Une nouvelle méthode pour étudier notre Bible

La semaine prochaine, lundi 16 janvier, nous allons commencer notre toute première étude biblique sur le blog en collaboration avec GMG International. Nous vous en avons déjà parlé et il est vrai que nous sommes très impatientes de commencer ! En plus d’avoir été personnellement encouragées par les études de Courtney avec GMG, nous sommes convaincues du réel bénéfice  de l’encouragement mutuel  pour l’étude régulière de la Parole de Dieu. Et quel meilleur moyen que d’étudier le même livre biblique toutes ensemble ?!

Notre temps passé avec Dieu ne consiste pas à remplir notre tête ou à gonfler nos connaissances avec de simples préceptes ou de bonnes idées. Il ne s’agit pas non plus de légalisme ou d’une chose que nous faisons pour pouvoir la cocher sur notre liste de «bonne chrétienne». Mais par la puissance de son Esprit qui habite en nous, il s’agit de nous remplir de Sa vie en échange de la nôtre.

raison-de-la-lecture-biblique-2

Un petit rappel de notre projet ?
Un chapitre par jour, cinq jours par semaine. Chaque lundi, nous vous donnerons toutes les ressources nécessaires pour vos lectures de la semaine. Chaque vendredi, nous publierons une petite réflexion sur un des thèmes de la semaine, réflexion à laquelle nous vous encourageons à vous joindre au travers des commentaires.

1-samuel-anonce-1

Vous l’avez compris : nous vous donnons rendez-vous tous les lundis et vendredis sur le blog pour voir ensemble ces passages mais entre ces  deux rendez-vous ce sera à vous de les lire et de les étudier ! C’est pour cela qu’aujourd’hui nous désirons vous présenter une toute nouvelle méthode pour  étudier votre Bible par vous–même. Pas besoin d’acheter de livre supplémentaire. Votre Bible, un cahier et un stylo vous suffiront !

Juste un petit mot avant de commencer.
Il existe plusieurs méthodes pour étudier la Bible – COCA, OIA et bien d’autres, qui sont formidables. D’ailleurs si vous utilisez déjà une de ces méthodes régulièrement dans vos études, permettez-nous de vous donner un conseil : continuez !  La méthode que nous vous présentons aujourd’hui en tire justement son inspiration avec juste quelques modifications tirées d’autres méthodes et de notre expérience.

Alors sans plus attendre, nous vous présentons…

vocap-header

Après avoir lu le passage Biblique du jour (parfois même 2 ou 3 fois !), nous prenons notre cahier pour écrire…

vocap-8

 

pour Verset

Après avoir lu le passage nous notons soit le verset clé du passage, soit le verset qui nous a tout particulièrement touché ce jour-là. Le fait de prendre le temps d’écrire de notre propre main la Parole de Dieu nous aide à en être imprégnées davantage.

vocap-10

 

pour Observation

Ensuite nous écrivons deux ou trois premières observations en notant ce qui nous frappe tout particulièrement dans ce passage. Peut-être ce passage nous rappelle-t-il un autre passage Biblique ?  Qui parle à qui  dans ce passage et de quoi parle-t-il ?
Le fait de commencer à écrire sans chercher à trop analyser le texte souvent nous conduit tout naturellement à une réflexion plus mûrie sur ce passage pour passer ensuite à…

vocap-11

 

pour Compréhension

Enfin, observons pourquoi ce passage a été écrit. S’agit-il d’un commandement ou d’une promesse donnée  ?  Essayons en quelques phrases de résumer l’idée principale (ou les idées principales !) du texte. Nous cherchons (s’il y a) un mot de transition qui, souvent,  nous présente le résumé du passage comme « car, » « alors, » voici donc, »  etc. Dans certains passages il peut y avoir beaucoup à dire, beaucoup trop pour résumer en quelques paragraphes ou quelques lignes. Cela peut nous sembler même insurmontable ou frustrant si nous essayons ! Dans ce cas, nous revenons au verset clé que nous avons écrit pour en résumer l’idée principale. Ceci nous aide à bien regrouper nos pensées avant de passer à…

vocap-12

 

pour Application

Avec ce que nous venons d’apprendre sur ce passage, comment cela s’applique-t-il à nous ? Cette application peut parfois nous demander de passer  à l’action avec une confession ou la mise en pratique d’une vérité Biblique. Si c’est le cas, notons comment nous pouvons le faire dès aujourd’hui.

vocap-13

 

pour Prière

Après le A pour Application, nous pouvons nous retrouver soit très enthousiastes par ce que nous venons de voir, soit très découragées car nous nous rendons compte du chemin qu’il reste encore à parcourir ! Mais gloire à Dieu qui nous a laissé son Saint Esprit qui vit en nous et qui nous permet par sa puissance d’y arriver ! Puisque nous n’arriverons pas toutes seules à mettre en pratique ces vérités Bibliques…nous prions. Au début, cela peut sembler un peu bizarre d’écrire une prière si vous n’en avez pas l’habitude. Mais souvenons-nous que tout le livre de Psaumes est en fait un livre de prières, de supplications ou de louanges ! Alors suite à l’étude que nous venons de faire, écrivons notre prière basée sur sa Parole en lui demandant de nous aider à appliquer ces vérités.

Alors voilà. Pas si compliqué que ça non ? . Cela devrait vous prendre environ une demie-heure par jour, même si vous faites l’étude de tout un chapitre (qui peut être plus ou moins long !).

Vous vous joignez à nous, seule ou en groupe, pour l’étude de 1 Samuel ? Nous serions ravies que par un petit commentaire ci-dessous vous nous le fassiez savoir !

signature25

 

etsignature Annie

Quelques pensées sur “Une nouvelle méthode pour étudier notre Bible

  1. C’est avec joie que je me joins à vous ! Lundi je serai au Moyen Orient, et mes pensées seront attachées à vous, mon cœur dans la Parole de Samuel et mes prières pour cette région du monde où je vais si souvent ! Soyez bénies ! Muriel

  2. Bon matin à vous deux,

    Bien sûr que oui je vais etre avec vous et les autres pour partager , lire et réfléchir 🤔 sur le livre de Samuel.

    Que Dieu vous bénisse et à lundi .. (plus que 5 dodos 😉)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *