Elie, Achab et Naboth

Aujourd’hui nous allons voir comment la cupidité d’Achab et les mauvaises actions de Jézabel ont entrainé une famille toute entière dans la destruction. Elie fait une brève apparition en fin d’histoire pour y mettre le point d’orgue de la part de Dieu, point d’orgue qui marquera aussi la fin de notre histoire.

Vidéo :

Pour télécharger la vidéo :

Faire un « copier » de l’adresse de la vidéo à télécharger : https://youtu.be/g8fJOQnV7k4

Puis cliquer ICI, et saisir l’adresse de la vidéo à télécharger. Puis sauvegarder le résultat sur votre ordinateur.

Application spirituelle :

Voici quelques pistes pour vous aider dans la réflexion/application spirituelle que vous voulez engager avec les enfants :

Révisons un peu la vie d’Achab et surtout celle de Jézabel :    1. Le Roi Achab a commis plus de mal devant les yeux de l’Eternel que tous les rois avant lui.  (1 Rois 16:30). 2. Le roi Achab a épousé Jézabel qui n’était pas une Israelite, qui adoraient des idoles et pratiquait la sorcellerie (2 Rois 9:22). 3. Le Roi Achab a construit un temple en Samarie pour que le peuple puisse adorer Baal.   (1 Rois 16:32). 4. Le Roi Achab a laissé Jézabel faire tuer tous les prophètes de Dieu durant les 3 1/2 années de famine (1 Rois 18:4). 5. Le Roi Achab a dit à Jézabel qu’Achab avait fait tuer tous les faux prophètes, Jézabel a alors décidé de faire tuer Elie. (1 Rois 19:2). Faire remarquer aux enfants les conséquences du mariage d’Achab avec Jézabel, conséquences sur le peuple, sur les prophètes, sur Naboth.

  • Lorsque on laisse le péché grandir dans notre cœur, il finit par avoir un effet sur nos paroles et nos actes.  (Matthieu 12:34b-35, Luc 6:45).
  • Lorsque l’on a de mauvaises fréquentations, cela finit par impacter notre comportement (Psaume 1)
  • Achab est contrarié de ne pas avoir eu la vigne de Naboth, et il fait du « boudin ». Est-ce qu’il vous arrive de  faire du boudin les enfants lorsque vous êtes contrariés et que vous n’obtenez pas ce que vous voulez ?
  • Dieu avait prévenu qu’il ne fallait pas épouser quelqu’un qui n’était pas israélite. Pourquoi ? Deutéronome 7:3-4
  • L’attitude d’Achab a entrainé la mort de Naboth. Dieu voit tout et il a  finalement puni Achab pour ce qu’il a fait. Dieu voit toutes les injustices dont nous sommes l’objet. Et il va s’en occuper, maintenant ou plus tard, car il est un Dieu juste.
  • Les conséquences de l’envie. Il faut apprendre à être heureux avec ce que l’on a.
  • Verset : 1 Corinthiens 15: 33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

Activités :  

  • Coloriages : Achab et Naboth ICI ,  Elie reprend Naboth ICI , histoire complète ICI
  • Mots cachés ICI
  • Relie les points : ICI

Prochaine leçon :  Elie et le Roi Achazia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *