La poussière retombe sur vos meubles ? Chez moi une autre chose retombe aussi…

Non non non, ceci n’est pas un jeu qui consisterait à chercher le poisson échappé de son bocal caché dans l’image, ni de retrouver le fameux Charlie avec son t-shirt à rayures 🙂 …. Au risque de vous décevoir,  j’ai une chose à vous avouer : cette image est une caricature du désordre qui habite ma maison, eh oui… je suis très bazar.

Dans toutes les maisons la poussière retombe sur les meubles peu après l’avoir époussetée, mais chez moi, autre chose retombe aussi, le désordre… comme si, à peine enlevé, les meubles rappelaient le désordre. J’ai même l’impression parfois qu’il revient plus vite encore que la poussière, mais… est-ce vraiment une impression ?

Je ne vais pas me chercher d’excuses du style : « ce n’est pas dans mes gènes…. avec 6 personnes à la maison vous comprenez…. nous avons une grande maison »….. Non je n’ai pas d’excuses. Et si vous saviez combien je lutte contre cela !

Si vous êtes naturellement rangée peut-être ne comprendrez-vous pas mon problème ou trouverez-vous que j’exagère…

Nous avons toutes des domaines de luttes dans notre vie, peut-être est-ce le pessimisme, la paresse, les paroles dures, le manque de fermeté, l’alimentation, la négligence ou bien d’autres choses encore… vous seule savez où se trouvent vos luttes. Nous sommes toutes différentes et  tant que nous sommes sur cette terre, nous allons devoir, avec Dieu, lutter contre certaines choses qui sont des pierres d’achoppement dans notre vie. Parfois nous remporterons la victoire sur telle chose, alors que pour telle autre la lutte continuera, mais avec certains progrès cependant, grâce à l’aide de notre Dieu.

Face à nos sujets de luttes, nous prions, cherchons la volonté et le conseil de Dieu, et … encouragement auprès d’autres femmes chrétiennes.

Alors aujourd’hui j’aimerais écrire différemment…. Je vais vous donner quelques astuces pour vous-ou devrais-je dire nous- (ou qui que ce soit d’autre de vos proches) aider à gérer ce « bazar »… astuces testées et approuvées.

Désencombrer

Kathi Lipp, une femme chrétienne américaine, a écrit un excellent livre que je vous recommande sur le sujet : Clutter Free, que je pourrais traduire par « Se libérer de l’encombrement ». Eh oui, car qui dit désordre indomptable dit « encombrement ». Si l’on n’a que 6 t-shirts, il est beaucoup plus facile de ne pas avoir de panier de linge qui déborde, de pile de repassage incompressible, ou d’amas informe de t-shirts dans le placard car on a justement voulu sortir celui du milieu de ce qui était une sorte de pile…

Et c’est la même chose avec tout ce qui encombre notre maison. Le fait d’amasser est un facteur aggravant qui nous empêche de venir à bout facilement du désordre : les 20 mugs qui ne rentrent plus sur l’étagère, les nappes récupérées (et dont la plupart n’ont pas la bonne taille pour notre table de salle a manger !) de la grand-mère, de la mère, de la belle-mère, les journaux féminins que nous n’avons pas eu encore le temps de finir, les 5 livres commencés sur notre table de nuit, les boites de médicaments entamées… etc…. sans compter parfois des choses données par quelqu’un qui voulait désencombrer sa maison !

Peut-être même avez-vous entendu les phrases suivantes (peut-être même hors de votre bouche ?) : « Ça pourrait toujours servir un jour »…. ou  « Pffff je l’ai payé si cher »…  ou « Peut-être vais-je arriver à perdre une taille … » Je vous vois sourire….

Alors avec les conseils de Kathi Lipp sur son blog www.kathilipp.com nous allons pouvoir appliquer quelques conseils terriblement efficaces ! Nous pouvons être découragées avant de commencer tant l’ampleur de la tâche nous écrase, et nous remettons encore et encore au lendemain…. Voici une routine choc à mettre en place dès aujourd’hui :

20 Minutes par jour suffiront pour prendre de bonnes habitudes pour venir à bout (progressivement bien entendu !) de l’encombrement. Voici comment il faudra vous équiper :

  • 1 minuteur ( cela vous aidera à vous motiver, et pourra même être un moteur pour accélérer le rythme avant la sonnerie ! super efficace pour les enfants !)
  • 2 sacs poubelles (l’un pour les déchets recyclables, l’autre pour tous les autres),
  • 3 bacs (ou cartons ou sacs), sur lesquels vous inscrirez au feutre : A donner, A ranger (dans la même pièce), A ranger ailleurs.
  • Éventuellement un tabouret ou chaise pour travailler plus confortablement…

Choisissez un endroit à ranger durant 15 minutes – une étagère, un tiroir, une portion de plan de travail, le premier m² accessible du garage…. soyez réaliste, ne prenez pas quelque chose d’impossible à nettoyer en 15 minutes !

Posez-vous les questions suivantes pour choisir de garder ou de donner :

  • Est-ce quelque chose que je mets ou utilise ?
  • Est-ce quelque chose que j’aime voir ? (du style jolie déco, belle photo, …)
  • Est-ce quelque chose que j’achèterais à nouveau ?

Si vous ne répondez pas ‘oui’ à l’une des trois questions, il est alors temps de s’en séparer.

A la fin des 15 minutes, prenez 5 minutes pour remettre en place chaque objet du carton « A ranger ailleurs ». Puis reprenez votre carton « A ranger dans la même pièce » et prenez le temps qu’il faut pour en ranger le contenu ! (Si 5 minutes ne suffisent pas, c’est que le coin à ranger choisi était trop grand, revoyez votre ambition à la baisse pour le projet de demain !)

Puis votre carton « A donner » : Mettez le dans votre voiture pour apporter cela à une oeuvre de bienfaisance la prochaine fois que vous avez à sortir en voiture, ou bien peut-être avez-vous des jeunes qui s’installent autour de vous et qui seront ravis de faire leur choix dans votre carton ! Ou bien si vous êtes dans une situation de besoin (ou pour aider quelqu’un de votre entourage qui est dans le besoin), mettre de côté pour une future brocante ou un vide-grenier dans votre ville …

Ces 20 minutes sont à effectuer  TOUS les jours du lundi au vendredi (et si vous pouvez aussi le week end ce serait parfait !)  si vous voulez venir à bout d’un bazar bien incrusté !

Gérer le quotidien

Voici une astuce complémentaire qui vous mettra en joie (si, si je vous assure !) lorsque vous contemplerez le travail accompli :

Prendre 10 minutes matin et soir pour ranger ce qui est un « bazar » récent et « superficiel » : Le verre qui traîne sur le plan de travail à mettre dans le lave-vaisselle, la brosse à dent ou le dentifrice sur le bord du lavabo dans son verre,  la paire de chaussures dans l’entrée à mettre dans le placard, etc… Le tout, très important, avec un minuteur (il nous motive à tenir bon en nous disant que ce n’est QUE 10 minutes ! et parfois on se surprend à faire la course contre le minuteur pour en faire plus !).

Vous verrez, c’est fou ce que l’on peut faire en 10 minutes !

Nous vivons dans un tel monde d’abondance que nous ne nous rendons même pas compte combien nous accumulons. Nos logements sont conçus pour accumuler :  placards, caves, sous-sols et greniers… sans compter les sociétés de garde-meubles qui fleurissent à présent un peu partout ! Il nous faut être vigilantes et placer nos valeurs (au sens large…) là où il le faut . Ne nous y trompons pas :

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Matthieu 6:19-21

Et ne faisons pas comme cet homme en Luc 12:15-21 dont le seul souci était de ne pas avoir assez de place pour mettre ses propres possessions, parce qu’il voulait stocker pour les temps à venir « au cas où »… alors qu’il aurait pu donner ou vendre pour en faire profiter d’autres en partageant les gains obtenus.

Alors… Dés-en-com-brons !

Bon weekend à toutes !

 

 

 

 

 

Illustrations :

<a href= »http://downloadclipart.org/f/stuffed-closet-clipart-4989″>Clip art image by http://downloadclipart.org/</a>

 

Quelques pensées sur “La poussière retombe sur vos meubles ? Chez moi une autre chose retombe aussi…

  1. Merci merci beaucoup pour cet article! Comme je m ‘ y retrouve!
    Cette semaine j ‘hésitais à emprunter un livre à la bibliothèque municipale concernant ce sujet.et voilà que vous nous en proposez un écrit par une croyante! Merci!
    Encore merci pour cette étude de proverbes 31! Que vos forces soient renouvelées et que vous puissiez avoir beaucoup de sagesse dans tout ce que vous faites.
    soyez bénies!
    Bonne fin de vacances

    1. Bonjour Lili,
      Bon il est en anglais… mais facile à lire. Vous pouvez commencer à aller faire un tour sur son blog http://www.kathilipp.com/kathis-blog/, très riche en conseils et encouragements !
      Merci pour les encouragements et les prières, que tout ce que nous fassions soient pour Sa gloire et Sa gloire seule…
      Frédérique

  2. Bonjour,

    Je suis tombée par hard sur votre blog. je le trouve super bien fait. J’ai l’intention d’en créer un aussi pour livrer mon expérience de mamie chrétienne.
    Que Dieu vous bénisse.

    Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      Quelle idée formidable ! Le rôle de grand-mère, de surcroît chrétienne, est tellement précieux dans la vie d’un enfant; une place de choix dans le cheminement de nos tout petits dans la foi !
      Que Dieu bénisse cette entreprise 🙂 et vous dirige !
      Frédérique

    1. Chère Dana,
      Me voilà de retour de vacances et pleine d’ardeur pour reprendre mon ménage dans mes placards ! Cela m’encouragera aussi de savoir que tu m’accompagneras de ton coté ! Courage 😉
      Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *