Aujourd’hui c’est le grand départ ! {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – introduction}

Bonjour et bienvenue dans notre étude pour cet été : Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 !! Nous sommes heureuses que vous soyez avec nous et espérons que vous trouverez repos et encouragement au travers votre étude de la parole de Dieu cet été.

Souvenez-vous,  dans l’annonce faite pour cette étude, nous vous proposions pour la première fois sur VivredanslaGrâce.com une étude en profondeur.

Durant notre temps d’étude de 9 semaines nous vous inviterons :

  • chaque lundi à lire et étudier par vous-même le passage proposé pour la semaine avec l’aide de la méthode VOCAP.
  • puis de mardi à jeudi étudier plus en profondeur les idées clés du passage à l’aide des questions et des passages Bibliques en parallèle que nous avons préparés pour vous.
  • vendredi  à nous retrouver sur le blog pour une méditation pour consolider quelques idées abordées lors de notre semaine d’étude, avec  des questions à méditer. Nous vous encourageons ce jour-là, pour clore, à écrire une prière sur ce que vous avez appris cette semaine.
  • à mémoriser avec nous la femme de Proverbes 31 ! En plus de l’étudier, la méditer et la prier, nous vous proprosons de nous accompagner dans la mémorisation de ce récit de la femme de Proverbes 31. Pour vous encourager nous vous avons préparé une petite surprise chaque lundi à découvrir sur le blog ! 🙂

Vous pouvez continuer à découvrir chaque lundi sur le blog les ressources qu’il vous faudra pour suivre cet étude de chez vous (ou en vacances !). Mais mieux encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (et un peu plus encore !) dans un cahier d’étude créé spécialement pour vous ! Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous le trouverez à télécharger ci-dessous en cliquant sur l’image pour ensuite l’imprimer et le garder avec votre Bible et votre stylo préféré ! Vous pouvez également le sauvegarder également dans votre iBooks /Kindle, ou votre téléphone.

Alors sans plus tarder  voici une petite introduction qui, nous espérons, vous mettra l’eau à la bouche !

….

Pourquoi étudier la femme de Proverbes 31 ?

Il faut le dire, la femme de Proverbes 31 est souvent mal comprise et même mal aimée par nous toutes. Nous la voyons comme la femme parfaite, capable de tout faire et jamais à court d’énergie ou d’amour. Elle a l’homme et les enfants parfaits, sans oublier une belle garde-robe et des servantes à sa disposition ! Du coup nous préférons la laisser dans sa perfection et continuer notre chemin pour choisir des amies qui nous ressemblent un peu plus que cette superwoman !

Mais au travers de notre étude cet été, nous allons découvrir ensemble que cette femme de Proverbes 31 mérite un peu plus notre attention. C’est pourquoi  nous vous invitons à prendre un peu de temps chaque jour pour voyager avec nous plus en profondeur dans ce texte. Nous comptons aller au cœur de la femme de Proverbes 31 et nous croyons que vous ne  terminerez ce voyage qu’encouragées et inspirées par son exemple. Une femme qui, au final, n’est pas si différente de nous toutes.

Ce que nous savons sur elle…

Les commentaires pour la plupart sont d’accord  sur le fait que ce passage a été écrit par une femme. Plus précisément, ce passage serait un poème appris au roi Lemuel par sa mère, exposant l’objet d’un souhait d’une mère pour son fils. Chaque strophe commence par une lettre de l’alphabet hébreu qui comportait 22 caractères. Une façon ludique  pour  que le jeune Lemuel se souvienne plus facilement des recommandations de sa maman pour la recherche d’une future épouse.

Quant à l’existence de cette femme décrite en Proverbes 31, nous ne pouvons nous positionner sur ce point selon les écritures. Mais le bon sens nous laisse imaginer qu’une maman ne donnerait pas de consignes aussi précises à son fils quant à la recherche d’une femme, si elle-même ne les incarnait pas déjà.

Ces versets pourraient sembler ne pas avoir leur place dans un livre qui parle surtout de la sagesse, mais si nous y regardons de plus près, nous comprenons pourquoi. Tout au long du livre des Proverbes la Sagesse est comparée à une femme. Et si ailleurs dans les proverbes la sagesse est plutôt  présentée d’un côté philosophique, ici dans notre passage nous pouvons dire au contraire que cette femme démontre la sagesse de façon pratique dans toutes ses actions.

…..

Rendez-vous donc demain pour la suite  ! 🙂 Bon dimanche dans sa grâce.

Quelques pensées sur “Aujourd’hui c’est le grand départ ! {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – introduction}

  1. Merci pour votre engagement vers le Seigneur et en vers nous toutes, votre dévouement nous motive aussi. Merci de m’aider a vire dans Sa Grace.
    Fraternellement.
    Daut, Marcela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *