20 minutes pour booster votre couple!

Depuis que je suis petite, j’aime les livres, ceux qui me font rêver mais aussi ceux qui me font réfléchir, ceux qui me font voyager comme ceux qui dévoilent mon âme, ceux qui m’enseignent  tout comme ceux qui me détendent…

Rien ne remplacera jamais pour moi la Bible qui est la Parole de Dieu, un joyau que je chéris plus que tout;  mais je dois reconnaître que certains livres m’ont  beaucoup apporté dans ma vie chrétienne. Il en est de même pour mon amie Annie. Aussi, nous vous proposons de nous retrouver régulièrement dans cette rubrique « A lire » pour vous présenter un livre que nous avons particulièrement aimé. Mais cela pourra aussi être un film, un lieu, un artiste, une expo qui nous auront marquées et enrichies.

Le  premier livre dont j’aimerais vous parler est un livre de méditations que je possède depuis plusieurs décennies (si si !). Parmi les différents livres de  méditations quotidiennes que je possède, celui-ci occupe la première place. Il s’agit de « Manne du matin » de Hugh Edward Alexander qui vient tout juste d’être réédité pour le centenaire de son ministère d’édition de Bible et de littérature. Dans cette édition, vous trouverez en plus de ces méditations, des photos et textes sur le ministère de cet homme hors du commun… En 1919, il ouvre la première école biblique de langue française en Suisse, puis la première Maison de la Bible à Paris en 1925. Et en 1928, il ouvre l’École Biblique de Genève (aujourd’hui  devenu l’Institut Biblique de Genève) ! Et ce n’est qu’un début…

Version du centenaire

manne-du-matin-edition-du-centenaire

Je me régale de  ses méditations, chaque fois profondes, toujours encourageantes et qui me font redécouvrir autrement des passages bien connus ou bien au contraire me font découvrir des versets que je n’avais pas remarqués lors de mes lectures. Comment utiliser ces méditations  ?

Laissez-moi partager avec vous notre petite routine quotidienne ! Chaque matin de la semaine, mon mari et moi-même nous accordons une vingtaine de minutes « spirituelles » ensemble. Nous lisons la méditation à voix haute (curieusement cela permet de voir plein d’autres choses !),  discutons un peu de ce que nous venons de lire puis partageons nos sujets de reconnaissance, de prière, avant de passer quelques instants à prier ensemble pour ces sujets, l’un pour l’autre. Ce sont des moments que nous chérissons tout particulièrement.

Vingt minutes, ce n’est pas beaucoup, mais c’est assez pour changer nos journées.

Je ne vous dirai pas qu’il est  toujours facile de me lever à 6h du matin mais la seule perspective de ce temps ensemble est pour moi un moteur on ne peut plus efficace !

J’ai demandé à mon mari pourquoi il aimait autant ce temps du matin, et voici ce qu’il m’a répondu :

  • C’est une façon de commencer la journée à trois, Dieu, toi et moi,  qui renforce notre relation et nous enrichit (la corde à trois fils , Ecclésiaste 4:12).
  • C’est aussi un moment d’intimité à deux, qui nous rapproche, qui nous permet de partager et met en communion nos âmes.
  • Et c’est un temps qui continue à nous accompagner et à nous soutenir dans nos journées alors que l’on est un !

Oui c’est tout cela !   Un moment précieux pour nous, qui nous permet ensemble de placer notre journée devant notre Dieu, de nous réjouir ensemble de ce qu’Il a fait dans notre vie, de partager aussi nos soucis et de prier l’un pour l’autre au cours de notre journée. Ce dernier point est tout particulièrement une vraie source d’encouragement mutuel.  C’est pour moi un moment d’intimité spirituelle que  je ne voudrais manquer pour rien au monde.

Hugh Edward Alexander

hugh-alexander

Si votre mari partage votre foi, je ne peux que vous encourager à mettre en place un temps spirituel à deux, au moment qui vous convient le mieux, et vous serez surprise de voir les effets positifs sur votre couple !

Vous avez déjà une « routine spirituelle » à deux ?  Nous serions ravies de la découvrir dans les commentaires ci-dessous.

Et  bien évidemment il ne s’agit pas de substituer ce temps à deux au temps d’étude personnelle de la Bible :); la semaine prochaine, nous parlerons de ce temps individuel avec Dieu plus en détails.

Vous pouvez lire quelques extraits de ce livre ICI

Où trouver ce livre ?

En Belgique chez Le Bon Livre ICI

En France et en Suisse chez La Maison de la Bible ICI

En Suisse chez La Maison de la Bible ICI

Au Québec à la CLC ICI    (édition précédente, pour l’instant !)

Et bien sûr…. sur Amazon !

signature25

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *