Les 25 noms de Jésus – Semaine 4

Bonjour et bienvenue dans notre dernière semaine du plan de lecture pour l’Avent : Les 25 noms de Jésus.

Cette semaine, nous verrons les derniers 5 noms de notre plan pour finir  ensemble le jour de Noël. Vous lisez ce plan peut-être en famille ou en couple ? J’espère vous avez réussi à trouver aussi le temps personnellement dans cette période chargée d’aller plus loin et d’étudier pour vous-mêmes chaque nom à la lumière de la parole de Dieu.  C’est le but de la section « Pour aller plus loin… » qui vous donne un passage plus long à étudier à l’aide de la méthode VOCAP.

Et comme toujours je suis ravie de lire tout ce que vous découvrez par vous-même lors de vos études donc n’hésitez pas à partager avec nous vos pensées dans les commentaires. 😊

Quant à moi je vous dis à l’année prochaine en vous souhaitant un merveilleux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !

(*Note : Si votre navigateur ne vous permet pas d’accéder aux jours de ce plan, vous trouverez ce plan « sans format » ici.)

L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours
Psaume 110:4

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Hébreux 4:14

Souverain Sacrificateur

Le souverain sacrificateur de la loi de Moïse  était responsable d’intercéder pour le peuple auprès de Dieu en offrant des sacrifices pour l’expiation annuelle des péchés. C’était aussi le seul qui avait le droit d’accès au saint des saints, l’ultime présence de Dieu sur terre. En devenant notre Souverain Sacrificateur, Jésus s’est offert lui-même pour l’expiation des péchés (Hé. 2:17), tout en présentant ce sacrifice à Dieu en intercédant pour nous (Hé. 7:25). C’est son entrée dans le sanctuaire, le saint des saints de Dieu, qui nous donne désormais la possibilité de nous approcher personnellement de Lui.

Pour aller plus loin …

Ce nom qui est longuement décrit dans le livre de Hébreux, est difficile à résumer en quelques phrases ! Si comme moi, ce nom vous est moins familier, je vous encourage à passer un peu plus de temps aujourd’hui à le découvrir dans le livre des Hébreux. Un nom qui était très important dans la foi des juifs messianiques et qui est tout aussi important pour nous aujourd’hui. 

Passage VOCAP à étudier : Hébreux 10:19-25

Selon ce passage qu’est-ce qui nous sera impossible sans l’oeuvre de notre Souverain Sacrificateur ? Quelle devrait donc être notre réponse ?

Alors je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Vrai, il juge et fait la guerre avec justice.
Apocalypse 19:11

Fidèle et Vrai

Ce nom traduit par Fidèle en français vient du mot pistos en grec. Un mot qui veut dire digne de confiance. En devenant semblable à nous, le Fidèle et Vrai, était digne de la confiance de celui qui l’a nommée (Hé. 3:2) et digne de confiance dans le service de Dieu (Hé. 2:17). Le mot Vrai a une définition très similaire en grec. Il est le Vrai, parfaitement crédible et méritant toute notre foi.

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Apocalypse 19:11-16

Si cela vous tente, essayez de dessiner ce que cette image dépeint du Fidèle et Vrai qui vient.

C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 1:8

Il me dit : C’est fait ! C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 21:6

Alpha & Oméga

L’alpha α et l’oméga Ω sont la première et la dernière lettres de l’alphabet grec. Celui qui a créé le temps, Celui qui est le El Olam, le Dieu Éternel, n’a ni de commencement, ni de fin : Il est le commencement, Il est la fin !  De toute éternité le seul Dieu, Il est. Ainsi parle le Seigneur, le roi d’Israël, son rédempteur, le Seigneur des Armées : Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.
(Ésaïe 44:6)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Colossiens 1:16-20

Qu’est que ce passage nous apprend sur notre existence en dehors de l’Alpha et Oméga ?

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Timothée 4:8

Lui, il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture.
Psaumes 9:9

Le Juste Juge

A son deuxième avènement Jésus viendra pour juger le monde, les morts et les vivants. Le concept de jugement porte des connotations souvent négatives dans notre esprit. Pourtant, en tant que croyant, notre Juste Juge qui vient n’est pas notre crainte mais notre espoir (Mt. 25:31-46). Car il n’est pas seulement Juge mais aussi parfaitement Juste, nous pouvons attendre avec hâte le jour où tout sera mis à la lumière, et avec joie !
Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Actes 17:30-31 et 1 Pierre 3:9-14

Voici une question que nous pouvons souvent entendre : pourquoi, si Dieu est juste, peut-il permettre des telles injustices subsister sur la terre ? Après l’étude de vos passages VOCAP, comment pouvons-nous répondre à une telle question ?

Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux.
Zacharie 9:9

Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible, seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! …
1 Timothée 1:17

Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Apocalypse 19:16 

Roi

Notre Sauveur n’est rien d’autre que le Roi des rois, Seigneurs des seigneurs, le seul Dieu. Nous pouvons savoir sans le moindre doute qu’un jour Il régnera sur toutes les nations et son règne sera sans fin. Notre Roi vient nous chercher et ce jour-là nous l’entendrons dire : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. (Mt. 25:34)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : 1 Timothée 6:11-16

Quelle est la charge donnée à Timothée  par Paul en attendant la venue du Roi ? Comment l’attendons-nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *