Si vous ne deviez prendre qu’une seule résolution cette année…

une-resolution-qui-peut-changer-votre-vie-3Il est 6h du matin, le réveil sonne. Le jour n’est pas encore levé et tout est encore calme dans la maison. Personne n’aura besoin de moi avant une heure. La journée d’hier a été longue et je suis encore fatiguée. La tentation d’éteindre le réveil et de me rendormir est très grande.

Mais je me lève.

Depuis quelque temps  j’ai changé quelque chose dans ma routine quotidienne qui a complètement révolutionné mes journées. Je ne voudrais pas passer à coté d’une chose qui me fait autant de bien et qui vaut largement le sacrifice de se réveiller une heure plus tôt.

Début 2016, je suis sortie pour aller prendre un café avec une amie très chère. Malgré le fait que j’étais ravie de la voir et de partager quelques heures de conversation sans interruption, je n’ai pu cacher mon état d’esprit. Depuis quelques mois je me sentais fatiguée, stressée, démotivée et découragée.

Pas de panique me suis-je dit, c’est certainement un manque de vitamine ! Ou : il va peut-être falloir suivre un programme détox…c’est vrai depuis les fêtes de fin d’année…Ou encore : et si je faisais plus de sport ? Il devait certainement y avoir une solution toute simple !

Mais mon amie a eu une réponse qui ne m’a pas du tout plu.

Tu es desséchée.

Tu veux dire spirituellement ? Impossible !! (Elle avait peut-être oublié que j’étais tout de même femme de pasteur  ?!) Je veux dire…je donne régulièrement des cours Bibliques, j’enseigne aux enfants le dimanche, je passe du temps dans la relation d’aide et le conseil biblique… je suis tout le temps dans la Parole ! Enfin… presque.

Il est vrai que depuis la naissance de mon premier enfant, mettre à part du temps pour le Seigneur le matin est vite devenu difficile, voire impossible ! Très vite j’ai compris que cet enfant avait hérité de son papa la caractéristique d’être très matinal ! A peine l’œil ouvert et la lumière de ma chambre allumée, mon petit captait sur son radar que maman était réveillée et qu’elle aimerait certainement un peu de compagnie ! Du coup je remettais mon temps d’étude Biblique à plus tard dans la journée, voire juste avant de me coucher. Le résultat ? Parfois cela se faisait, parfois pas. Ce n’était pas que j’aimais moins Dieu, mais je faisais sincèrement du mieux que je pouvais. J’étais sûre qu’Il comprenait.

Faire des choses pour Dieu ce n’est pas la même chose que de passer du temps avec Dieu.

L’arrivée des numéros 2 et 3 n’a forcément pas facilité les choses. Avec le temps je me suis laissée prendre par l’habitude de passer du temps avec Dieu quand le temps le permettait. Juste avant la naissance de notre deuxième, nous sommes entrés à plein temps dans le ministère, me donnant l’impression que toute ma vie tournait autour de Dieu. Seulement voilà, faire des choses pour Dieu ce n’est pas la même chose que de passer du temps avec Dieu.

Mon amie avait raison. J’étais entièrement et complètement desséchée. J’avais soif de la Parole de Dieu.

Mais comment faire ?

Un changement de routine qui change tout
Mon amie poursuivit…Lève-toi le matin et passe du temps avec Dieu – à vraiment étudier sa Parole et à passer du temps dans la prière. Moi je me lève tous les matins à 6h pour du temps avec Dieu et ça a changé mon quotidien !

Hum… 6h !? (Elle avait peut-être oublié que je ne suis pas du tout matinale et que les nuits complètes de sommeil se faisaient encore rares ?!)

Sa solution n’était pas du tout ce que je voulais entendre. Malgré le fait que j’avais encore envie de chercher une réponse dans le rayon des vitamines (cela serait tellement plus simple, non ?), je savais très bien qu’elle avait raison. Je savais aussi qu’elle me parlait de son vécu. Elle aussi a de jeunes enfants et elle connait bien la routine – les nuits blanches, les pleurs, les tâches ménagères sans fin… Si elle me proposait donc cette solution, c’est parce qu’elle savait quelque chose que je ne savais pas encore.

J’avoue que je n’en étais pas convaincue, mais permettez-moi de partager son secret, car… ça marche !

Depuis je consacre à Dieu tous les matins les prémices de ma journée, je constate de grands changements dans mon bien-être ! J’ai retrouvé ma joie de vivre.

Sa Parole est vivante et puissante dans nos vies avec le pouvoir de nous purifier de nos péchés, nous restaurer, nous encourager, nous fortifier…de complètement bouleverser notre quotidien !

Vous ressentez le besoin de vous y mettre ou de vous  y remettre pour cette année 2017 ?
Même si vous ne prenez qu’une demie-heure chaque matin avec le Seigneur (ce qui équivaut à 1/48eme de votre journée seulement), je vous promets que vous allez en retirer du bénéfice.

Voici quelques astuces pour bien démarrer et vous accompagner dans votre démarche.

psaume-143-8

Lire la Parole de Dieu et non des choses sur la Parole de Dieu
Cela peut-être très tentant de se contenter le matin d’une petite méditation ou même un bon article écrit sur un verset ou passage Biblique. Ces choses peuvent servir d’excellente base pour étudier la Parole mais ne doivent en aucun cas se substituer à notre lecture/étude personnelle de la Bible.
Faire mon étude personnelle dans le cadre d’une étude Biblique avec d’autres femmes (pour ensuite partager nos réflexions et nous encourager mutuellement) m’a énormément  aidée. Si cela vous dit, nous commençons notre première étude Biblique ici sur le blog le lundi 16 janvier !

Ne pas négliger la prière
Car toute la connaissance Biblique du monde ne changera pas notre vie. Cela est le travail de son Esprit qui est à l’œuvre en nous. Notre vie de prière est la clé pour que nous nous approprions les vérités Bibliques et pour qu’elles deviennent visibles dans notre vie.

Établir une routine et s’y tenir !
Personnellement je me lève tous les jours du dimanche au vendredi à 6h pour étudier la Parole et prier pour un temps de 35 à 45 minutes. Ce qui me laisse le temps ensuite de prier avec mon mari (comme Frédérique nous y a si bien encouragées dans son article la semaine dernière !) avant de me préparer et de réveiller les enfants. J’ai aussi un endroit spécifique où je vais dans la maison (en dehors de ma chambre) où j’ai mon matériel, Bible,  journal et stylo qui m’attendent.

En fonction de votre emploi du temps, vous verrez quel est le meilleur moment pour vous dans votre journée pour établir cette routine. Si possible, je vous encourage vivement à le faire dès le matin car je vois personnellement une grande différence quand je mets ce temps en premier lors de mes journées. Ceci dit, je comprends que ce n’est pas possible pour tout le monde. L’importance est de décider à l’avance quand et où vous le ferez  car nous sommes des êtres d’habitudes.

On dit qu’il faut en moyenne 21 jours pour établir toute nouvelle routine avant que cela devienne une habitude. J’ai trouvé que c’était valable pour moi aussi. Même si je ne suis toujours pas du matin, l’habitude s’est installée et avec le temps cela est devenu plus facile. Mais si cela demande du temps d’établir une habitude, il en faut en général beaucoup moins pour la perdre ! C’est pour ça que je vous encourage, si cela est possible, à…

Y entraîner une amie et à lui rester redevable
Dès le départ, j’ai eu besoin de quelqu’un pour m’encourager et m’accompagner. Toujours avec la même amie, nous nous sommes engagées à mutuellement nous encourager à tenir bon dans ce domaine. Encore aujourd’hui nous nous appelons pour un  « check-up » et pour nous aider à nous remettre sur les rails si besoin.

Il faut que je vous dise une dernière chose avant que vous ne partiez
Je m’en voudrais si je faisais la bêtise de terminer cet article en vous laissant l’impression qu’il vous suffit de passer du temps avec Dieu tous les jours et votre vie deviendra toute belle et rose. Car si vous faites le choix de devenir une femme qui marche selon son Esprit chaque jour pour rendre gloire à Dieu, soyez prévenues :  vous allez être sur le radar de l’ennemi. Ne soyez pas étonnées si vous rencontrez des difficultés à mettre votre routine en place. L’ennemi fera tout pour vous décourager et pour que vous abandonniez.  Il ne veut pas que vous découvriez la puissance et le fruit qui seront produits en vous si vous décidez d’investir davantage dans votre relation avec Dieu. Mais tenez bon, ça en vaut la peine !

Si vous voyez en cours de route que vous avez du mal à  tenir votre résolution, ne  vous découragez pas – soyez rassurées, vous n’êtes pas la seule.  Rappelez-vous , les compassions de l’Eternel se renouvellent chaque matin (Lamentations 3:23).  Alors on recommence, aujourd’hui est un nouveau jour !

Alors, chères sœurs, si ce n’est pas quelque chose que vous faites déjà, je vous encourage à prendre cette résolution pour 2017. Prenez du temps chaque jour pour mieux connaitre votre Seigneur et vivre selon son Esprit. Vous ne le regretterez pas !

signature Annie

Quelques pensées sur “Si vous ne deviez prendre qu’une seule résolution cette année…

  1. Un grand merci pour ce bel article qui sent le vécu et qui m’encourage… Mon 5e enfant vient de naître et avec les nuits agitées et les journées qui ne sont jamais les mêmes cela me paraît un véritable challenge de bloquer sur mon agenda un moment avec Dieu chaque jour… et pourtant je sais que j’en ai besoin… C’est une très bonne idée de se motiver avec une ou des amies…

    1. Félicitations Marine ! C’est vrai pour ma part les mois suivant une naissance étaient souvent aussi pleins de défis que des joies ! 🙂 C’est loin d’être facile en tant que maman des touts petits d’avoir une routine dans notre culte personnel (ou meme une routine tout court !). J’ai été très encouragée dans ses moments par un conseil qui m’a été donné tiré de la vie de Ruth Graham. A l’image d’un brebis qui passe sa journée à pâturer, Ruth Graham laissait sa Bible ouverte à un endroit où elle pouvait la lire en « petit bout » tout au long de la journée. Parfois nous n’avons pas la possibilité d’avoir des « grands repas » avec le Seigneur, mais nous pouvons trouver des petits moments pour « pâturer » avec Lui et méditer sur sa Parole qui est notre source de vie.
      Soyez encouragée et renouvelée dans vos forces ! 🙂

  2. Super article!!!
    Pour ma part, durant mes années de prépa (levée trèèès tôt et claquée en fin de journée!) j’avais pris l’habitude d’étudier ma Bible durant mon trajet en transports en commun pour aller à l’école 🙂
    Avec l’appli Bible sur mon téléphone et un petit carnet sur les genoux, ça me permettait d’avoir mon temps avec Dieu en début de journée, avant d’attaquer une journée chargée!

    1. C’est vrai que dans certains moments de notre vie cela peut se montrer très (très !) difficile à trouver du temps pour le Seigneur ! Mais comme ton partage en témoigne, il nous faut être créative mais cela reste possible quand nous en faisons une priorité. Merci Éléonore ! 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a encouragé ce matin à continuer de chérir ces moments seuls avec Dieu.
    Que le Seigneur nous dirige et qu’on puisse toujours plus le servir avec amour, pas seulement en paroles, mais en actes et en vérité !

  4. Pour ma part, mon temps personnel avec Dieu prend place une fois que tout le monde est parti au bureau, à l’école, etc… La maison est enfin calme vers 8h, et je peux m’installer avec mon petit matériel et rencontrer mon Seigneur. J’ai déjà eu mon temps à trois (Dieu, mon mari et moi 🙂 !) et ce temps seule avec Dieu est indispensable pour faire face au reste de ma journée. Je me suis rendue compte, entre autres choses, que j’étais plus efficace et plus patiente…J’ai un endroit réservé pour cela, tout simplement une autre chaise autour de la table des repas (car si je m’assoie exactement là où je mange, le croirez-vous ? je me mets à grignoter !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *