Le souffle de l’intelligence

La semaine dernière nous avons parlé du souffle de Dieu dans nos vies, ce souffle qui est son Esprit. Son souffle est la source de notre énergie spirituelle, sa puissance qui habite en nous. Le Nouveau Testament a beaucoup à dire sur le Saint Esprit et son rôle dans notre vie, beaucoup trop pour le résumer en quelques phrases. Effectivement il est mentionné pas moins de 250 fois !

Mais aujourd’hui j’aimerais parler d’un deuxième aspect de l’Esprit de Dieu car cela est également directement lié à l’idée de souffle de Dieu.

Mais en réalité, dans un homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout–Puissant, qui lui donne l’intelligence. (Job 32:8)

Si  le souffle de Dieu nous donne en premier accès à sa puissance et à son énergie en nous ; il nous donne en second accès à l’intelligence de Dieu.

Tout d’abord une intelligence spirituelle

En Jacques nous lisons si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (Ja 1 :5) Nous avons le merveilleux exemple de Salomon dans la Bible, qui a justement fait cette demande à Dieu. (2 Ch. 1 :10) Dieu a honoré sa requête et lui a accordé le don de sa sagesse et son intelligence afin qu’il puisse gouverner son peuple avec discernement et justice. Au-delà de la capacité de discerner entre le mal et le bien (1 Roi 3 :9), Salomon avait une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons. (1 Rois 4 :29, 32-33) De la littérature à la science, Dieu a accordé à Salomon une incroyable intelligence !

En ce qui nous concerne aujourd’hui, je crois que le Seigneur peut et continue à accorder à son peuple l’intelligence qui concerne toute sa création.  Aspirer à comprendre ces choses et à utiliser l’incroyable cerveau avec lequel il nous a équipée pour lui rendre gloire est une poursuite tout à fait honorable. Mais l’intelligence à laquelle Dieu nous donne accès au travers de son Esprit, consiste tout d’abord à comprendre les choses spirituelles. Avant de connaître la création, nous devons aspirer à connaitre le Créateur. Car le Créateur est Esprit, et l’intelligence qu’il nous donne est spirituelle. Cette intelligence demeurera éternellement et devra être la base de toutes nos poursuites.

Cette intelligence spirituelle nous permet en outre de comprendre quelle est la volonté de Dieu (Eph 5:17) ainsi pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. (1 Cor. 2 :12, SEM)

Une intelligence au moment opportun

Nous vivons dans un monde où  nous voulons de plus en plus de choses et en moins de temps. De l’information à notre nourriture, notre société nous conditionne de tout vouloir tout de suite et maintenant. Mais cela ne fonctionne pas ainsi avec l’intelligence de Dieu !

Nous venons de terminer il y quelques temps notre étude dans le l’évangile de Jean et pour celles qui nous ont accompagnées, vous vous souvenez certainement  des paroles de Jésus concernant l’Esprit. Dans les derniers instants avant sa mort, Jésus a enseigné beaucoup de choses à ses disciples mais il ne pouvait pas tout leur dire car beaucoup de choses étaient encore trop lourdes à porter pour eux. (Jn 16 :12) C’est pour cela que Jésus leur promet de leur envoyer par la suite l’Esprit–Saint qui vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn 14 :26)

L’intelligence de l’Esprit de Dieu est donc une intelligence qui nous est donnée au fur et à mesure tout au long de notre marche avec lui. Nous ne comprenons pas tout maintenant car cela serait aujourd’hui  beaucoup trop à supporter. Mais nous pouvons avoir confiance dans le fait que lorsque nous marchons avec Dieu, le savoir nous sera donné au moment il le faudra ! Car l’Esprit de vérité [nous] conduira dans toute la vérité. (Jn 16 :13)

Une intelligence incompréhensible au monde

L’intelligence et la sagesse que nous recevons de la part de Dieu nous différencient du monde car nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu.1 Cor. 2 :12 (SEM) Il va de soi donc que ne basons pas nos pensées sur les idées du monde. Ainsi la façon dont nous parlons et agissons, notre raisonnement laisseront perplexes bon nombre de nos interlocuteurs ! Car l’homme livré à lui–même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; à ses yeux, c’est « pure folie » et il est incapable de le comprendre. (1 Cor. 2 :13)

Cela devrait nous conduire vers deux réponses à donner au monde.

Nous devons rester intransigeantes quant aux vérités de Dieu et ne pas chercher l’approbation du monde. Même lorsque nous sommes mal comprises il est de notre devoir de ne pas compromettre l’intelligence et la sagesse données par Dieu. Même si le monde nous trouve étranges et s’il répand des calomnies sur notre compte (1 Pi. 4 :4), tenons ferme dans notre foi. Car notre foi est fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (1 Cor. 2 :5)

Puis nous devons être remplies de grâce envers les non-croyants qui sont dans l’impossibilité de comprendre des choses spirituelles avant d’être éclairés par Dieu lui-même. Conduisez–vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n’appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à–propos à chacun. (Col 4 :5-6)

Encourageons-nous donc mutuellement à être des femmes remplies de sa puissance et éclairées par son intelligence !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *