Une femme de valeur {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 1}

Bienvenue dans notre première semaine d’étude dans le Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 ! Nous sommes ravies de démarrer enfin notre étude ensemble !! 🙂 Si vous avez l’habitude de suivre nos études sur Vivre dans la Grâce.com, vous remarquerez tout de suite que cette étude n’a rien à voir avec les précédentes. Si vous n’avez pas eu le temps de lire l’article d’hier, nous vous encourageons à le faire avant de démarrer aujourd’hui. Vous pourrez vous familiariser avec le nouveau format et lire l’introduction de cette merveilleuse femme de valeur !

Nous continuerons à  publier chaque lundi toutes les ressources pour la semaine pour celles qui n’ont pas téléchargé et imprimé leur cahier d’étude. Si vous préférez avoir cette étude  déjà  prête pour tous les jours, il est encore temps d’imprimer ou de sauvegarder le cahier créé spécialement pour vous accompagner durant cet étude.

(Pssst….même si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut,  ne manquez pas la surprise qui vous est donnée ci-dessous pour vous aider dans la mémorisation du verset  de cette semaine !!)

Verset à mémoriser cette semaine

Nous vous l’avons promis et  voici un petit coup de pouce pour vous aider à mémoriser le passage de la femme de Proverbes 31. Dans l’annexe de votre cahier vous trouverez ce passage déjà découpé en plusieurs parties pour y travailler un peu chaque semaine. Nous vous encourageons à découper ces passages et les mettre là où vous les verrez souvent.  Mais je pense que vous serez toutes d’accord si je disais qu’il  y a un endroit que nous regardons très souvent (peut-être même un peu trop !) que nous soyons à la maison ou ailleurs. Où ça ? Sur nos écrans de téléphone, bien sûr ! 😉 Alors pour toute cette semaine quand vous regarderez votre téléphone pour envoyer un message ou vérifier l’heure, vous pourrez aussi travailler sur votre verset à mémoriser !

Proverbes 31:10 – format portable

Nous avons créé aussi une version tablette pour celles qui l’utilisent. (cliquez sur les images pour les télécharger,  les sauvegarder et ensuite les mettre en fond d’écran)

Proverbes 31:10 – format tablette

 

 

 

 

 

 

 

Etude pour la semaine

Qui trouvera une femme de valeur ? Son prix dépasse beaucoup celui des perles. (verset 10)

lundi

Lire le passage de Proverbes 31 :10 à 31 en entier. Puis étudier le verset 10 à l’aide de la méthode VOCAP.

mardi

Que veut dire pour vous « femme de valeur » ?

Regardez dans le dictionnaire la définition du mot valeur puis  l’écrire ici dans vos propres mots :

Le mot hébreu utilisé pour valeur dans ce passage est  « chayil » qui veut dire « force, puissance, compétence, richesse, armée ». Il est souvent traduit en français par capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête…

Comment cette définition change-t-elle votre perspective sur « une femme de valeur » ?

Dans l’ancien testament chayil  est très souvent utilisé pour dire « vaillant. »  Pourquoi être une femme de courage est-il  important ?

Regarder 2 autres références Bibliques mentionnant femme de valeur :

Proverbes 12 :4 – concerne une femme mariée – à quoi est-elle comparée ? Pourquoi pensez-vous que cette image ait été utilisée ici ?

Ruth 3 :11 – à  cette époque de sa vie Ruth n’était pas mariée donc une femme de valeur n’est pas forcément une femme mariée avec des enfants. Pourquoi Boaz a-t-il appelé ici  Ruth une femme de valeur ? (Lire ces passages clés de son histoire  en Ruth 1 :15-19 et 2 :11-12)

En vous basant sur ces exemples et sur votre étude hier du mot « valeur », ré-écrire ce que veut dire pour vous maintenant être une « femme de valeur »

mercredi

En tant que femmes nous considérons souvent la femme de Proverbes 31 comme un modèle.

Selon Jean 13 :15 et 1 Pierre 2 :21, qui devrait être notre ultime modèle ?

Regardez les versets en Jacques 5:10, Philippiens 3:17 et 1 Corinthiens 4:16. Qui devrions-nous avoir aussi comme modèle ?

Dans quel but ? (voir 1 Thessaloniciens 1:6-7)

Quel est donc, pour nous, le but de suivre l’exemple de la femme de Proverbes 31 ? En quoi cela vous encourage ou au contraire vous décourage ?

Selon Tite 2 :3, qui devrait être aussi un modèle « pratique » pour nous dans l’église ?

Avez-vous aujourd’hui dans votre vie un modèle pour vous exhorter et vous encourager dans votre vie de femme ? Si oui, comment est-ce que sa présence dans votre vie vous aide ? Sinon, prenez le temps de demander au Seigneur qu’il vous montre/envoie quelqu’un qui pourra tenir ce rôle pour vous.

** N’oubliez pas de travailler sur le verset à mémoriser cette semaine !

jeudi

En vs. 10 de Proverbes 31 nous lisons que le prix de la femme de valeur dépasse  de beaucoup celui des perles. Quand nous lisons ce passage en entier, nous voyons tout ce que la femme de Proverbes 31 faisait. Mais est-ce que notre valeur devant Dieu est liée à ce que nous faisons ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

Lisez Romains 5 :8

A quel moment de notre vie est-ce que Dieu a-t-il décidé de nous sauver ?

Qu’est que 2 Timothée 1 :9  nous dit sur ce que nous avons fait pour mériter cet amour ?

Que ces versets nous apprennent-ils sur notre valeur aux yeux de Dieu ?

Lire ces autres passages en Proverbes qui parlent aussi des perles. Notons à chaque fois à quoi le prix des perles est comparé.

Prov. 3 :15 ; 8 :11 ; 20 :15 et en Job 28 :18

Selon ces passages qu’est-ce qui vaut plus que des perles aux yeux de Dieu ?

Est-ce que la femme de valeur de Proverbes 31 était une femme sage ? Pourquoi oui ou pourquoi non ? (Je ne vous en dirai pas plus – rendez-vous pour la suite à la semaine 8 ! )

Que vous fassiez cet étude seule ou en groupe, n’hésitez pas à venir sur le site ou sur notre page Facebook poster vos observations ou questions. Nous serions ravies de vous entendre !

Rendez-vous vendredi ici sur le blog pour la suite ! En vous souhaitant une très bonne semaine dans la grâce et dans l’étude de sa Parole ♥ !

Quelques pensées sur “Une femme de valeur {Voyage au cœur de la femme de Proverbes 31 – semaine 1}

  1. Je suis Anne ,
    je vous dit merci pour cette etude , on vient d’implanter un ministere de femme dans mon Eglise ca va beaucoup m aider. merci que Dieu vous benisse!!

  2. Bonjour, je suis arrivée sur votre blog en cherchant une étude sur proverbe 31. J’ai bien aimé le format de votre étude et votre blog en général. Oui, vivre dans la grâce est la plus belle des histoires!
    Je cherche une ou plusieurs soeurs de mon église pour faire cette étude ensemble et nous encourager à être des femmes de valeur en Christ.
    J’ai moi même un blog, pour le plaisir du partage
    http://jeserretaparole.blogspot.fr/?m=1
    Bonne continuation!

    1. Bonjour Hélène et bienvenue ! C’est super – vous êtes plusieurs d’avoir fait cette étude en groupe et je prie que cela puisse être une grande source d’encouragement à chacune d’entre vous. Merci pour vos encouragements et bonne étude à vous !

      1. Ça y est on a démarré lundi avec une soeur, on est bénies par tout ce qu’on lit et médite, et on prie pour pouvoir le mettre en pratique avec l’aide du saint esprit!
        Juste un petit correctif, pour la 2e question de mercredi, je pense qu’il faut lire 1 Pierre 2:21.
        Soyez bénies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *