Pumpkin pie – un must pour Thanksgiving !

Samedi dernier nous avons fêté Thanksgiving à la maison. Entourés de la famille et des amis, mon cœur débordait de joie à l’occasion de fêter notre reconnaissance envers Dieu tous ensemble. Nous avons remercié, nous avons ri et bien sùr…nous avons mangé !

Comme je vous l’avais dit…il y avait deux choses incontournables à Thanksgiving chez nous : la dinde et la pumpkin pie (tarte au potiron). La dinde, il en reste encore (tant, que cela pourrait durer jusqu’à Noël !) . Par contre, en ce qui concerne la pumpkin pie, il ne reste plus rien, pas même une miette. 🙂

Crémeuse et épicée à souhait, vous aurez certainement envie de vous jeter dessus la minute où elle sortira de votre four mais il faudra attendre jusqu’à ce qu’elle refroidisse. A moins que vous n’ayez la patience d’attendre encore un jour ou deux,  mon mari dit qu’elle est encore meilleure !

Pour bien réussir votre pumpkin pie, il faut commencer avec une purée de potiron presque sèche. Cette fois-ci j’ai utilisé un potimarron mais il y a bien d’autres variétés qui conviennent tout aussi bien.  Prévoyez le double voire le triple de potiron cru pour obtenir ce qu’il faut une fois cuit. Une astuce pour éviter de de peler votre potiron est de le découper en deux et le vider de ses pépins pour ensuite le cuire sur une plaque de cuisson au four au 160° pour environ une heure. Il vous restera juste à peler la peau à la main avant d’éventuellement sécher la pulpe à la casserole si besoin.

Ingrédients

  • 1 fond de tarte cru de 22 cm (type pâte brisée de préférence faite maison 😉
  • 425g de purée de potiron bien lisse et bien sèche
  • 3 oeufs battus
  • 50g de sucre blanc
  • 50g de sucre vergeoise
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de quatre épices
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 30cl de lait condensé non sucré ou 24cl de crème liquide épaisse + 16cl de lait demi-écremé

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°C
  2. Dans un grand bol, mélanger ensemble le potiron, les oeufs et les sucres. Laisser reposer 10 à 15 minutes.
  3. Ensuite, ajouter le sel, les épices et le lait. Bien mélanger.
  4. Verser le mélange liquide dans le fond de tarte et mettre au four pendant 15 minutes avant de réduire la température à 180°C. Laisser cuire encore 45 minutes.
  5. Transférer sur une grille et laisser refroidir avant de servir. Il ne vous restera alors qu’à la déguster, de préférence avec de la crème chantilly !

Et si vous souhaiter déguster la pumpkin pie mais sans gluten ni lactose, Frédérique a aussi pensé à vous. 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Une belle recette de Elana’s Pantry)

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *