Elie s’enfuit vers le Mont Horeb

Après voir vu Dieu se manifester avec puissance et force lors du défi lancé aux prophètes de Baal sur le  Mont Carmel, ainsi que lors de la pluie torrentielle qui s’abat après la prière de Elie, nous allons voir toute la douceur de Dieu, et sa compassion s’exercer auprès de Elie qui est découragé et saisi par l’angoisse. Quel encouragement pour nous tous dans les moments où nous pouvons nous aussi être effrayés, oubliant ainsi les manifestations de la puissance de Dieu dans notre vie passée !

Vidéo :

Pour télécharger la vidéo :

Faire un « copier » de l’adresse de la vidéo à télécharger : https://youtu.be/xQW1CCGKkrw

Puis cliquer ICI, et saisir l’adresse de la vidéo à télécharger. Puis sauvegarder le résultat sur votre ordinateur.

Application spirituelle :

Voici quelques pistes pour vous aider dans la réflexion/application spirituelle que vous voulez engager avec les enfants :

  • Elie est paniqué devant la menace de Jézabel transmise par son serviteur. Il prend peur.  Avons-nous peur, nous aussi dans notre vie par moments ? Malgré toute la fidélité montrée par Dieu dans notre vie passée ? Elie était un homme de la même nature que nous (Jacques 5:16b-18)
  • Dieu se manifeste avec une grande douceur alors que Elie est sous le genet. Il sait que Elie est épuisé et paniqué. Il vient tout en douceur le nourrir et le désaltérer.  Il sait aussi qu’il a besoin de se reposer. Il répond à ses besoins, non seulement immédiats, mais aussi pour l’équiper pour le chemin qui l’attend.
  • Dieu se manifeste comme un murmure, encore la douceur.
  • Que faut-il faire pour entendre un murmure ? Se taire… Rappeler aux enfants qu’il est important, dans ce monde de bruits,  de prendre un temps silencieux avec Dieu régulièrement, pour « entendre » Dieu nous parler, dans la lecture de la Parole, dans la prière.

Activités :

  • Coloriages : ICIICI , ICI , ICI, ICI
  • Bricolage :   Faire fabriquer par les enfants un carillon à vent. Sur le tuto que j’ai trouvé, il est fabriqué avec des rondelles en acier, fixées avec de la ficelle sur un carton que les enfants peuvent décorer. L’idée est d’illustrer le murmure dans lequel Dieu s’est manifesté.  Le tuto est en anglais ICI.  Pour ma part, les rondelles que j’ai trouvées ne tintent pas suffisamment. Mais l’idée est intéressante, en cherchant sur internet   » DIY carillon enfant » vous trouverez peut être des alternatives qui vous conviennent mieux : coquillages, capsules de bouteilles, etc… si vous trouvez une solution facile à mettre en place pour l’école du dimanche n’hésitez pas à la partager en commentaire, je la rajouterai ici.
  • Bricolage : Faire fabriquer aux enfants un moulin à vent pour les aider à comprendre ce qu’est un souffle léger. PDF ICI  pour modèles à colorier, et tutoriel ICI en images (en anglais) pour le montage . L’utilisation d’un crayon avec une gomme est le système que j’ai trouvé le plus efficace pour que cela tourne vraiment ! Plein de tutos sur youtube pour faire des moulins à vent avec les enfants.
  • Trouve les objets cachés ICI . Je plastifie un exemplaire couleur et je propose aux enfants d’entourer les objets cachés avec un feutre ardoise. Une activité que je garde et que je peux ressortir à d’autres occasions pour occuper les enfants.
  • Verset : « J’écoute ce que Dieu dit » Psaume 85:9  PDV ( Pour changer j’ai proposaux enfants et à l’assemblée de l’apprendre avec le langage des signes : 4 gestes (je-écoute-Dieu-dit + référence)

Prochaine leçon : Elie trouve Elisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *