Préparons l’Avent – semaine 2

Jean 3:16

Cette semaine dans nos lectures nous allons retracer l’histoire d’Elisabeth et Marie. Deux femmes qui, pour deux raisons différentes, sont toutes  deux tombées enceintes par un miracle venant de Dieu. Elisabeth,  une femme avancée en âge et jusque-là sans enfant, est devenue enceinte de Jean le Baptiste, le dernier prophète avant Jésus; Jean Le Baptiste  allait préparer au Seigneur un peuple bien disposé. (Luc 1 : 17) Marie, elle, qui était vierge, tomba enceinte par la seule puissance du Saint-Esprit, pour ensuite donner naissance au fils même de Dieu !

Le thème de cette deuxième semaine de l’Avent est :  l’amour.

Voici le plan de lecture pour cette semaine :

plan-de-lecture-de-lavent-10

Si vous n’avez pas de Bible à votre disposition ou que  vous souhaitez avoir toutes les lectures réunies sur papier, vous pouvez imprimer ici le tout en format pdf.

Prenez le temps cette semaine d’examiner de façon parallèle  l’histoire de ces deux femmes. Ce sont des passages que vous connaissez  certainement bien mais je suis certaine qu’il y a encore pour vous des trésors  cachés,  présents pour vous encourager. C’est ce que j’ai expérimenté moi-même !

Quelques questions pour vous aider dans votre réflexion :

Quelles sont les similitudes entre ces deux histoires ? Quelles en sont les différences ?

En quoi les réactions d’Elisabeth et de Marie sont-elles similaires ? Quel est la même tournure de phrase utilisée par ces deux femmes pour parler de l’œuvre de Dieu dans leur vie ?

Comment Marie et Elisabeth ont-elles pris connaissance de la grossesse l’une de l’autre avant leur rencontre, sans même avoir pris contact l’une avec l’autre  ?

Comment voyons-nous l’amour de Dieu manifesté dans ces passages ?

En tant que mère il est difficile pour moi d’imaginer un amour humain plus fort que le sentiment que j’éprouve envers mes enfants. Je me demande s’il n’en était pas de même pour Marie. Ou a-t-elle  imaginé que cet enfant qui naîtrait allait lui manifester un amour comme elle n’a jamais connu auparavant ? Un amour incomparable. Un amour parfait. Un amour qui vient de Dieu.

Dans cette période de fêtes de fin d’année qui approche à grand pas, nous avons souvent beaucoup d’occasions d’ être des vaisseaux  de l’amour de Dieu. Que ce soit avec nos familles, nos amis ou dans nos églises, demandons à Dieu cette semaine comment nous pouvons partager son amour autour de nous. Rappelons-nous que l’amour de Dieu n’est pas seulement montré envers nous pour combler nos besoins, mais aussi pour que, à travers nous, nous soyons ses instruments pour le montrer aux autres. (Rendez-vous vendredi pour découvrir ensemble plus en profondeur cet amour si unique qui vient de Dieu !)

Alors, mes chères sœurs, « poursuivons l’amour ! » (1Cor. 14.1)

signature Annie

Quelques pensées sur “Préparons l’Avent – semaine 2

  1. Regarder avec le regard d’une mère, se placer dans cet angle de vision, c’est touchant et émouvant… et encourageant .
    J’aime beaucoup le verset « et Marie repassait toutes ces choses dans son coeur » quand Jésus était « perdu » dans le temple… il me traverse souvent l’esprit quand je pense à mes enfants et que je les remets au Seigneur… Je sais que le Seigneur est sensible à tout cela…
    Belle journée sous Son regard !

    1. C’est très émouvant en effet ! C’est un verset que j’aime beaucoup également; il me rappelle combien j’aime moi aussi repasser en mon cœur ce que Dieu me montre dans sa Parole… et qui me remplit de joie dans ma marche avec Lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *