Préparons l’Avent – semaine 4

leternel-donnera-la-puissance-a-son-peuple-leternel-benira-son-peuple-en-lui-donnant-la-paix-1

Vous  aussi  l’avez remarqué ?  Depuis quelques semaines, sur les routes et dans les magasins, il y a un air de Noël…un air de stress ! Si vous ne me croyez pas je vous donne rendez-vous sur le parking du centre commercial le plus proche pour observer cette jolie atmosphère de fatigue et d’énervement ! Les gens se bousculent pour acheter leurs cadeaux à temps, préparer ce qu’il y aura sur leur table et s’assurer que leur maison est joliment décorée. Et pour cause, dans quelques jours les gens se préparent à fêter la naissance de Jésus, venu nous sauver et nous apporter la paix ! Humm… !

Envie d’un peu de paix cette saison ? Alors bienvenue dans notre dernière semaine de lectures bibliques pour l’Avent avec pour  thème  – la paix.

plan-de-lecture-de-lavent-12

Si vous n’avez pas de Bible à votre disposition ou que  vous souhaitez avoir toutes les lectures réunies sur papier, vous pouvez imprimer ici le tout en format pdf.

Nous constatons à nouveau que ce prochain thème n’est pas dû  au hasard….

Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix…(Galates 5 :22)

Souvent nous associons la paix avec l’atmosphère et  les circonstances de nos vies. Quand nous imaginons la scène de la crèche avec Marie et Joseph autour de Jésus, petit, qui dormait paisiblement, nous voyons la paix. Nous imaginons la gloire de Dieu qui resplendit autour des anges et les bergers qui viennent ensuite s’agenouiller et adorer Jésus. Nous voyons également l’étoile briller et percevons le silence de la nuit. Oui, nous  imaginons la paix.

Mais à travers vos lectures de cette semaine, vous verrez que quelques années après la naissance de Jésus, la vie de Marie et Joseph est devenue tout sauf paisible.

Dans les moments d’incertitude, de doute ou même  face au danger, à la mort… la paix est-elle toujours possible ? Est-il vraiment possible de posséder la paix dans un monde où il n’y en a pas ?

Voici quelques questions pour vous aider dans votre réflexion pendant que vous lirez ces passages :

Comment ces astrologues païens ont-il pu apprendre la naissance d’un Juif ?

Où les sacrificateurs et les scribes puisent-ils les réponses à la question d’Hérode? Comparez les attitudes et les réactions d’Hérode, des mages et du peuple de Jérusalem devant l’annonce de la naissance de Jésus.

Que font les mages lorsqu’ils arrivent au terme de leur recherche ? Détenant les mêmes informations que les mages, les juifs ont-ils le même comportement  ?

Quelle était la réponse de Joseph aux ordres des anges ? Comment Marie a-t-elle réagi ? Auriez-vous agi de la même manière ?

Comment Jean décrit-il Jésus qui est venu habiter parmi nous ? Comment sa venue a-t-elle changé le cours de votre vie ?

Bonne semaine et bonnes lectures dans sa paix !

signature Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *