Vouloir et obtenir la paix…

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.    Philippiens 4:6-7

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.    Philippiens 4:8-9

A nouveau nous retrouvons ces versets 6 et 7 de Philippiens 4, versets que nous avons déjà étudiés sous d’autres angles dans notre étude sur la reconnaissance. Quelle richesse que celle de la Parole de Dieu n’est-ce pas ?

L’apôtre Paul comprenait bien ce qu’était le concept de la paix, ainsi que le moyen de trouver cette véritable paix.  Dans le chapitre 4 de Philippiens, il nous donne le pas à pas pour la trouver :

  • Ne vous inquiétez pas.        Comment ? En priant et en faisant confiance à Dieu.
  • Remerciez.                                  Pourquoi ?  Notre reconnaissance est l’expression de notre confiance  en Dieu et de notre choix de dépendre de lui.
  • Expérimentez la paix.           Quand ?  Lorsque nous nous arrêtons de nous inquiéter et lorsque nous commençons à le remercier .

Nous choisissons d’enlever nos yeux de nous-mêmes et de nos sujets d ‘inquiétudes pour les fixer sur Dieu lui-même.  S’ensuivent ainsi des prières qui s’élèvent de nos cœurs accompagnées d’actions de grâce. C’est alors nous dit le verset 7 que jaillira sur nous cette paix qui va au delà de ce que notre intelligence peut concevoir, cette paix extra-ordinaire (au sens littéral du terme) qui est celle de Dieu.

La suite  du passage reste sur le même thème de la paix. Paul insiste en expliquant que nous devons choisir ce qui occupe nos pensées. Par la volonté, si nous choisissons de fixer nos pensées sur Dieu, de cristalliser nos pensées et nos actes sur ce que nous indique  Paul, alors le Dieu de paix sera avec nous.

Alors mettons notre volonté en oeuvre pour recevoir cette paix… au travers de nos actions de grâce !

Le défi :

Profitons des magnifiques couleurs de l’automne et de la météo clémente pour organiser une marche de la reconnaissance pour cette fin de semaine. Allez marcher en famille, ou avec des amies partageant votre foi, ou seule… et remerciez Dieu à voix haute (pour partager avec les autres !) pour chaque chose que vos yeux voient et qui importe à vos yeux (y compris vos bien-aimés !), vous choisirez ainsi durant toute votre ballade de focaliser vos pensées sur les bontés de Dieu !

 

 

Quelques pensées sur “Vouloir et obtenir la paix…

    1. Et oui ! c’est peut-être parce que nous avions tout particulièrement besoin de nous rappeler que … nous devons être des artisans de paix partout où nous passons ! il n’y a pas de hasard 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *