Juste de l’optimisme ?

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.   1 Thessaloniciens 5:18

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1

Dieu nous demandant de rendre grâces en toutes circonstances, cela pourrait passer aux yeux du monde comme un positivisme, une forme d’optimisme à toute épreuve. Mais est-ce vraiment cela ?

L’optimisme du monde n’est pas basé sur la foi en Dieu. Il est une façon de faire face aux choses que l’on ne contrôle pas, choisissant de ne pas s’inquiéter face à l’inconnu, préférant  détourner les yeux plutôt que de regarder les éventuels nuages apparaissant.

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante au mot « optimisme » : « tendance à prendre les choses du bon côté, à être confiant dans l’avenir.  »  Pensez-vous que cette définition puisse s’appliquer au chrétien qui choisit de rendre grâces en toutes choses ?

Je dirai en partie, car nous choisissons en effet de ne pas nous inquiéter face à l’avenir. Mais la base de notre « optimisme » est notre foi, une assurance basée sur Dieu et ses promesses laissées dans sa Parole. Nous savons que quelles que soient les apparences, Dieu est souverain et en contrôle parfait de nos vies.  Regardez le verset en Hébreux du début de ce post et comparez-le à la définition du mot « optimisme » du Larousse.

Puisque nous plaçons notre espérance en Dieu, nous choisissons de mettre notre confiance dans Son plan souverain peu importe ce que les circonstances pourraient vouloir nous faire croire.

Le défi

L’optimisme ou le pessimisme du monde sont des caractéristiques humaines qui dépendent des tempéraments. Quelque soit le côté où vous vous trouvez naturellement, vous pouvez faire le choix de regarder votre vie avec les yeux de la foi et vous appuyer sur Dieu avec confiance, en vous appuyant ses promesses.

Y a-t-il un sujet dans votre vie pour lequel vous avez du mal à avoir cette démarche ? Ecrivez  dans votre cahier une prière confessant cela à votre Dieu et faites résolument le choix par écrit de lui faire confiance pour les plans qu’il a pour vous, en vous appuyant sur ce que vous savez de Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *