Une qualité de David à acquérir absolument !

Dans notre étude précédente de 1 Samuel nous avions découvert au fil de nos lectures une caractéristique de David tout à fait remarquable. Elle réapparaît à trois reprises dans les chapitres de cette semaine, et c’est la raison pour laquelle j’aimerais vous inviter à l’examiner de plus près avec moi.  C’est une caractéristique que nous ne voyons dans aucune autre biographie de la Bible, et qui rend David tout à fait exceptionnel : Lorsque nous le voyons dans une épreuve, souvent face à ses ennemis, il se tourne chaque fois vers Dieu et lui demande conseil et direction.

Penchons-nous ensemble sur les 9 fois où nous lisons que « David consulta l’Eternel ».

La première fois que nous croisons cette situation avec David dans la Parole de Dieu est lorsqu’il consulte Dieu pour connaitre sa volonté en 1 Samuel 23, versets 1 à 3. Les Philistins viennent d’attaquer Keïla et David s’inquiète pour ses habitants. Ne trouvez-vous pas incroyable que David s’inquiète pour le peuple (dont il n’est pas encore roi) alors qu’il est en train de fuir loin de Saül pour protéger sa propre vie ?  Et pourtant son cœur est déjà auprès de ce peuple dont il se sent responsable.

La deuxième requête de David se trouve dans les versets qui suivent, les versets 4 et 5. Les hommes de David avaient peur de le suivre, leurs yeux étant fixés sur les circonstances et non sur Dieu. David choisit, lui, de fixer les yeux sur Dieu, et Dieu lui répond qu’il leur livrera les Philistins.

Pour la troisième fois David interroge Dieu. En 1 Samuel 23:10 et 11, il s’inquiète de la venue de Saül à Keïla, Saül ayant appris que David s’y trouve. Il s’inquiète non pour sa vie mais pour celle des habitants de la ville. Il demande à Dieu si Saül descendra réellement sur Keïla.

Dieu lui ayant répondu que oui, pour la quatrième fois David interroge Dieu. Il désire savoir  en 1 Samuel 23:12-14 si il pourra compter sur la loyauté des habitants de Keïla, craignant d’être livré par eux malgré le fait qu’il les ait libérés des Philistins. Il préfère placer sa confiance en Dieu  plutôt que dans les hommes. La réponse de Dieu étant que les habitants le livreraient, il reprend sa fuite et part se cacher à nouveau.

David par Michel-Ange

Alors que les Amalécites ont attaqué Tsiklag et fait prisonniers femmes et enfants, les hommes de David le blâment et parlent de  lapider. David consulte Dieu pour la cinquième fois  en 1 Samuel 30:8-9 pour lui demander s’ils doit poursuivre les Amalécites ou non. Dieu ayant donné son feu vert, David et ses hommes vaincront les Amalécites et libéreront les femmes et les enfants.

Et après avoir appris que Saül et ses trois fils sont morts, nous voici en 2 Samuel. David a certainement pu penser que le moment de devenir officiellement roi était enfin arrivé. Mais il ne réclame rien à Dieu lorsqu’il s’adresse à Lui pour la sixième fois en 2 Samuel 2:1-2. Il désire seulement savoir où il doit se rendre. Et la réponse de Dieu est « Hébron ».  Dieu aime que nous le sollicitions, il n’est jamais fatigué de nos rencontres et de nos questions. Là, David est oint Roi de Juda. ll ne questionne pas Dieu sur le fait que ce ne soit que de Juda, il accepte et se soumet sans question à Sa volonté. Il sait que la volonté de Dieu s’accomplira en Son temps.

En 2 Samuel 5 les tribus d’Israël choisissent David comme Roi, plus de sept ans après avoir été oint Roi de Juda. David venait d’être couronné Roi et l’opposition se présente à nouveau dans sa vie : il nous est dit que les Philistins partirent tous à la recherche de David et les versets 19 et 20 nous indiquent pour la septième fois que David consulta l’Éternel pour savoir ce qu’il devait faire. Dieu lui permettra de combattre et vaincre les Philistins.

Et enfin la huitième fois nous est donnée en 1 Samuel 5:22-25 où les Philistins se représentent à nouveau et menacent à nouveau David et le peuple. Mais cette fois-ci Dieu demande à David de ne pas bouger. Les circonstances étaient les mêmes, l’ennemi le même, mais la volonté de Dieu était différente. Cela doit nous encourager nous aussi à chercher auprès de Dieu conseil et directions même lorsqu’une situation semble se répéter. C’était un véritable test d’obéissance pour David, et il n’a pas discuté avec Dieu.  Son obéissance a été récompensée et la victoire a été accordée. Quel encouragement pour nous !

La dernière fois où il nous est dit que David consulta l’Éternel se trouve dans nos lectures de la semaine prochaine. Nous y reviendrons très brièvement lors de notre prochaine méditation.

Par ses multiples « consultations » de l’Éternel, David se révèle être un homme de prière, toujours désireux de connaitre la volonté de Dieu. C’est la raison principale pour laquelle David était considéré comme un homme selon le cœur de Dieu. Actes 13:22 nous dit : « J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »

Que notre Dieu nous donne la grâce de nous inspirer de la vie de David pour cultiver l’habitude de toujours consulter notre Dieu et attendre sa réponse !

Proverbe 3:6 « Considère-le en toutes tes voies, et il dirigera tes sentiers. » (version Martin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *