Elle se procure de la laine et du lin Et travaille d’une main joyeuse.

Elle met à ses reins la force comme ceinture Et elle affermit ses bras.

Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.

(versets 13,17 et 19)

mardi

13  Elle se procure de la laine et du lin Et travaille d’une main joyeuse.

En se procurant de la laine et du lin la femme de Proverbes 31 fait des provisions à l’avance pour le moment où elle aura besoin de fabriquer des vêtements pour sa famille (la laine pour l’hiver et le lin pour l’été).

Quelles sont les provisions matérielles et pratiques que vous faites aujourd’hui ?

Selon Proverbes 15 :16-17 que devrait être la nature de nos provisions ? Est-ce que de bonnes provisions ont un lien avec notre situation financière ?

Que vous soyez actuellement dans une situation financière d’abondance ou de peu, qui pourvoit à tous vos besoins ? (Voir 1 Timothée 6 :17)

Selon Psaume 23 :1, de quoi manquerons-nous avec Dieu comme notre berger ?

En faisant ses provisions, la femme du Proverbes 31 travaille avec volonté avec une attitude de joyeux service. Quelle est votre attitude en faisant des provisions (par exemple les courses alimentaires) semaine après semaine ? Comment cela affecte l’atmosphère de votre foyer ?

 

mercredi

17  Elle met à ses reins la force comme ceinture Et elle affermit ses bras.

A l’époque, à cause des longues tuniques que l’on portait, si l’on voulait accomplir un travail avec vigueur, il fallait que l’on se ceigne. La ceinture permettait de remonter la longueur de sa tunique pour avoir une liberté de mouvement. Dans la version Semeur de ce verset nous lisons « Avec plein d’énergie, elle se met à l’œuvre et active ses bras. » Alors non seulement elle travaille avec joie mais elle travaille avec force et énergie aussi !

Travaillez-vous avec force et énergie dans vos tâches quotidiennes, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

Quelle est pour vous l’importance de travailler de cette manière ? Comment cela affecte-t-il le rendu de votre travail ?

Voyons également ensemble des applications spirituelles pour ce verset.

Selon Proverbes 14 :1, qu’est-ce que la femme de sagesse fait pour activer ses bras et travailler avec ses mains ? Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Lisez 1 Pierre 1:13 et notez quoi d’autre Dieu nous  demande d’affermir ?

En quoi d’avoir la pensée affermie nous aide dans la construction de nos maisons ?

Selon Psaume 93 :1 qui d’autre est  « ceint de force » comme la femme de Proverbes 31? En quoi cela vous parle aujourd’hui ?

** N’oubliez pas de travailler sur le verset à mémoriser cette semaine !

jeudi

19  Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.

Alors même qu’elle a des servantes à sa disposition (vs 15), la femme de valeur n’hésite pas à s’humilier pour accomplir les plus petites des tâches comme celle de fabriquer du fil pour les futurs vêtements en  tenant la quenouille et le fuseau. Contrairement à la fabrication de ceintures (vs. 24) la fabrication du fil n’était pas une œuvre qui la mettait en avant, mais plutôt une humble tâche qu’elle accomplissait dans l’ombre. Elle démontre une parfaite attitude de service et d’humilité.

Servez-vous votre famille ? En tant qu’épouse et femme nous avons parfois la sensation de ne faire que ça !! Mais quelle est l’attitude de notre cœur en faisant les tâches même les plus pénibles et les moins glorieuses ?

Quel est l’exhortation de Romains 12 :16 ?

Etes-vous attirées par ce qui est humble (soyez honnêtes !) ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

En Philippiens 2 :3-8 nous sommes exhortées à suivre l’humilité de qui ?

Comment a-t-il démontré cet amour de service et d’humilité pour nous ?

Pour aller plus loin lisez Jean 13 et notez quelle était l’attitude de Jésus en servant ses disciples.

Soyons encouragées aujourd’hui par le fait que, même dans les tâches les plus pénibles, nous pouvons rendre gloire à Dieu !

Que vous fassiez cet étude seule ou en groupe, n’hésitez pas à venir sur le site ou sur notre page Facebook poster vos observations ou questions. Nous serions ravies de vous entendre !

Rendez-vous vendredi ici sur le blog pour la suite ! En vous souhaitant une très bonne semaine dans la grâce et dans l’étude de sa Parole ♥ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *