Les 25 noms de Jésus – Semaine 2

Bonjour et bienvenue dans notre deuxième semaine du plan de lecture pour l’Avent : Les 25 noms de Jésus !

Cette semaine, nous verrons ensemble les 7 noms suivants sur les 25. Chaque jour, vous aurez un passage Biblique à lire ainsi qu’une courte explication du nom. C’est la durée idéale si vous comptez faire ce plan de lecture en famille ou en couple. Et si vous désirez faire ce plan de lecture pour votre culte personnel, nous avons également inclus une section « Pour aller plus loin… » qui vous donnera un passage plus long à étudier à l’aide de la méthode VOCAP.

Rendez-vous vendredi prochain sur le site pour la suite ! Bonne lecture et bonnes découvertes !!

(*Note : Si votre navigateur ne vous permet pas à y accéder aux jours de ce plan, vous y trouverez ce plan « sans format » ici.)

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Conseiller

En hébreu ce nom veut dire ce qui nous viendrait à l’esprit de prime abord : donner des conseils ou un avis,  guider … Mais ce mot veut dire quelque chose de plus qui est pour moi un grand réconfort : résoudre. Alors que nous pourrions rencontrer beaucoup ds bons conseillers dans notre vie, il n’y en a qu’un qui peut  apporter les solutions pour résoudre tous nos tracas  !

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Jean 4:7-30

Comment pouvons-nous, à notre tour, suivre l’exemple du Conseiller face aux personnes dans le besoin ?

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Dieu Puissant

Nous avons besoin de deux mots en français, mais en hébreu ce nom est une simple syllabe – ‘El, qui veut dire énormément de choses : Dieu, Celui qui est puissant, Force, Héros. Ce même nom est repris en Esaïe 12:2 : C’est le Dieu {‘El} de mon salut ; j’ai confiance, rien ne m’effraie. Car le Seigneur, le Seigneur, est ma force et ma puissance, il est mon salut.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Sophonie 3:16-20

Prenez du temps pour louer par le chant notre Dieu Puissant, notre Héros Sauveur !

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Père Eternel

Il n’est pas banal d’associer Jésus au nom Père, n’est-ce pas ? Et pourtant Jésus lui-même déclare : Moi et le Père, nous sommes un (Jean 10:30) et celui qui m’a vu a vu le Père (Jean 14:9). Sans commencement, ni fin, Il est Dieu, notre Père Eternel.

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Jean 17

Quelle était la prière de Jésus pour ses disciples et pour nous par rapport à sa relation avec son Père ?

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Éternel, tu nous donnes la paix;
Car tout ce que nous faisons,
C’est toi qui l’accomplis pour nous.
Esaïe 26:12

Prince de la paix

La paix à laquelle chaque âme aspire ardemment ne pouvait être établie que par une seule personne. C’est pour cela qu’Il est notre prince, steward, tête, gouverneur, maître de paix.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP : Ephésiens 2:12-19

Selon ce passage en Ephésiens, comment est-ce que le Prince de la paix a établi la paix ?

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Daniel 7:13-14

Le fils de l’homme

Ce nom qui apparaît d’abord lors d’une vision prophétique dans le livre de Daniel, sera plus tard un nom repris par Jésus en faisant référence à lui-même dans le Nouveau Testament. Un nom qui nous rappelle que Jésus n’était pas seulement parfaitement Dieu, il était aussi parfaitement homme. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. (1 Corinthiens 15:20)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Matthieu 24:29-44

Ce nom est beaucoup utilisé  par Jésus dans le livre de Matthieu,  de quel événement parle-t-il ? Comment attendons-nous ce deuxième avent ?

Il viendra comme Rédempteur pour Sion,
pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur révolte a dit l’Eternel.
Esaïe 59:20

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
d’être intervenu en faveur de son peuple,
d’avoir assuré sa rédemption.

Luc 1:68

Rédempteur

Ce nom est tellement riche, je crains que quelques lignes ne suffisent pas à lui rendre justice ! Dans notre passage en Esaïe ce mot rédempteur n’est rien d’autre que Ga’al, ou parent rédempteur (pour celles qui ont étudié le livre de Ruth avec nous cela ne vous rappelle pas quelque chose ?!). Ce nom évoque notre libération du péché par le moyen d’une rançon payée, rançon qui nous donne désormais accès à un héritage de « rédimée » ! (voir Hébreux 9:15)
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Esaïe 43:1-7

Pour mieux comprendre le rôle d’un Ga’al dans l’Ancien Testament (ici Christ préfiguré dans la vie de Boaz) voir (ou revoir !) la semaine 6 de notre étude du livre de Ruth. 🙂

Nathanaël reprit : Rabbi, c’est toi qui es le Fils de Dieu, c’est toi qui es le roi d’Israël.
Jean 1:49

Rabbi

Rabbi ou Rabbouni est un nom avec des origines hébraïques qui était souvent employé par les disciples de Jésus. Un titre officiel, titre d’honneur, Rabbi veut dire Maître comme Seigneur mais aussi Maître comme Enseignant.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Jean 13:1-17

Quelle était la dernière leçon donné par le Maître à ses disciples ? Suivons-nous à notre tour son exemple et ses enseignements ?


Si vous n’avez pas encore reçu vos 25 décorations, pas de panique, il n’est pas trop tard !  Il vous suffit de vous inscrire sur le blog et nous vous les enverrons aussitôt !

En vous inscrivant durant le mois de décembre, recevez vos 25 noms de Jésus sous la forme de décorations de sapin de Noël-calendrier de l’Avent !

Quelques pensées sur “Les 25 noms de Jésus – Semaine 2

  1. Bonjour a vous deux,
    Quel bonheur de retrouver encore une fois un plan de lecture pour l’Avent. Mais comme à chaque année j’ai toujours la même demande a vous faire, est-ce possible de m’envoyer le calendrier pour les dates suivantes a l’avance je quitte vendredi le 14 jusqu’au samedi 22 décembre pour des vacances en amoureux destination la Jamaïque. Michaël, Guillaume, Justine ainsi que Marilie consulteront a lire votre site hebdomadairement pour découvrir la suite du calendrier.
    Je vous remercie a l’avance 🙏

  2. Merci beaucoup toujours pour vos messages.. j’avoue je ne peux pas m’empêcher d’en lire plus parfois (un peu comme les enfants avec le chocolat 😊) et du coup pour le prince de paix (jour10) j’ai été touchée ce même jour par le passage de Philippiens 4:7.
    Nous pouvons avoir cette paix qui dépasse toute compréhension ou intelligence humaine, en Jésus Christ! Les préoccupations peuvent s’imisser justement dans notre cœur et pensées, et si justement ces deux Lui appartiennent (Math.22:37) le Prince de Paix fera régner la paix dans ces endroits (donc en nous)! En espérant que cela ait du sens pour vous comme cela en a pour moi! 😊 merci et bonne fin de semaine

    1. Bonjour Laura ! Votre message me réjouit car c’est bien notre but avec tout ce que nous écrivons sur Vivre dans la Grâce : que chacune puisse expérimenter pour elle-même la joie de la découverte de sa Parole ! Oui, tant de trésors, encore mieux que du chocolat !! 😉 Oui, cette paix du Prince de Paix doit désormais régner dans nos coeurs comme nous exhorte également Col. 3:15 …

      Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur. Soyez reconnaissants !

      Bonne semaine et à très bientôt pour la suite ! 😊

    1. Bonjour Priscilla, désolée que vous avez du mal à y accéder au plan ! Il parait que certains navigateurs posent problème pour le format choisi. Vous pourrez donc accéder ce plan « sans format » ici. Bonne lecture ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *