Quand la gratitude change notre attitude

Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ–Jésus.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Phil 4 : 6-8

A la naissance de notre troisième enfant, nous vivions toujours dans notre appartement. Un petit appartement très lumineux qui était vraiment un coup de cœur lors de notre achat, mais qui l’est devenu beaucoup moins au moment où nous nous sommes retrouvés à 5 dans 54m² ! Je me suis mise à me plaindre donc à ce sujet assez régulièrement. Les escaliers qu’il fallait monter, les voisins qui se plaignaient des petits pas, le manque d’espace….Mon attitude était vraiment mauvaise, et je le savais !

A cette période-là, lors d’une conférence en famille, j’ai pu assister à une réunion prévue pour les femmes. Le thème du jour ? La reconnaissance ! Quand le moment est venu de partager en petit groupe le sujet pour lequel nous avions du mal à être reconnaissante, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps ! Alors en rentrant j’ai pris la résolution : chaque fois que j’étais tentée de me plaindre au sujet de l’appartement j’allais à la place me discipliner pour rendre grâces.

Au début, l’exercice était assez pénible car mon cœur n’y était pas du tout. Alors j’ai trouvé ce que je pouvais pour dire merci même avec une pointe d’humour :

  • rapide à nettoyer
  • je sais toujours où sont les enfants et si jamais ils ont besoin de moi je ne suis pas bien loin
  • je suis obligée de rester organisée car sinon je n’aurais plus la place pour circuler
  • j’ai la possibilité de témoigner l’amour de Dieu avec mes voisins pas toujours faciles à vivre…

Mais cette liste qui s’allongeait avec le temps, est devenu quelque chose de bien plus grand qu’un simple acte d’obéissance. Car au fur et à mesure, plus je me concentrais sur les bienfaits de l’appartement, plus j’avais du mal à me souvenir pourquoi je ne l’aimais plus ! Le choix de la gratitude a changé ma perspective mais aussi mes émotions et mon attitude. Au point que, quand le moment est venu pour nous de le vendre, j’ai eu beaucoup de mal à le quitter ! 🙂

Nous ne pouvons changer nos sentiments, mais nous pouvons changer la façon dont nous pensons.  Notre reconnaissance envers Dieu ne changera certainement en rien les circonstances présentes de nos vies ; mais à coup sur elle changera notre perspective et notre attitude !

Le défi

Soyons aujourd’hui reconnaissantes pour l’endroit que le Seigneur nous a accordé comme lieu de vie ! Ecrivez au moins 5 sujets de reconnaissance pour votre logement dans votre petit cahier. Puis la prochaine fois que vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes tentées de vous plaindre à ce sujet, rendez grâces à Dieu à la place. Observez comment cela changera votre perspective mais aussi la façon dont vous prenez soin de votre foyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *