Les 25 noms de Jésus – Semaine 1

Bonjour et bienvenue dans notre tout nouveau plan de lecture pour l’Avent ! Nous sommes très heureuses de vous présenter ce nouveau plan de lecture de l’avent, qui, cette année prend un format original pour vous dévoiler 25 noms de Jésus. A faire en famille, en couple, entre amies ou toute seule, ce plan de lecture vous accompagnera chaque jour dans votre attente de Noël.

La Bible nous présente bien plus de 25 noms pour Jésus. Mais dans ce plan de lecture, nous en avons choisi 25, un pour chaque jour de l’Avent. Chaque jour, vous fera découvrir, ou redécouvrir, un nom qui vous dévoilera davantage qui est Jésus et par conséquent, qui nous sommes en Lui. Nous avons hâte de faire ces découvertes avec vous et espérons que vous vous joindrez à nous sur ce chemin !

Si vous êtes une abonnée de Vivre dans la Grâce, vous avez déjà reçu en cadeau ces 25 noms sous la  forme de 25 décorations de sapin de Noël. Chaque jour, en accompagnant votre lecture, vous pourrez ensuite accrocher votre décoration sur votre sapin qui fera guise de votre calendrier de l’Avent !

Si vous n’avez pas encore reçu vos 25 décorations, pas de panique, il n’est pas trop tard !  Il vous suffit de vous inscrire sur le blog et nous vous les enverrons aussitôt !

En vous inscrivant durant le mois de décembre, recevez vos 25 noms de Jésus sous la forme de décorations de sapin de Noël-calendrier de l’Avent !

Cette semaine, nous verrons ensemble les 6 premiers noms des 25. Chaque jour nous vous donnons un passage Biblique à lire ainsi qu’une courte explication du nom. C’est la durée idéale si vous comptez faire ce plan de lecture en famille ou en couple. Et si vous désirez faire ce plan de lecture pour votre culte personnel, nous avons également inclus une section « Pour aller plus loin… » qui vous donnera un passage plus long à étudier à l’aide de la méthode VOCAP.

Rendez-vous vendredi prochain sur le site pour la suite ! Bonne lecture et bonnes découvertes !!

Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit saint. Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret. Comme il y pensait, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit saint ; elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 1:18-21 NBS

Jésus

Jésus était le nom directement donné par l’ange du Seigneur à Joseph et Marie. Ce nom qui nous est sacré aujourd’hui était à l’époque un prénom assez commun. Yeshua, en hébreu, était un prénom humble. Toutefois ce prénom avait une signification tout à fait spéciale. Le nom est traditionnellement rapproché d’une racine hébraïque qui signifie sauver, délivrer ; il fait aussi écho avec le verbe grec traduit par sauvera.

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP à étudier : 1 Jean 4:10 puis Actes 4:1-12

De quoi Jésus nous a-t-il sauvées ? Comment nous a-t-il sauvées ? Pourquoi, selon ce passage en Actes, était-il le seul capable de pouvoir nous sauver ?

Lui leur demandait : Et pour vous, qui suis-je ? Pierre lui dit : Toi, tu es le Christ.
Marc 8:29 NBS
Il trouve d’abord son propre frère, Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie – ce qui se traduit : le Christ.
Jean 1:41 NBS

Le Christ, Le Messie

Le Christ est la traduction grecque du mot Hébreu ou Araméen Le Messie. Plutôt un titre qu’un nom, Le Messie / Le Christ veut dire l’Oint. C’était un terme qui voulait désigner le grand roi ou le grand prêtre (mis à part par onction) mais à l’époque de Jésus Le Messie / Le Christ était le titre compris comme étant celui du grand Roi d’Israël qui devait venir.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : 1 Jean 2:20-27

Quelle est l’onction qui demeure désormais en tous ceux qui sont en Christ ? Comment est-ce que cette onction nous instruit ?

Moi-même, j’ai vu et j’ai témoigné que c’est lui le Fils de Dieu….
Jean 1:34 NBS
Et une voix retentit des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c’est en lui que j’ai pris plaisir.
Matthieu 3:17 NBS

Le Fils de Dieu

Ce nom est revêtu de tant d’importance dans notre Foi ! Fils de Dieu, la deuxième personne de la Trinité mais unifiée en Un seul Dieu : Moi et le Père, nous sommes un. (Jean 10:30) Ce point avait tant d’importance pour l’apôtre Jean, qu’il déclare,  inspiré par le Saint-Esprit, la raison pour laquelle il a écrit 1 Jean : Cela, je vous l’ai écrit pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. (1 Jean 5:13)

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Galates 3:26-29 puis Romains 8:14-17

En tant qu’enfant de Dieu quelle est notre position avec le Fils de Dieu ? De quelle manière est-ce que cela a un impact sur notre héritage éternel ?

Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu.
Jean 1:1 NBS

La Parole

De nouveau ce nom, La Parole, nous parle de la divinité de Jésus en étant une partie intégrale de la trinité. Ce passage en Jean nous parle de Jésus, non seulement présent au moment de la création, mais c’est par La Parole que toutes choses ont été créées. En grec – logos, ce nom était aussi, pour les premiers chrétiens, synonyme  de  » l’évangile » ; La Parole faite chair – voici la Bonne Nouvelle !
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP : Jean 1:1-14

Passez du temps dans la prière et l’adoration aujourd’hui en Le remerciant pour La Parole en déclarant comme Pierre : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. (Jean 6:68)

Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète : La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel,  ce qui se traduit : Dieu avec nous.
Mathieu 1:22-23

Emmanuel

Ce passage repris en Matthieu fait référence à une prophétie donnée en Esaïe 7:14. Emmanuel – Dieu avec nous, et est le cœur de Dieu pour son peuple depuis le début des temps. Depuis la chute où la communion parfaite a été brisée entre Dieu et les hommes, le cœur de Dieu désirait restaurer cette communion avec son peuple. Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple. (Lévitique 26:12) Quel privilège et quel honneur le fait que notre Dieu désire une telle intimité avec nous !

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Matthieu 28:18-20

Qu’est-ce que ce passage nous apprend de plus sur Emmanuel, Dieu avec nous aujourd’hui ?

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Admirable

Admirable – qu’est-ce que ce nom évoque pour vous ? Magnifique, merveilleux, excellent, étonnant, parfait, ravissant, remarquable, extraordinaire, fantastique, sublime, superbe – sont juste quelques synonymes de ce mot dans la langue française ! Le mot en hébreu – Pele – veut dire aussi miracle et c’est un mot qui apparait toujours dans le contexte des paroles ou oeuvres de Dieu. C’est un mot utilisé pour décrire la nature de l’oeuvre de Dieu parmi son peuple qui ensuite conduit son peuple en louange.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Psaume 118

Passez du temps à célébrer aujourd’hui l’Admirable, Le Merveilleux, le Miracle car:

La pierre qu’avaient rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la maîtresse pierre de l’angle.
C’est par l’Eternel que cela a été fait ;
C’est une chose merveilleuse devant nos yeux !!
Psaumes 118:22-23 LBA

Quelques pensées sur “Les 25 noms de Jésus – Semaine 1

  1. Bonjour,

    Merci Annie pour votre réponse. J’ai pu éditer les noms de Jésus. Par contre, je ne sais pas comment avoir les textes du plan de lecture pour les enfants. Y – t-il quelque chose à faire en particulier ? Merci pour votre retour.

  2. Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver les décorations du calendrier de l’avent ; j’ai bien reçu le mail concernant les 25 noms de Jésus mais pas les décorations ; je n’ai rien non plus dans mes spam
    Merci de votre aide
    Marie-Ange

    1. Bonjour Marie-Ange, de notre coté c’est marqué que vous bien reçu notre mail – je suis désolée que vous n’arrivez pas à le retrouver ! 😕 Je viens de vous envoyer un mail avec le lien. 😊

    1. Bonjour Corinne ! Je suis désolée que vous rencontrez des difficultés pour accéder aux décorations. Je vois que vous avez bien reçu le mail que nous avons envoyé à tous nos abonnés le 30 novembre avec les 25 noms de Jésus en décorations de sapin de Noël. Il est peut-être atterri dans votre boîte spam ? Il suffit ensuite de cliquer sur l’image pour télécharger vos décorations ! N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous rencontrez toujours des difficultés à les avoir (annie {at} vivredanslagrace.com). 😊

  3. Bonjour et encore merci pour cette nouvelle méditation ma question est est ce que le passage de jean n’est pas plutôt jean 1 4 à 11 pour pouvoir répondre aux deux questions ?
    Bonne journée
    Isa

    1. Bonjour Isa ! Non, mais effectivement il y a une faute de frappe, le passage est 1 Jean 4:10 (et non le verset 11). Merci de l’avoir signalé et bonne étude dans sa merveilleuse Parole ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *