Elie et les corbeaux

Il existe énormément de ressources sur Internet pour les leçons bibliques.  Mais il est aussi parfois facile de s’y perdre… Voici donc quelques idées de matériel, non exhaustives bien entendu ! Merci à Biblefreeimages.com pour leur superbe travail concernant les fichiers Powerpoint.

Leçon : Elie et les corbeaux

Vidéo :

Pour télécharger la vidéo :

Si vous ne savez comment faire : Faire un « copier » de l’adresse de la vidéo à télécharger : https://youtu.be/x08DbiAWeBQ. Puis cliquer ICI, et saisir l’adresse de la vidéo à télécharger. Puis sauvegarder le résultat sur votre ordinateur.

Application spirituelle :

Voici quelques pistes pour vous aider dans la réflexion/application spirituelle que vous voulez engager avec les enfants :

  • Seul Dieu accomplit des miracles
  • Au milieu de nulle part et seul, Elie dépend uniquement de Dieu.
  • Obéir à Dieu nous permet de voir  sa provision et ses soins miraculeux.
  • Dieu avait tout prévu pour Elie, il n’a manqué de rien.
  • La puissance de Dieu n’échoue jamais.
  • Elie met sa confiance en Dieu et obéit.
  • Tout comme dans le désert avec la manne, Dieu pourvoit aux besoins jour après jour, pas de provisions à faire.
  • Dieu n’est limité en rien, la création entière lui est soumise, il utilise des oiseaux, y compris des oiseaux considérés comme impurs (Lévitique 11:15).
  • Baal auquel Achab avait dressé des autels, était le dieu de la pluie et de la végétation.  La décision de Dieu de les priver de pluie/rosée, et donc à terme de végétation,  rappelle à tous qui est le VRAI Dieu, à qui la création se soumet.
  • Verset : Philippiens 4:19  « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Activités :

  • Coloriages : ICI (pour les petits), ICI ,ICI avec verset (vous pouvez faire écrire sur des petits bouts de papier « PAIN », « VIANDE » et les faire coller par les enfants dans la main une fois la page coloriée) , ICI
  • Jeu des 10 différences ICI (difficile)
  • Bricolage :    la roue d’Elie ICI,  marionnettes corbeaux ICI ,  « trouver le chemin » ICI , peindre sur un galet (au  dos  duquel  vous  pourriez inscrire  le  verset  de  Philippiens)–Faire un oiseau ICI   (difficile de leur faire faire un oiseau tout noir comme le corbeau 🙂 !)
  •  Autres corbeaux ICI (site en allemand mais explications faciles à comprendre)
  • Faire des corbeaux ICI  . Sur ce site  magnifique, plein d’idées de bricolages gratuites pour l’école du dimanche. Vous avez, pour toutes les activités, une version noir et blanc (que les enfants peuvent colorier) et une version couleur si vous avez la possibilité de faire des copies en couleur. Pour les explications des bricolages :
    1. télécharger la fiche PDF en bas de la page (cliquer sur le rectangle  bleu),
    2. installer une application gratuite de lecture  de QR codes sur votre téléphone si vous n’en avez pas et, après avoir ouvert l’application , mettez votre téléphone face au QR code, cliquez sur « ouvrir le navigateur » et vous aurez une petite vidéo qui vous montre le bricolage une fois réalisé et les étapes très simples de la réalisation.

Prochaine leçon : Elie et la veuve de Sarepta …

Quelques pensées sur “Elie et les corbeaux

  1. Bonjour, je ne sais pas si vous avez reçu mon message, (j’avais répondu par mail au premier mail que vous aviez envoyé pour annoncer la parution de cet article.) : je voulais vraiment que vous sachiez que le Seigneur s’est servi de vos messages pour m’encourager de manière très touchante et en même temps spectaculaire, puisque je venais de prier pour confier au Seigneur le projet de faire une réunion pour les enfants par zoom et quelques minutes après j’ai reçu votre mail… Quel encouragement! La première rencontre devrait avoir lieu samedi… Que le Seigneur continue à vous encourager et vous diriger dans ce beau service que vous avez!

    1. Bonjour Marine !
      Quelle providence merveilleuse 🙂 et quel encouragement pour nous toutes… je n’ai pas trouvé le mail, mais je vais enquêter. N’hésitez pas à nous raconter comment cela s’est passé samedi, rien de tel qu’un témoignage !

      1. Bonjour Frédérique, la rencontre par zoom avec les enfants samedi s’est très bien passée…! Quel bonheur de voir leurs jolis sourires sans masques…! Ils ont été attentifs et ont bien participé, et ont bien aimé le bricolage de la roue d’Elie…! Encore un grand merci pour votre article dont je me suis grandement inspirée, et je vais maintenant me pencher sur la suite pour la prochaine rencontre… parce qu’ils sont tous prêts à recommencer !

  2. Merci beaucoup pour tous ces supports très utiles pour l’école du dimanche! C’est super! Que le Seigneur vous fortifie dans votre service et ce travail sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *