La reconnaissance nous protège

4  Finis les propos indécents, les histoires grivoises et les bons mots équivoques. Tout cela n’a plus sa place parmi des chrétiens. Entretenez–vous plutôt de tout ce que vous devez à Dieu et encouragez–vous à la reconnaissance et à la louange.

20 Où que ce soit, à tout moment et pour toutes choses, apportez à Dieu le Père l’hommage de votre reconnaissance au nom de notre Seigneur Jésus–Christ.
21 Par respect pour le Christ, prenez chacun votre place dans l’ordre établi, vous soumettant les uns aux autres
Ephésiens 5 (PVV)

Vous connaissez certainement le passage en Ephésiens 6 concernant les armes spirituelles du chrétien. Ce passage, qui met en parallèle les armes du chrétien avec l’armure Romaine, résume en images tout ce dont Paul a parlé à l’église d’Ephèse dans les 5 chapitres précédents. La reconnaissance fait donc partie de nos armes spirituelles ! Dans les passages qui concernent la ceinture de la vérité et la cuirasse de la justice, Paul nous exhorte à la louange et la reconnaissance envers Dieu. La reconnaissance est aussi la manière dont nous chaussons nos chaussures de la paix (voir Phil. 4 : 6-7).

Si la reconnaissance est clé dans ces trois premières pièces d’armure de protection lors de nos combats spirituels, elle est aussi clé dans la protection de quelque chose d’autre dans nos vies. La reconnaissance est une sauvegarde pour nos relations.

Avez-vous déjà remarqué qu’une seule petite critique peut suffire à déclencher la fin d’une belle amitié ? Une chose, parfois une toute petite chose, qui devient soudain l’objet  de nos pensées au sujet de quelqu’un et qui ouvre la porte à toutes sortes d’autres mauvaises pensées concernant cette personne ?

Mais il devient par contre très difficile de se focaliser sur le mal en quelqu’un lorsque nous mettons en pratique Ephésiens 5: 4.  Quand la reconnaissance envers Dieu pour nos amis, notre époux ou nos enfants remplit notre bouche, elle nous empêche de sortir des  paroles mauvaises .

Le défi

 

Dans verset 4 nous sommes exhortées à encourager les autres à la reconnaissance et la louange. En dehors de l’exemple que vous représentez en manifestant votre propre reconnaissance, comment pouvez-vous exhorter votre entourage à la reconnaissance envers Dieu ? Trouver une (ou plusieurs) idée(s) et décidez de la (les) mettre en pratique cette semaine. Puis, venez partager sur le site pour exhorter les autres lectrices (et nous aussi ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *