L’orgueil précède la chute…

Ernest Normand, Esther dénonce Haman, 1888.

 

Laissez-moi vous raconter une anecdote.

Mohamed Ali, alors au sommet de sa carrière, déclarait à qui voulait l’entendre qu’il était le plus fort, le meilleur, une sorte de superman que personne ne pouvait battre. La presse ne faisait que rapporter sans cesse ses allégations.

Alors passager dans un avion, l’hôtesse, passant près de lui, lui demanda de bien vouloir s’attacher, l’avion devant décoller sous peu.

D’une voix bien forte afin que tout le monde puisse l’entendre, il se mit à lui répondre : « Superman n’a pas besoin de ceinture ! » L’hôtesse lui rétorqua alors :  » Superman n’a pas besoin d’avion non plus, alors attachez votre ceinture ! »  Ce qu’il fit…

La vie se charge de rendre humble celui qui cherche à s’exalter. C’est exactement ce qui  arrive à Haman…

Proverbes 16:5 Tout homme orgueilleux est en horreur à l’Eternel ; soyez-en certain : il ne restera pas impuni. (version Semeur)

Nombreux sont les exemples de chutes dues à l’orgueil cités dans la Parole de Dieu, le premier étant celui de Satan :

Esaïe 14:12-14 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

L’orgueil rode, cherchant la moindre occasion que nous pourrions lui laisser, pour pointer le bout de son nez…

Jacques 4:1-10  D’où viennent les luttes, et d’ou viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolu. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Ce passage est une image claire de ce qui prend place dans nos églises.  C’est notre orgueil qui nous pousse à nous plaindre et à nous disputer.  C’est l’orgueil qui nous fait envier ce que les autres ont.  C’est l’orgueil qui entraîne dans les églises les divisions, dues au fait que certain(e)s pensent être plus « spirituel(le)s » que d’autres… C’est aussi l’orgueil qui pollue notre vie de prière et nous voile la face de Dieu.

Il  nous pousse à refuser de pardonner ceux qui nous ont blessées, nous pousse aux commérages dans le dos des autres, les dégradant avec nos langues acérées. L’orgueil  se moque de qui est blessé dans l’histoire tant qu’il est lui-même  flatté. L’orgueil se focalise sur les êtres humains et non sur Dieu, il abaisse les autres pour s’élever…

Proverbes 6:16-17 Il y a six choses que hait l’Eternel, Et même sept qu’il a en horreur :  Les yeux hautains, …

Nous avons besoin de comprendre qu’aujourd’hui dans notre vie, le même orgueil que celui d’Haman nous guette.

L’orgueil montre le bout de son nez de tant de manières.  Il se montre dans la honte et la dépression qui m’atteignent lorsque je prends de mauvaises décisions qui montrent mes faiblesses, il se montre lorsque je veux que les choses aillent dans mon sens quel qu’en soit le prix.  Il est également là lorsque je ne veux pas écouter l’avis de l’autre. Mais il se montre aussi lorsque je n’ose pas faire quelque chose parce que j’ai peur d’échouer…

De tous les péchés contre lesquels nous nous battons, l’orgueil est peut-être le pire. Au moment où vous pensez l’avoir vaincu, le voici qui relève la tête, et au moment même où vous pensez que cela n’est pas un problème pour vous, il est là, caché dans les recoins les plus indésirables ou les plus surprenants.

L’orgueil se montre aussi dans le fait que vous pouvez être fière de ce que vous avez réalisé, vos diplômes, votre salaire, votre voiture, votre maison, des vêtements que vous portez. Vous pouvez être fiers de ce que vos enfants courent plus vite – que les autres, qu’ils sont plus intelligents – que les autres, ou bien mieux élevés – que les autres… Certains sont fiers des amis qu’ils fréquentent, du club qu’ils fréquentent… Nous connaissons même des personnes qui sont fières de leur humilité !

Peu importe la source de l’orgueil, il n’a pas sa place dans notre vie.

L’orgueil est dû au fait que nous voulons avoir plus de valeur à nos propres yeux , mais par rapport à qui ? par rapport aux autres…

Comment vaincre cet orgueil ? La solution est double : se connaître soi-même et connaître Christ.

Nous devons tout d’abord reconnaître qui nous sommes : tous des pêcheurs, des pêcheurs rachetés mais  des pêcheurs malgré tout. En Romains 7:18 Paul dit : Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Voilà tout est dit. Nous avons été remises à notre vraie place, pècheurs… Mais heureusement que cela ne s’arrête pas là !

A présent nous pouvons nous tourner vers Christ, notre sauveur. Si je dois être ou devenir quelqu’un avec une vraie valeur, une valeur éternelle, c’est en Jésus Christ seul.  Il est le seul digne de ma louange, de mon honneur. Lui seul  est ma gloire. Les talents que nous avons, le travail que nous avons, les biens que nous avons, les enfants que nous avons, toutes ces choses (et toutes les autres) nous ont été données par Dieu… Par sa grâce il nous comble de ses bienfaits. Il n’y a pas lieu de s’enorgueillir de quoi que ce soit, rien ne vient de nous et nous ne méritons rien.

Non, nous ne méritons rien…. Tout ce que nous avons est par grâce, cadeau de notre Dieu…

1 Corinthiens 4:7  Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?

1 Pierre 5:5 Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Ne nous voilons pas la face, nous sommes toutes concernées un jour ou l’autre… Alors, face à l’orgueil, nous avons un choix : soit l’humilité maintenant, soit l’humiliation à terme… Que choisissons-nous ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *