Pour nos conjoints ou pour ceux qui nous entourent…

…rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ… Ephésiens 5:20

Le commandement de rendre grâces pour toutes choses s’applique bien évidemment à la personne qui partage notre vie : notre mari. Si vous n’êtes pas mariées, regardez comment appliquer cela à vos enfants si vous en avez, sinon à vos parents / frères et sœurs.

Je vous l’accorde, dans notre monde déchu, il n’est pas toujours facile pour deux pêcheurs qui vivent ensemble d’être reconnaissants l’un pour l’autre. Le quotidien nous absorbe, et nous prenons ce que notre mari nous apporte pour acquis, comme si cela était tout à fait normal. Et si votre conjoint n’est pas né de nouveau, ou/et si vous vivez une situation très difficile au sein de votre couple, cela est encore plus compliqué.

Il est si facile de se concentrer sur les choses que nous n’avons pas plutôt que sur celles que nous avons…

Nous vivons dans un monde habitué à la gratification immédiate, où règne la revendication de « nos droits », et nous nous retrouvons très vite engluées dans la logique de « mon mari de répond pas à mes attentes, il ne prend pas mes besoins en considération ».  Refusons de tomber dans ce piège. Rappelons-nous les qualités que nous avions aimées chez lui lorsque nous l’avons rencontré. Ne tombons pas non plus dans le piège de transformer ces qualités du passé en défauts du présent alors que rien n’a changé, si ce n’est nous-mêmes. Du style : J’aimais sa douceur, aujourd’hui je le trouve « mou et faible »; j’aimais son sérieux et son engagement dans son travail mais aujourd’hui je trouve que son travail prend beaucoup trop de place et de temps; Je le trouvais solide et viril, mais aujourd’hui je le trouve « dur et intransigeant ».  Alors concentrons-nous sur ce que nous avons et non sur ce qui nous manque. Méditons sur les moments de bénédiction que nous avons vécus, ainsi que ceux que nous vivons encore aujourd’hui.

Le défi

Prenez votre cahier. Vous connaissez le jeu du baccalauréat ? Il s’agit de trouver un mot commençant par chaque lettre de l’alphabet se rapportant à un thème. Et bien je vous encourage à faire cela pour votre mari ( ou à défaut pour vos enfants/frères et sœurs/parents selon votre situation familiale). Pour chaque lettre de l’alphabet trouvez soit un mot, une petite phrase,  un événement/anecdote, lieu qui commencent par chaque lettre et qui évoquent  la personne choisie. Et si vous vivez une situation difficile avec votre conjoint, je ne peux que vous encourager à faire malgré tout cette liste pour vous focaliser sur les choses positives, même s’il s’agit de choses positives de votre passé.

Et pourquoi ne pas lui lire la liste une fois terminée pour le remercier pour toutes ces choses ?

Voici quelques exemples de ma liste :

« N, E, M et D » : les prénoms de nos enfants ! « M » :  Maison, que le travail acharné de mon mari nous a permis d’acquérir.

« P » : Plaque d’égout. une plaque mal mise a basculé et je suis tombée dans le trou, et je me souviens encore aujourd’hui du cri angoissé de mon mari et de ses gestes pleins de douceur et d’amour pour m’en extirper !

« R » les petits repas au restaurant ensemble que je chéris … ou bien la ville de Rome que nous avons visitée ensemble, un merveilleux week end !

« T » comme table. Il arrivait que nous nous cachions en riant sous la table avec les enfants petits quand mon mari rentrait le soir. Malgré sa dure et longue journée de travail, Il prenait le temps de faire semblant de nous chercher et finalement de nous trouver pour la plus grande joie des enfants !

Prenez votre temps,  vous verrez que les idées et souvenirs (accompagnés de votre sourire !) afflueront au fur et à mesure.

Bon … je vous fait grâce de K, Q, W, X , Y et Z… A moins que vous n’ayez des suggestions ?!!!

Quelques pensées sur “Pour nos conjoints ou pour ceux qui nous entourent…

  1. Koukou ! / Que la vie est belle ! / Wouaouh ! / Yakaledire haut et fort ! / Z’êtes pas d’accord ?
    😂😂😂

    Merci pour ce petit exercice que je vais tenter de faire aujourd’hui 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *