Dieu cherche une femme….

Réservée, modeste, calme, humble, maîtresse d’elle-même, discrète. Ces adjectifs ne décriraient certainement pas une héroïne de nos jours, n’est-ce pas ?  Ils ne semblent pas décrire la personne qui risquerait sa vie pour les autres,  une reine et une personne de contrôle et pouvoir.

Et pourtant ce sont ces mêmes mots qui décrivent la Reine Esther, une femme dont le corps, l’esprit, l’âme et les actions ont pu modifier la réalité et changer le monde.

Nous n’avons aucun doute concernant la beauté d’Esther  qui devait être magnifique à nos yeux humains, et nous avons également vu que c’est sa beauté intérieure qui a fait la différence. Mais la grande valeur d’Esther a été bien au delà de ce qui frappe  les yeux. Alors que son monde arrivait à un point de crise, Dieu a envoyé au travers de Mardochée un appel, « Son » appel pour Esther.  Après s’être enquise de la situation dont elle avait été protégée par sa présence dans le harem, après savoir compris la situation critique vécue par le peuple juif, au travers d’un temps de jeûne Esther reconnait l’appel de Dieu et prend conscience du rôle qu’elle a à remplir.

Le chapitre 4 nous enseigne que Esther réagit avec courage et autorité : elle va prendre en main la défense de cette cause, intervenir personnellement auprès du roi et nous savons qu’elle choisit de s’engager dans cette voie sans tenir compte de son propre confort ou de sa propre sécurité. Elle est prête à se sacrifier pour les autres, prenant le risque d’être tuée.

Esther a répondu à l’appel de Dieu, en donnant sans hésiter un « oui Seigneur » . Par son acte elle démontre que, même si elle savait que Dieu pouvait sauver son peuple de bien des manières, Il l’avait choisie, elle, comme Son instrument à ce moment-là.

Esther savait aussi qui si Dieu l’appelait, il la soutiendrait, que ce soit dans la vie ou dans la mort. Mais il lui a fallu mettre en action sa foi, car Dieu ne lui avait pas révélé l’issue de ses projets. Elle ne savait pas si sa confrontation  au mal serait couronnée par une victoire ou la mort.  Elle savait ce que Dieu attendait d’elle et c’était tout ce qu’elle avait besoin de savoir. Esther a commencé sa vie  comme une petite orpheline exilée dans un pays étranger,  mais par Sa grâce, Dieu l’a transformée et a changé son existence ordinaire en une vie de service extraordinaire pour Dieu.

Regardez avec moi la vie d’Esther. Jusqu’au chapitre 3 nous avons vu Dieu à l’oeuvre au travers des circonstances, c’est la définition même de « providence » : La sortie de Vashti, la sélection d’Esther avec les autres jeunes filles, le choix d’Esther comme reine, la présence de Mardochée pour déjouer le complot contre le roi, la menace de Haman reportée à 3 mois plus tard…. Mais cette fois-ci dans notre chapitre 4, nous faisons face à quelque chose de nouveau : le choix personnel d’Esther.

Chères amies, quelle est la destinée que Dieu vous réserve ? Ni vous ni moi ne sommes destinées à devenir reines sur cette terre, mais Dieu a tout de même un plan merveilleux  pour nos vies. Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Et pour l’accomplir il choisit d’avoir besoin de  nous. Regardez Esther. Dieu s’était occupé des circonstances pour amener Esther à l’endroit et au moment où il attendait un oui de sa part. Elle aurait pu dire non, et comme Mardochée l’avait prévenue Dieu aurait secouru son peuple par un autre moyen.

Êtes-vous prêtes vous aussi à dire oui à votre Dieu ?

Voici ce que Dieu dit en Ézéchiel 22:30 : J’ai cherché parmi eux quelqu’un qui construise un rempart et qui se tienne debout sur la brèche, devant moi, en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas, mais je n’ai trouvé personne. (version Semeur) 

Dieu cherche des femmes de Dieu dans un monde qui choisit de vivre sans Dieu…

Êtes-vous prête à devenir une telle femme ?

Ne regardez pas à vous et à vos capacités. Si Esther l’avait fait, jamais cette jeune fille réservée,  modeste et discrète n’aurait bravé les règles du roi… Tout comme Esther faites confiance à votre Dieu pour vous équiper et vous accompagner dans ce qu’il vous demande.

 

Dieu ne vous utilisera probablement pas pour sauver le peuple juif de Perse, mais il vous rendra capable d’avoir une influence pour changer le monde qu’il vous confie, que ce soit votre famille, votre assemblée, votre travail ou vos amies….

Dieu cherche une femme qui se tienne sur la brèche …. pour accomplir sa volonté !

Serez-vous cette femme ?

 

 

 

Quelques pensées sur “Dieu cherche une femme….

  1. Je suis encouragée et émerveillée en considérant les plans de Dieu, à la fois tout-puissant et plein de grâce, attentif à chacun. Combien nous avons à gagner quand nous choisissons de dire oui à son plan d’amour pour nous ! Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *