Une femme qui veille {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 4}

Nous voici déjà dans la quatrième semaine d’étude de la femme de Proverbes 31 ! Nous espérons de tout coeur que vous continuez à prendre plaisir dans votre étude quotidien de ce passage et vous y trouvez encouragement pour votre vie ! Que vous fassiez cet étude seule ou en groupe, n’hésitez pas à venir sur le site ou sur notre page Facebook poster vos observations ou questions. Nous serions ravies de vous entendre !

Voici toutes les ressources pour la semaine pour votre étude cette semaine. Si vous préférez avoir cette étude déjà prête pour tous les jours, il est encore temps d’imprimer ou de sauvegarder le cahier créé spécialement pour vous accompagner durant cet étude !

Versets à mémoriser cette semaine

Comment se passe la mémorisation de ce passage ? Peut-être est-ce le premier passage que vous mémorisez dans la Bible, ou peut-être que la dernière mémorisation date un peu et que vous avez perdu l’habitude. Peu importe, nous vous encourageons à   persévérer jusqu’au bout !

Comme chaque semaine nous continuons à vous proposer un petit coup de pouce pour vous aider à mémoriser le passage de la femme de Proverbes 31. Vous pouvez  cliquer sur les images pour les télécharger, sauvegarder et ensuite les mettre en fond d’écran.

En version portable…

ou en version tablette….

 

 

Pour celles qui ont imprimé leur cahier d’étude, vous trouverez ce passage déjà découpé en plusieurs parties pour y travailler un peu chaque semaine. Nous vous encourageons à découper ces passages et les mettre là où vous les verrez souvent.

Étude pour la semaine

Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.

Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.

Elle surveille la marche de sa maison, Elle ne mange pas le pain de paresse.

(versets 14,21 et 27)

 mardi

14  Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.

Quand la femme de Proverbes 31 amène son pain de loin comme un navire marchand elle est en train de faire des provisions de nouveau pour sa famille comme nous l’avons déjà vu ensemble la semaine dernière. Le fait qu’elle amenait son pain de loin insinue deux choses : 1) elle prévoyait ses provisions bien à l’avance, 2) elle avait à cœur le budget familial puisqu’elle a fait un choix plus économique.

Comment faites-vous votre stock de provisions aujourd’hui – à l’avance ou à la dernière minute ? Tenez-vous votre budget ou faites-vous des achats sans compter ?

En quoi être économe et  prévoir à l’avance est-il à la gloire de Dieu ?

Aujourd’hui qu’est-ce qui vous empêche de planifier vos achats à l’avance ou de tenir un budget ?

Souvent ce qui nous empêche d’être prévoyantes et économe dans nos achats n’est pas le manque de méthode ou de savoir-faire, ni même de bonne volonté. Non, ce qui manque est souvent une bonne dose de discipline ! Etes-vous d’accord ? De 1 à 10 comment évaluez-vous le niveau de discipline dans votre vie aujourd’hui ?

Selon Malachie 3 :9 quelle devrait être la première priorité dans la planification de notre budget ? Quelle est la promesse qui vient avec si nous obéissons ?

Que les versets en 2 Corinthiens 9 :6 à 8 nous apprennent de nouveau sur le sujet ? Notez vos observations ici.

Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par–dessus. (Matthieu 6:33)

mercredi

21  Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.

De nouveau nous voyons dans ce verset que la femme de Proverbes 31 est une femme prévoyante ; elle planifie à l’avance,  pour le moment où les besoins se présenteront. Aujourd’hui nous verrons ensemble ce que sa prévoyance lui apporte de bien !

Quel est le résultat de sa prévoyance au début du verset 21 ? Nous retrouvons cette même idée dans la fin du verset 25. Notez-la ici.

Quel est le lien pour vous entre planifier à l’avance (être prête pour le jour de besoin) et être libérée de la peur et capable de rire de l’avenir ?

En tant que femmes nous luttons souvent avec la peur. Quelles sont les peurs avec lesquelles vous luttez aujourd’hui dans votre vie concernant l’avenir ?

Comment est-ce que 1 Pierre 3 :6 nous exhorte dans ces luttes ?

Notons qu’il n’est pas dit, « ne pas avoir peur », mais de « ne pas cédez à la peur » Quelle est la différence ?

Terminons notre temps aujourd’hui en lisant la parabole des dix vierges en Matthieu 25 :1-13. Après avoir pris le temps de lire ce passage, notez tout ce que vous remarquez concernant la planification pour l’avenir. Pour quoi Jésus nous demande de nous tenir prêtes ? Quelle est l’assurance que nous avons pour notre avenir si nous obéissons ?

** N’oubliez pas de travailler sur le verset à mémoriser cette semaine !

jeudi

27 Elle surveille la marche de sa maison, Elle ne mange pas le pain de paresse.

La première partie de ce verset nous dit que la femme de Proverbes 31 surveillait la marche de sa maison. Elle veillait sur les besoins de son foyer et à son bon fonctionnement.

Lire l’exhortation en Tite 2 :4-5 pour les femmes et l’écrire ci-dessus dans vos propres mots.

Quel est le risque si nous ne sommes pas occupées d’abord par les besoins de nos foyers ?  (voir vs. 5)

1 Timothée 5 :13-14 mentionne aussi une autre raison pour laquelle les femmes devraient être occupées dans leurs responsabilités au foyer. Notez-la ici.

En veillant sur sa maison, la femme de Proverbes 31 faisait plus que juste s’assurer que les besoins physiques étaient comblés. Elle veillait aussi sur le bon fonctionnement des personnes sous son toit !

Voici ce que le commentaire de Matthew  Henry nous dit concernant ce verset :

Elle veille aux destinées de sa maison, pouvant ainsi obliger chacun à faire son devoir envers Dieu et envers les autres, aussi bien qu’envers elle.

La femme de Proverbes 31 était une femme d’autorité dans sa maison capable d’accomplir ses devoirs ainsi que d’exiger que chaque personne qui était sous son autorité accomplisse les siens.

Regardons maintenant au deuxième partie du verset 27 pour noter comment elle tenait son autorité et notez vos observations ici.

La femme de Proverbes 31 n’était pas le genre à rester assise pour ensuite diriger les autres. Non, elle était une femme qui dirigeait tout d’abord par sa propre conduite en donnant un exemple aux autres à suivre !

Cette façon de diriger et d’exercer l’autorité est la même que Jésus utilise envers nous. Ecrivez Jean 13 :15 ci-dessus.

Terminez aujourd’hui en prenant un moment pour réfléchir à votre autorité dans votre maison. Dirigez-vous par exemple en veillant sur les voies de chacun ? Qu’est que vous aimeriez changer ?

 

Rendez-vous vendredi ici sur le blog pour la suite ! En vous souhaitant une très bonne semaine dans la grâce et dans l’étude de sa Parole ♥ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *