Mieux qu’un grand nettoyage de printemps

Ah le printemps…l’odeur mouillée de la terre qui se dégèle, un vent léger et doux qui nous ramène les rouges-gorges, les premières couleurs qui font leur apparition et un sentiment d’espoir qui nous pousse dehors pour découvrir ce monde qui se réveille !

Nettoyage de printemps (1)

Chez nous, d’autres signes annoncent l’arrivée prochaine du printemps.  Des portes de placards ouvertes, l’odeur du produit nettoyant et des sacs remplis de choses désignées comme inutiles. Ah oui, car chez nous qui dit « printemps » dit… « grand nettoyage de printemps » !

Ce n’est pas que la maison soit particulièrement sale…du moins au premier regard ! Car si vous y regardez de plus près…dans les tiroirs, les placards, les armoires, le grenier ou le garage…!! Alors, pièce par pièce, j’ouvre ces endroits cachés au regard et commence rangement, organisation, tri et nettoyage de tous les recoins de la maison. Le processus est long et parfois pénible mais le résultat vaut la peine ! Car une maison bien rangée est une maison au final plus fonctionnelle et plus simple à garder propre par la suite .

Pendant que j’étais en train de nettoyer les placards, faire le tri dans les habits et trouver dans quelle boite mettre ce 20ième morceau de puzzle trouvé, je me suis posé une question. Quand ai-je pour la dernière fois fait le grand nettoyage de printemps…dans ma vie ?

Quand Christ est entré dans nos vies, il a fait le grand nettoyage ! Le vieux est passé et le nouveau est arrivé (2 Cor. 5 :17) ! Mais tant que nous sommes sur cette terre nous sommes dans le processus d’être sanctifiées. Nous avons donc la possibilité de vaincre la nature de la chair en étant contrôlées par son Esprit, mais cela n’est pas automatique. Comme avec nos maisons, il se peut qu’il existe des tiroirs, des placards ou des armoires de notre vie qui ont besoin de rangement; et que malgré nos efforts pour garder notre temple de Dieu bien nettoyé, il existe un peu de désordre derrière quelques portes fermées.

Alors si vous voulez bien, prenons quelques minutes ensemble pour ouvrir ces portes et regarder de plus près…

Des objets mal rangés

Systématiquement lorsque je prends le temps de ranger j’observe que je passe la plupart de mon temps, non pas à me débarrasser des objets mais à trier ceux que j’ai ! Une pièce de Monopoly par-ci, un bouton par-là ou encore une de mes chaussettes perdue dans le placard de mes enfants !

Dans ma vie, je constate que toutes ces petites choses mal rangées sont des priorités mal placées. Et il arrive même que de bonnes choses qui ne sont pas à leur place ou qui prennent trop de place dans mon emploi du temps, viennent créer le désordre :  Quand nous désirons veiller tard le soir mais que nous sommes de fait trop fatiguées pour nous lever à temps pour passer du temps avec Dieu le lendemain, quand nous décidons de passer notre temps sur les médias sociaux au lieu de nous occuper des tâches moins intéressantes mais toutefois importantes. Ou encore quand nous sommes distraites par notre liste des choses à faire au lieu d’écouter notre époux ou nos enfants qui ont besoin de nous. Quand nos priorités sont en déséquilibre, nous pouvons vite nous retrouver dans le bazar !
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux (Ecc. 3 :1)

Des objets anciens

Dans mes placards chaque année, je constate la présence d’objets que je garde en souvenir. S’il y a des bonnes choses dans notre vie que nous gardons en souvenir, il en existe d’autres dont il faut définitivement se débarrasser.

Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez–vous, vous qui portez les vases de l’Eternel ! (Esa 52 :11)

Quand Dieu a libéré son peuple de la captivité il voulait qu’il ne garde aucun souvenir de leur vie passée, rien qui puisse compromettre leur sainteté et leur « mise à part » pour Lui. Quand Dieu nous délivre de nos péchés, pour autant que cela dépende de nous il faut se séparer du souvenir de cette vie passée. Parfois cela nous demande de nous séparer de certaines personnes, d’habitudes, ou même de la fréquentation de certains lieux.

Nettoyage de printemps (5)
Des vieux habits

En général si je n’ai pas porté un vêtement depuis un an je m’en débarrasse car il y a peu de chance que je le porte à l’avenir ! Mais de temps en temps il m’arrive de m’accrocher à un vieux pantalon ou pull, car même complètement démodé ou peluché je m’y sens tellement bien !

Quand nous sommes nées de nouveau, nous avons reçu une garde-robe flambant neuve et indémodable ! De quoi  est-elle composée ? D’une nature nouvelle qui se renouvelle selon l’image de Christ, d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience et de l’amour qui est le lien de la perfection ! (Col. 3 :10-14)

Alors si dans nos armoires du cœur il nous reste de vieux habits – colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières ou mensonges – il faut s’en débarrasser. Inutile de garder l’ancien, ces habits ne nous vont plus !

Les objets qui nous encombrent

J’avoue, je suis coupable. Si quelqu’un me propose de me donner de vieilles affaires, je suis souvent preneuse. Qui sait ? Cela pourra toujours être utile. Parfois c’est le cas, mais parfois ces choses ne servent qu’à prendre de la place et encombrer les placards.

Il en est de même pour nous quand nous gardons dans nos vies des fardeaux, des bagages, ou des péchés non réglés. Des blessures non guéries, des offenses non pardonnées, des rêves ou des relations brisées. Ces choses nous encombrent, prennent de la place et la poussière s’y accumule alors débarrassons-nous en !

C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons–nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés…(Heb. 12 :1)

De la poussière

Je mène la guerre à la poussière tout au long de l’année, surtout avec un enfant qui est hautement allergique. Alors imaginez ma surprise quand j’ai découvert que même dans les placards aux portes fermées, la poussière s’accumule !

Pour nous c’est un rappel pour être vigilante face au péché qui peut s’accumuler dans nos vies, y compris dans les endroits qui ne sont pas visibles. « Cachés » derrière les portes de nos cœurs ou nos pensées, le péché peut s’accumuler et nous affecte, car nous aussi, nous sommes hautement allergiques ! Quels sont les pensées, les émotions ou les ressentiments qui sont venus s’installés dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte ? 

C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. (Jas 1 :21)

N’attendons pas le printemps…

Nettoyage de printemps (2)

Il y a deux ans, avant d’emménager dans la maison où nous nous trouvons aujourd’hui, je n’attendais pas le printemps pour faire le grand nettoyage. Je le faisais l’été, l’automne et l’hiver aussi ! Car en vivant à 5 dans un appartement de 54m2, si je ne faisais pas régulièrement le tri pour ne vivre qu’avec l’essentiel, nous n’aurions pas eu de place pour y vivre !

Il en est de même avec nos vies. Une vie entièrement remplie de sa présence laisse peu de place pour les choses qui ne nous sont pas utiles. Par contre une vie qui n’est pas rangée et en ordre, ne laissera pas de place pour être entièrement remplie de Lui. Jésus veut être le maître de toute notre vie, même les recoins les plus cachés. Ce n’est qu’en soumettant à Dieu tous les endroits de notre vie que Dieu pourra exploiter tout notre potentiel pour son service.

Comme pour nettoyer et ranger en profondeur une maison, cela nous demandera de la rigueur et du temps consacré. Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. (Eph 5 :15) Alors, ouvrons les portes de nos vies pour tout exposer à la lumière de Dieu. Mais quand ces choses sont démasquées, leur véritable nature paraît à la lumière. (Eph 5 : 12-13) Décidons, avec son aide de lui consacrer chaque endroit de notre vie, sans exception. Quand nous le faisons, nous invitons son Esprit à souffler sa vie en nous, comme l’air frais du printemps.

signature Annie

Quelques pensées sur “Mieux qu’un grand nettoyage de printemps

  1. Oui, sanctifions dans nos coeurs Christ, le Seigneur !
    Merci à toutes deux pour vos partages, encouragements,exhortations.
    C’est Héb.10.24. en action !!
    Une amie m’a parlé de votre site il y a peu, et je suis heureuse de me joindre à vous. J’ai commencé Jean hier, cahier et stylo en main 🙂 , et pense bien poursuivre !!! J’anime des études de la bible chaque semaine ; mais il me manquait un encouragement pour passer du temps seule avec notre Seigneur. C’est autre chose ! … Merci à vous !!

  2. Annie,
    Merci milles fois de nous rappeler que le ménage doit aussi se faire dans notre coeur et dans notre esprit. Il est tellement facile de se laisser distraire par des « parasites » alors que le plus important est à portée de main. J’oublie souvent que Dieu voit tout et entend tout, même si moi même je ne le vois ni ne l’entends. Mes récriminations intérieures contre les automobilistes, mes collègues et même parfois mon mari. Merci de me rappeler de faire mon ménage et que selon l’image de Christ, d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience et de l’amour qui est le lien de la perfection ! (Col. 3 :10-14), comme tu vous nous le rappeler si gentiment. Bonne semaine.

    1. Merci Marlène ! Dans ma vie, je remercie le Seigneur pour son immense grâce et douceur à mon égard en me formant doucement mais surement à son image. Il est plein de patience avec moi tout en m’aimant assez pour ne me laisser dans mon état actuel ! Ceci était également un bon rappel pour moi d’examiner les choses que je garde dans mes placards « car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6:45) ! Bonne semaine ! 🙂

  3. Merci Annie pour ce partage!Invitons le Seigneur dans nos maisons, dans nos cœurs afin qu’Il nous aide dans le rangement de nos vies dont on a tant besoin !
    Merci beaucoup pour votre site,le temps que vous passez à préparer ces partages, méditations,j’ai beaucoup de plaisir à venir passer un moment avec vous !C’est vraiment génial!Bonne semaine à toutes les 2!
    Nadège

    1. Merci Nadège pour tes encouragements ! Nous prenons aussi beaucoup de plaisir à passer du temps avec vous et je suis ravie que cela soit une source d’encouragement pour toi. Que Lui seul reçoit toute la gloire ! 🙂 Bonne semaine à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *