Présentation de l’étude de l’été !

Il est grand temps de vous présenter notre étude de l’été, étude réalisée en collaboration avec Courtney Joseph de Women Living Well.

Luttez-vous pour arriver à trouver le repos de votre âme , comme si vous étiez engagée dans une course sans fin comme un hamster dans sa roue ?

Avez-vous l’impression que la charge que vous portez est un peu trop lourde pour vous ? Vous demandez-vous pourquoi vous êtes tellement accablées par ces fardeaux, pourquoi vous devez mener tant de luttes et de combats ?

Un emploi du temps de ministre ? Aimeriez-vous par moments tout lâcher ?

Moi aussi…

Cette étude est alors pour vous et moi !

Nous allons apprendre à nous reposer et lâcher prise avant d’attaquer une « nouvelle année » après une belle pause estivale :

Voici comment notre étude va se dérouler.

L’étude aura lieu durant 4 semaines, à compter du lundi 16 juillet, du lundi au vendredi. Puisque exceptionnellement vous aurez une méditation par jour du lundi au vendredi (et que nous en voulons pas envahir votre boite mail !), vous retrouverez ici tous les lundis la  totalité de l’étude de la semaine : la liste des lectures, les questions de réflexion, le challenge, un verset à mémoriser par semaine  et toutes les méditations. A vous de revenir chaque jour sur le site pour cliquer sur le jour correspondant.

Du lundi au vendredi, vous étudierez pour commencer seule la lecture biblique du jour à l’aide de la méthode VOCAP (ou toute autre méthode à laquelle vous êtes habituée), puis vous répondrez aux questions de réflexion du jour. Ce temps d’intimité personnelle avec Dieu est essentiel, rien ne doit le supprimer, y compris la plus magnifique des études ! Et  ensuite (seulement ensuite, ne trichez pas ☺ !) vous retournerez sur le site pour compléter votre étude personnelle par la méditation !

Et pour celles qui partent, nous avons TOUT mis dans le cahier d’étude, y compris les fiches VOCAP et une illustration du verset à apprendre pour la semaine (illustration que vous pourrez colorier !) Un crayon (et des crayons de couleur si vous voulez colorier vos versets), votre bible et le cahier d’étude, et vous aurez tout pour faire cette étude sur votre lieu de vacances.

Voici ci-dessous le cahier à télécharger, à imprimer (recto-verso si possible, ce sera plus pratique) et à emmener en vacances avec vous !

Et voici le marque page de vos lectures à imprimer :

Vous trouverez ci-dessous la liste des challenges de façon à connaître à l’avance le matériel dont vous pourriez avoir besoin. Je vous proposerai un challenge pratique par semaine  pour vous aider à vous poser et à vous reposer sur Lui … J’espère que vous relèverez ces challenges, car cela fera vraiment une différence !

Challenges hebdomadaires

Semaine 1 –  S’arrêter

Achetez une énorme bougie et allumez-la chaque jour de la semaine.  Chaque fois que vos yeux croiseront la lumière de la flamme, priez pour demander à Dieu sa paix. 

Pour ma part, ma bougie sera allumée dès le matin, mais vous pouvez allumer la votre au moment qui sera le plus opportun pour vous,  au dîner par exemple… Je placerai la mienne dans la cuisine, point central de ma vie de maman au foyer !

Semaine 2 – Recevoir l’amour de Dieu

Allez cueillir des fleurs dans votre jardin, ou dans la campagne ou achetez vous un petit bouquet. Chaque fois que vos yeux se poseront sur ce bouquet, rappelez-vous l’amour que Dieu vous porte. 

Si je n’ai pas de fleurs dans mon jardin cette semaine-là, je passerai au super marché m’acheter un petit bouquet et le placerai … dans ma cuisine !

Semaine 3  –  Lâcher prise

Prenez la décision de chanter pour Dieu cette semaine. Certains compositeurs chrétiens mettent à disposition gratuitement quelques chants téléchargeables sur internet. Vous pouvez aussi les écouter gratuitement sur youtube. Et bien entendu il y a aussi les CD.

J’ai une playlist que j’ai appelée ‘musique de louange’ sur mon téléphone. je l’écoute dans la voiture, dans la cuisine, ou lorsque je vais faire un peu d’exercice.  Il m’arrive aussi de chanter à tue-tête des chants de louange sous la douche !  😉

Semaine 4  –  Se reposer

Prenez la décision d’avoir une nuit exceptionnellement longue durant cette semaine, ou faites une sieste, ou bien prenez un bain avec des bulles ! L’idée n’est pas de se chouchouter mais de toucher du bout du doigt le besoin de se reposer, besoin donné par Dieu. 

Et puisque j’ai particulièrement tendance à aller au delà de mes forces, je vais essayer de faire les trois cette semaine. 🙂


Annie et moi-même allons aussi prendre ce temps d’été pour nous reposer et lâcher prise ! Nous serons ravies, comme toujours, d’avoir vos commentaires pendant cette étude, mais nous ne prendrons le temps de vous répondre qu’en septembre où nous vous retrouverons fraîches et reposées ! Alors passez de bonnes vacances, un bel été, une belle étude avec VivredanslaGrâce et surtout trouvez votre repos … en Dieu !