Lectures d’automne

Bonjour à toutes ! Je vais désormais vous faire découvrir au fil des mois des livres tout récemment parus, livres que j’ai eu l’occasion de lire. Et en toute impartialité :), je vous donnerai  mon avis.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas… Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais c’est toujours l’occasion d’offrir un beau livre. A cet effet j’aimerais vous présenter trois livres qui feront certainement des heureux autour de vous !

  1. Le premier est un livre pour enfant, un livre absolument for-mi-da-ble ! Ayant quatre enfants, je peux vous dire que j’ai lu et relu avec mes enfants le soir au coucher les histoires de la Bible,  récits trouvés dans des bibles pour enfants adaptées à leur âge. Mais le temps passant, les enfants grandissant, j’avoue que j’aurais bien aimer sortir de Noé, David et Goliath, la naissance  de Jésus etc…  d’autant plus que les enfants les étudiaient également à l’école du dimanche. Eh bien voici un livre que j’ai trouvé formidable. Il vient tout juste de sortir.

Si vous désirez qu’un enfant commence à avoir une réflexion personnelle sur ce qu’il lit dans la Bible, ce livre est pour lui ! 100 méditations basées chacune sur un passage biblique et traitant tour à tour des domaines de la création que les enfants aiment tant : l’espace, la Terre, les animaux et l’Homme. Ce livre permet à l’enfant de découvrir au travers de l’extraordinaire Création et donc de notre merveilleux Créateur que la Bible est tout à fait actuelle et porteuse de messages pour sa propre vie. Tout est présenté de façon ludique, avec de jolies illustrations, et capture l’attention de l’enfant. Avec chaque méditation, une idée de petite prière est proposée  et un encart « le savais-tu ? » invite à découvrir une info surprenante ou une activité amusante. Je vous invite à aller ICI où vous découvrirez 4 méditations. Un petit livre qui s’emmène partout. De 7 à 12 ans. A lire seul ou avec un adulte, il peut tout à fait servir également de base pour un « temps biblique en famille ».

Regardez ci-dessous la vidéo de présentation :


2. Un livre de méditations pour adultes.  Encore un, allez-vous me dire… Mais celui-ci est différent. Aimez-vous le livre des Proverbes ? Un livre si riche que lorsque l’on lit un chapitre, on a peine à dire quel verset nous a le plus touchés !

Ce livre vous propose au travers de 365 méditations de parcourir le livre des Proverbes et d’étudier la sagesse sous les différentes formes abordées dans ce livre biblique. Vous sortirez au bout d’une année de lecture avec une vision du livre des Proverbes plus cohérente, celle d’un livre offrant « une vision du monde sage, nuancée, théologiquement riche et variée »(Sic). Ce peut être aussi un outil intéressant pour un groupe d’étude comme un groupe de dames dans une assemblée ou simplement quelques amies qui veulent se retrouver et partager sur un thème suivi au même rythme, s’encourager ainsi à lire la Bible régulièrement et s’enrichir mutuellement avec ce que Dieu leur a montré. Une jolie idée de cadeau.

A trouver ICI 


3.  Un volume présentant un commentaire tout à fait accessible des 13 épîtres de la Bible attribués à Paul, oui toutes les 13 ! L’auteur, français (cocorico :)!) dans un très joli français abordable par tous, nous offre un magnifique commentaire sur les textes écrits par Paul. Par verset ou groupe de versets il n’hésite pas à aborder des sujets délicats qui font polémiques dans nos milieux évangéliques. Il étaye ses explications de façon claire, en défendant ses démonstrations en s’appuyant sur la Bible. Il explique la Parole de Dieu par la Parole de Dieu. Un beau livre à un prix tout à fait raisonnable, fait pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans l’étude de la Bible. Notons qu’il existe aussi en version PDF « à télécharger » à un prix défiant toute concurrence.

Vous pouvez découvrir quelques pages de son contenu  ICI et la version PDF ICI .

Voilà pour les livres à offrir pour ce mois-ci. A présent j’aimerais parler de deux livres qui m’ont particulièrement touchée.

  1. Nous avons récemment eu le week end de portes ouvertes. (Si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour, c’est ICI).  Dans ce livre vous trouverez 8 témoignages concernant des conversions dans des pays musulmans. Ce livre a ceci de particulier, c’est que chacun rapporte avoir eu des rêves (ou visions) au sujet de Jésus avant de se convertir, parfois avant d’avoir rencontré des chrétiens, parfois après. J’ai trouvé extrêmement émouvant de lire tous ces témoignages et cela m’a vraiment encouragée dans mon témoignage personnel vis à vis de personnes proches musulmanes.  Je ne saurais trop vous encourager à le lire si vous avez des amis musulmans, cela vous redonnera du courage dans votre témoignage,  et vous rappellera que Dieu n’ est limité en rien.

Le livre se trouve ICI.

Voici une vidéo qui le présente avec un des témoignages :


2. Le dernier livre dont je vous parlerai aujourd’hui est un livre qui traite d’un sujet très difficile : celui de la perte d’un bébé in-utéro.  Ecrit par une jeune femme française,  Caroline, avec une sincérité remarquable, avec la simplicité d’une écriture type « journal intime »,  elle raconte toutes les étapes par lesquelles elle est passée, de l’annonce de la mort du bébé, de l’accouchement, de tous les sentiments qui l’ont submergée, de la famille, de la mise à l’épreuve de sa foi… Si vous avez une amie chrétienne dans votre entourage qui a vécu cela, c’est un excellent livre pour vous, qui vous aidera à comprendre ce par quoi elle passe, ce dont elle a besoin, ce dont elle n’a surtout pas besoin, et peut-être, à l’issue de la lecture, si vous pensez que cela peut l’aider, le lui offrir.  Je conseillerai même de l’avoir dans sa bibliothèque, avec vos commentaires personnels notés, soulignés, de façon à être prête le jour où vous devrez aider une amie à traverser une telle épreuve.

Voici ci-dessous quelques pages du livre, livre que vous trouverez ICI.


N’hésitez surtout pas à revenir nous donner votre avis lorsque vous aurez lu l’un de ces livres ! Bonne lecture à vous toutes…et rendez-vous au mois prochain !

Dans Sa grâce,

PS : Je suis absolument ravie de vous retrouver !

 

 

Quelques pensées sur “Lectures d’automne

  1. Bonjour Frédérique, je suis heureuse de vous retrouver toutes les 2 !
    Heureuse de vous relire !
    Merci pour ce partage. J’ai hâte de lire tous ces beaux livres !
    Amitié
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *