Le point de départ de la reconnaissance

Avec joie rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière.
Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien–aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Il est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toute la création.
Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. 
Colossiens 1 : 12-17 (SER)

Peut-être avez-vous déjà vu sur le web de multiples « défis de reconnaissance » qui existent un peu partout. Dans le but de trouver le bonheur (ce qui est d’ailleurs scientifiquement prouvé !), le défi est lancé durant plusieurs semaines afin de devenir plus reconnaissant. Si vous vous êtes déjà prêtées à l’exercice, vous avez peut-être remarqué que souvent les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissantes sont basées sur nos circonstances présentes. Et puisque nos circonstances restent temporaires et donc sujettes à variation, il se trouve que le bonheur qui en découle l’est aussi.

Mais la reconnaissance chrétienne est bien plus profonde qu’une simple liste de bénédictions matérielles, ou même relationnelles. Car avant de pouvoir répondre à la question  « au sujet de quoi devons-nous être reconnaissantes », il nous faut nous poser la question « envers qui devons-nous être reconnaissantes » ?

En Jésus, tout a été créé, par Lui et pour Lui. Rien n’existe sans Lui. Voilà notre qui.

Ce qui réveille la gratitude au plus profond de  l’être humain, c’est que Dieu a pardonné nos péchés.    — Oswald Chambers

Mais il ne s’est pas arrêté là.  A cause de notre péché, nous étions incapables de prétendre à une communion avec le Dieu parfait. Mais parce qu’il a désiré une relation personnelle avec nous, Jésus, Lui le Dieu de l’univers, a pris notre place en mourant à la croix.

Coupables et sans espoir, mais désormais couvertes par sa grâce illimitée  et non sujette à variation : voilà notre quoi.

La grâce doit être le point de départ de toute notre reconnaissance, dirigée envers notre Dieu, trois fois saint. Puisqu’Il nous a accordé sa grâce en abondance,  rendons-lui  alors en retour grâces sans fin !

Le défi

Comment la grâce de Dieu a-t-elle transformée votre vie ? Prenez quelques minutes aujourd’hui pour écrire votre témoignage de grâce, tout en rendant grâces à Dieu pour son oeuvre merveilleuse dans votre vie. Nous serions ravies de l’entendre si vous avez envie de le partager avec nous, soit dans les commentaires ou en privé (cela restera entre nous sauf si nous obtenons votre permission pour le partager! : ) ) via la formulaire du contact. Vous pouvez lire nos témoignages de grâce ici.

Nous vous encourageons également à continuer (ou commencer !), comme nous l’avons suggéré dans l’annonce de cette étude, à tenir un petit cahier en notant chaque jour 3 sujets de reconnaissance. Vous pourrez également utiliser ce cahier pour noter vos réflexions et pensées tout au long de cette étude avec nous.

Et si vous êtes d’humeur créative – pourquoi ne pas créer un petit objet déco pour votre maison qui vous rappellera le point départ de notre reconnaissance ? Suivez Frédérique dans son atelier pour fabriquer un petit panneau, facile mais très joli ! 🙂

 

 

Un tutoriel pour une jolie déco murale…

Vous avez envie de décorer votre maison avec des mots qui vous inspirent ? A…

Quelques pensées sur “Le point de départ de la reconnaissance

  1. Tout d’abord merci pour ce nouveau défi !!! Je me réjouis de ce parcours avec vous…
    Et hop un sujet de reconnaissance… 🙂

    Être reconnaissante chaque jour, chaque instant, devrait couler de source… Et pourtant je me laisse souvent déborder par toutes sortes de choses… Hélas !!!
    Cependant quand je me pose enfin, mon cœur saute de joie en réalisant à Qui j’appartiens, à Qui je dois TOUT !!!

    Ma reconnaissance est publique vous en trouverez un petit aperçu là :
    http://bergamotecitron.canalblog.com/archives/2013/03/19/26683979.html

    1. Merci Mamie-Thé à vous pour vos encouragements et de nous avoir partagé ce beau témoignage de la grâce de Dieu dans votre vie et de votre reconnaissance envers Lui ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *