Les 25 noms de Jésus {tous navigateurs}

Jour 1

Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit saint. Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret. Comme il y pensait, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit saint ; elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Matthieu 1:18-21 NBS

Jésus

Jésus était le nom directement donné par l’ange du Seigneur à Joseph et Marie. Ce nom qui nous est sacré aujourd’hui était à l’époque un prénom assez commun. Yeshua, en hébreu, était un prénom humble. Toutefois ce prénom avait une signification tout à fait spéciale. Le nom est traditionnellement rapproché d’une racine hébraïque qui signifie sauver, délivrer ; il fait aussi écho avec le verbe grec traduit par sauvera.

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP à étudier : 1 Jean 4:10 puis Actes 4:1-12

De quoi Jésus nous a-t-il sauvées ? Comment nous a-t-il sauvées ? Pourquoi, selon ce passage en Actes, était-il le seul capable de pouvoir nous sauver ?


Jour 2

Lui leur demandait : Et pour vous, qui suis-je ? Pierre lui dit : Toi, tu es le Christ.
Marc 8:29 NBS
Il trouve d’abord son propre frère, Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie – ce qui se traduit : le Christ.
Jean 1:41 NBS

Le Christ, Le Messie

Le Christ est la traduction grecque du mot Hébreu ou Araméen Le Messie. Plutôt un titre qu’un nom, Le Messie / Le Christ veut dire l’Oint. C’était un terme qui voulait désigner le grand roi ou le grand prêtre (mis à part par onction) mais à l’époque de Jésus Le Messie / Le Christ était le titre compris comme étant celui du grand Roi d’Israël qui devait venir.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : 1 Jean 2:20-27

Quelle est l’onction qui demeure désormais en tous ceux qui sont en Christ ? Comment est-ce que cette onction nous instruit ?


Jour 3

Moi-même, j’ai vu et j’ai témoigné que c’est lui le Fils de Dieu….
Jean 1:34 NBS
Et une voix retentit des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c’est en lui que j’ai pris plaisir.
Matthieu 3:17 NBS

Le Fils de Dieu

Ce nom est revêtu de tant d’importance dans notre Foi ! Fils de Dieu, la deuxième personne de la Trinité mais unifiée en Un seul Dieu : Moi et le Père, nous sommes un. (Jean 10:30) Ce point avait tant d’importance pour l’apôtre Jean, qu’il déclare,  inspiré par le Saint-Esprit, la raison pour laquelle il a écrit 1 Jean : Cela, je vous l’ai écrit pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. (1 Jean 5:13)

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Galates 3:26-29 puis Romains 8:14-17

En tant qu’enfant de Dieu quelle est notre position avec le Fils de Dieu ? De quelle manière est-ce que cela a un impact sur notre héritage éternel ?


Jour 4

Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu.
Jean 1:1 NBS

La Parole

De nouveau ce nom, La Parole, nous parle de la divinité de Jésus en étant une partie intégrale de la trinité. Ce passage en Jean nous parle de Jésus, non seulement présent au moment de la création, mais c’est par La Parole que toutes choses ont été créées. En grec – logos, ce nom était aussi, pour les premiers chrétiens, synonyme  de  » l’évangile » ; La Parole faite chair – voici la Bonne Nouvelle !
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP : Jean 1:1-14

Passez du temps dans la prière et l’adoration aujourd’hui en Le remerciant pour La Parole en déclarant comme Pierre : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. (Jean 6:68)


Jour 5

Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète : La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel,  ce qui se traduit : Dieu avec nous.
Mathieu 1:22-23

Emmanuel

Ce passage repris en Matthieu fait référence à une prophétie donnée en Esaïe 7:14. Emmanuel – Dieu avec nous, et est le cœur de Dieu pour son peuple depuis le début des temps. Depuis la chute où la communion parfaite a été brisée entre Dieu et les hommes, le cœur de Dieu désirait restaurer cette communion avec son peuple. Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple. (Lévitique 26:12) Quel privilège et quel honneur le fait que notre Dieu désire une telle intimité avec nous !

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Matthieu 28:18-20

Qu’est-ce que ce passage nous apprend de plus sur Emmanuel, Dieu avec nous aujourd’hui ?


Jour 6

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Admirable

Admirable – qu’est-ce que ce nom évoque pour vous ? Magnifique, merveilleux, excellent, étonnant, parfait, ravissant, remarquable, extraordinaire, fantastique, sublime, superbe – sont juste quelques synonymes de ce mot dans la langue française ! Le mot en hébreu – Pele – veut dire aussi miracle et c’est un mot qui apparait toujours dans le contexte des paroles ou oeuvres de Dieu. C’est un mot utilisé pour décrire la nature de l’oeuvre de Dieu parmi son peuple qui ensuite conduit son peuple en louange.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Psaume 118

Passez du temps à célébrer aujourd’hui l’Admirable, Le Merveilleux, le Miracle car:

La pierre qu’avaient rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la maîtresse pierre de l’angle.
C’est par l’Eternel que cela a été fait ;
C’est une chose merveilleuse devant nos yeux !!
Psaumes 118:22-23 LBA


Jour 7

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Conseiller

En hébreu ce nom veut dire ce qui nous viendrait à l’esprit de prime abord : donner des conseils ou un avis,  guider … Mais ce mot veut dire quelque chose de plus qui est pour moi un grand réconfort : résoudre. Alors que nous pourrions rencontrer beaucoup ds bons conseillers dans notre vie, il n’y en a qu’un qui peut  apporter les solutions pour résoudre tous nos tracas  !

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Jean 4:7-30

Comment pouvons-nous, à notre tour, suivre l’exemple du Conseiller face aux personnes dans le besoin ?


Jour 8

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Dieu Puissant

Nous avons besoin de deux mots en français, mais en hébreu ce nom est une simple syllabe – ‘El, qui veut dire énormément de choses : Dieu, Celui qui est puissant, Force, Héros. Ce même nom est repris en Esaïe 12:2 : C’est le Dieu {‘El} de mon salut ; j’ai confiance, rien ne m’effraie. Car le Seigneur, le Seigneur, est ma force et ma puissance, il est mon salut.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Sophonie 3:16-20

Prenez du temps pour louer par le chant notre Dieu Puissant, notre Héros Sauveur !


Jour 9

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Père Eternel

Il n’est pas banal d’associer Jésus au nom Père, n’est-ce pas ? Et pourtant Jésus lui-même déclare : Moi et le Père, nous sommes un (Jean 10:30) et celui qui m’a vu a vu le Père (Jean 14:9). Sans commencement, ni fin, Il est Dieu, notre Père Eternel.

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Jean 17

Quelle était la prière de Jésus pour ses disciples et pour nous par rapport à sa relation avec son Père ?


Jour 10

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
Esaïe 9:5

Éternel, tu nous donnes la paix;
Car tout ce que nous faisons,
C’est toi qui l’accomplis pour nous.
Esaïe 26:12

Prince de la paix

La paix à laquelle chaque âme aspire ardemment ne pouvait être établie que par une seule personne. C’est pour cela qu’Il est notre prince, steward, tête, gouverneur, maître de paix.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP : Ephésiens 2:12-19

Selon ce passage en Ephésiens, comment est-ce que le Prince de la paix a établi la paix ?


Jour 11

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Daniel 7:13-14

Le fils de l’homme

Ce nom qui apparaît d’abord lors d’une vision prophétique dans le livre de Daniel, sera plus tard un nom repris par Jésus en faisant référence à lui-même dans le Nouveau Testament. Un nom qui nous rappelle que Jésus n’était pas seulement parfaitement Dieu, il était aussi parfaitement homme. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. (1 Corinthiens 15:20)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Matthieu 24:29-44

Ce nom est beaucoup utilisé  par Jésus dans le livre de Matthieu,  de quel événement parle-t-il ? Comment attendons-nous ce deuxième avent ?


Jour 12

Il viendra comme Rédempteur pour Sion,
pour ceux de Jacob qui se convertiront de leur révolte a dit l’Eternel.
Esaïe 59:20

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
d’être intervenu en faveur de son peuple,
d’avoir assuré sa rédemption.

Luc 1:68

Rédempteur

Ce nom est tellement riche, je crains que quelques lignes ne suffisent pas à lui rendre justice ! Dans notre passage en Esaïe ce mot rédempteur n’est rien d’autre que Ga’al, ou parent rédempteur (pour celles qui ont étudié le livre de Ruth avec nous cela ne vous rappelle pas quelque chose ?!). Ce nom évoque notre libération du péché par le moyen d’une rançon payée, rançon qui nous donne désormais accès à un héritage de « rédimée » ! (voir Hébreux 9:15)
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Esaïe 43:1-7

Pour mieux comprendre le rôle d’un Ga’al dans l’Ancien Testament (ici Christ préfiguré dans la vie de Boaz) voir (ou revoir !) la semaine 6 de notre étude du livre de Ruth. 🙂

Jour 13

Nathanaël reprit : Rabbi, c’est toi qui es le Fils de Dieu, c’est toi qui es le roi d’Israël.
Jean 1:49

Rabbi

Rabbi ou Rabbouni est un nom avec des origines hébraïques qui était souvent employé par les disciples de Jésus. Un titre officiel, titre d’honneur, Rabbi veut dire Maître comme Seigneur mais aussi Maître comme Enseignant.
Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Jean 13:1-17

Quelle était la dernière leçon donné par le Maître à ses disciples ? Suivons-nous à notre tour son exemple et ses enseignements ?

Jour 14

Le Seigneur Dieu vient avec force, son bras lui assure la domination ; il a avec lui son salaire, sa rétribution le précède. Comme un berger, il fera paître son troupeau, de son bras il rassemblera des agneaux et les portera sur son sein ; il conduira les brebis qui allaitent.
Esaïe 40:10-11

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
Jean 10:11,13-15

Le Bon Berger

Ce nom fait partie des 7 noms cités dans le livre de Jean et donnés par Jésus lui-même en commençant par Je suis … Cette semaine nous verrons ensemble 5 de ces noms. En Jean 10, Jésus s’appelle Je suis le Bon Berger. En Hébreux Il est aussi le Grand Berger ressuscité et en 1 Pierre Il est le Maître Berger qui vient. En comparant son peuple à un troupeau de brebis, le Bon Berger plein de compassion démontre son désir de les prendre sous sa direction et prodiguer ses bons soins (Mt. 9:36), car sans Lui nous sommes égarés et dispersés.

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Psaume 23

Que précise ce psaume sur la manière dont Jésus est notre Bon Berger ? Comment avez-vous vécu personnellement cet aspect de sa personne dans votre vie avec Lui ?


Jour 15

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Esaïe 53:6-7

Il regarda Jésus qui passait et dit : Voici l’agneau de Dieu.
Jean 1:36

L’Agneau de Dieu

Celui qui se nomme notre Bon Berger se nomme aussi l’Agneau de Dieu. Car Il est devenu semblable à un homme (Phil. 2:7-8) afin qu’il puisse donner sa vie pour ses brebis (Jean 10:15). Quand Jean appelle Jésus l’Agneau de Dieu devant la foule, il emploie une image qui était bien comprise par son auditoire en faisant référence aux sacrifices qui devaient être offert chaque année pour l’expiation des péchés. Mais cette obéissance à la loi dans l’Ancien Testament n’était qu’un ombre de ce que Dieu prévoyait déjà de faire au travers la vie du seul et vrai Agneau de Dieu.

Car il est impossible que du sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps ; tu n’as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Je viens – dans le livre-rouleau c’est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté. (Hébreux 10:4-7)

Seul l’Agneau de Dieu pouvait être un sacrifice parfait et ce, une fois pour toutes !

Pour aller plus loin …

Passages VOCAP à étudier : Ephésiens 5:1-2 et Romain 12:1-2

Après avoir lu ces passages, quel devrait-être notre réponse face au sacrifice de l’Agneau de Dieu ?


Jour 16

C’est moi, moi seul, qui suis le Seigneur, hors de moi il n’y a pas de sauveur.
Ésaïe 43:11

Il n’y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10:12-13

 

Le Seigneur

Le Seigneur est certainement un des noms les plus utilisés dans notre appellation de Jésus. Mais avons-nous vraiment saisi la puissance de son Nom ?! Ce Nom qui était tant redouté par tous ceux qui étaient contre l’évangile (Actes 5:40-41) était la raison d’être de ceux qui croyaient en Lui : Moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus ! (Actes 21:13)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : 1 Pierre 3:15-17

Vivons-nous comme un peuple où Christ est sanctifié dans nos cœurs comme Seigneur ?  Prenons le temps de nous examiner pour faire le choix de le laisser régner dans tous les recoins de nos vies !


Jour 17

Le peuple qui marche dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitent le pays de l’ombre de mort une lumière a brillé.
Esaïe 9:1

Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8:12

Lumière du Monde

Ce nom fait partie des 7 noms Je suis …  présents dans le livre de Jean. Dans cette période de fêtes nous faisons très souvent référence à ce nom de Jésus. Mais la Lumière de Monde est loin d’être semblable aux petites lumières qui brillent sur notre sapin ! Non, la Lumière du Monde est venue sur terre nous éclairer avec plus de brillance que la voûte céleste. Cette lumière est transmise à tout croyant comme Matthieu 5:14 nous dit : C’est vous qui êtes la lumière du monde !
Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Philippiens 2:12-16 et Ephésiens 5:8-17

Comment devrions-nous vivre en tant qu’enfants de lumière ? Prenons un peu plus de temps dans la prière en demandant au Seigneur, que tout particulièrement dans ce période de fêtes, nous puissions briller dans un monde perdu. Lève-toi, brille : ta lumière arrive, la gloire du Seigneur se lève sur toi. (Es. 60:1) Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Mt. 5:16)


Jour 18

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Jean 15:1,5

Le Vrai Cep

A plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, Dieu utilise l’analogie de la vigne pour décrire son peuple (Esaïe 5:7). Mais l’image n’était pas toujours très belle. Qu’y avait-il encore à faire à ma vigne que je n’aie pas fait pour elle ? Pourquoi, quand j’espérais qu’elle produirait des raisins, a-t-elle produit des fruits puants ? (Es. 5:4) En se nommant le Vrai Cep, Jésus nous dévoile que ce n’est qu’en demeurant en Lui que nous pouvons espérer porter du fruit, car sans Lui nous ne pouvons rien faire.

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Jean 15:1-10

Que devons-nous faire pour demeurer dans le Vrai Cep ? Selon Galates 5:22 quel sorte de fruit produisons-nous en Lui ?


Jour 19

Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
Jean 6:35-51

C’est l’Esprit qui fait vivre. La chair ne sert de rien. Les paroles que, moi, je vous ai dites sont Esprit et sont vie.
Jean 6:63

Le Pain de Vie

Dans chacun des 7 noms Je suis dans le livre de Jean, nous retrouvons une image très claire. Tel l’usage des paraboles pour expliquer le royaume des cieux à ses auditeurs, Jésus employait certainement ses différents noms de la même manière. Si vous l’avez déjà remarqué, ces noms ont aussi très souvent un lien avec un nom ou une image déjà présent(e) dans l’Ancien Testament. En se nommant le Pain de Vie, Jésus venait de nourrir les foules. Il saisit l’occasion pour leur rappeler que : l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. (Deut. 8:3)
Pour aller plus loin …

Passages VOCAP à étudier : Lire tout le contexte de ce passage en Jean 6:26-58 avant de lire 1 Corinthiens 11:24-26

Que pratiquons-nous dans l’église aujourd’hui qui nous rappelle cette vérité illustrée dans ce nom de Jésus ?

Jour 20

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
Jean 14:6-7

Le Chemin, la Vérité et la Vie

Ce nom n’a jamais été plus d’actualité que dans notre société d’aujourd’hui.  Dans un monde qui déclare posséder plusieurs chemins pour atteindre Dieu et dans lequel chacun doit trouver sa propre « vérité, » ce nom doit être ancré dans nos esprits et cœurs. Plus que jamais nous devons être pleinement convaincus par ce nom. En se nommant Le Chemin, la Vérité et la Vie, Jésus affirme d’une manière incontestable qu’Il est le seul chemin qui mène à Dieu. En Lui seul est la révélation de la vérité. En Lui seul nous trouverons la vie.
Pour aller plus loin …

Passages VOCAP à étudier : Matthieu 16:24, Jean 8:31-31 et Jean 6:40, 11:25

A la lumière de ces versets, comment pouvons-nous mieux comprendre ce nom : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ?

Jour 21

L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours
Psaume 110:4

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Hébreux 4:14

Souverain Sacrificateur

Le souverain sacrificateur de la loi de Moïse  était responsable d’intercéder pour le peuple auprès de Dieu en offrant des sacrifices pour l’expiation annuelle des péchés. C’était aussi le seul qui avait le droit d’accès au saint des saints, l’ultime présence de Dieu sur terre. En devenant notre Souverain Sacrificateur, Jésus s’est offert lui-même pour l’expiation des péchés (Hé. 2:17), tout en présentant ce sacrifice à Dieu en intercédant pour nous (Hé. 7:25). C’est son entrée dans le sanctuaire, le saint des saints de Dieu, qui nous donne désormais la possibilité de nous approcher personnellement de Lui.

Pour aller plus loin …

Ce nom qui est longuement décrit dans le livre de Hébreux, est difficile à résumer en quelques phrases ! Si comme moi, ce nom vous est moins familier, je vous encourage à passer un peu plus de temps aujourd’hui à le découvrir dans le livre des Hébreux. Un nom qui était très important dans la foi des juifs messianiques et qui est tout aussi important pour nous aujourd’hui. 

Passage VOCAP à étudier : Hébreux 10:19-25

Selon ce passage qu’est-ce qui nous sera impossible sans l’oeuvre de notre Souverain Sacrificateur ? Quelle devrait donc être notre réponse ?


Jour 222

Alors je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s’appelle Fidèle et Vrai, il juge et fait la guerre avec justice.
Apocalypse 19:11

Fidèle et Vrai

Ce nom traduit par Fidèle en français vient du mot pistos en grec. Un mot qui veut dire digne de confiance. En devenant semblable à nous, le Fidèle et Vrai, était digne de la confiance de celui qui l’a nommée (Hé. 3:2) et digne de confiance dans le service de Dieu (Hé. 2:17). Le mot Vrai a une définition très similaire en grec. Il est le Vrai, parfaitement crédible et méritant toute notre foi.

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Apocalypse 19:11-16

Si cela vous tente, essayez de dessiner ce que cette image dépeint du Fidèle et Vrai qui vient.


Jour 23

C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 1:8

Il me dit : C’est fait ! C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 21:6

Alpha & Oméga

L’alpha α et l’oméga Ω sont la première et la dernière lettres de l’alphabet grec. Celui qui a créé le temps, Celui qui est le El Olam, le Dieu Éternel, n’a ni de commencement, ni de fin : Il est le commencement, Il est la fin !  De toute éternité le seul Dieu, Il est. Ainsi parle le Seigneur, le roi d’Israël, son rédempteur, le Seigneur des Armées : Je suis le premier et je suis le dernier, en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.
(Ésaïe 44:6)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : Colossiens 1:16-20

Qu’est que ce passage nous apprend sur notre existence en dehors de l’Alpha et Oméga ?


Jour 24

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
2 Timothée 4:8

Lui, il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture.
Psaumes 9:9

Le Juste Juge

A son deuxième avènement Jésus viendra pour juger le monde, les morts et les vivants. Le concept de jugement porte des connotations souvent négatives dans notre esprit. Pourtant, en tant que croyant, notre Juste Juge qui vient n’est pas notre crainte mais notre espoir (Mt. 25:31-46). Car il n’est pas seulement Juge mais aussi parfaitement Juste, nous pouvons attendre avec hâte le jour où tout sera mis à la lumière, et avec joie !
Pour aller plus loin …

Passages VOCAP : Actes 17:30-31 et 1 Pierre 3:9-14

Voici une question que nous pouvons souvent entendre : pourquoi, si Dieu est juste, peut-il permettre des telles injustices subsister sur la terre ? Après l’étude de vos passages VOCAP, comment pouvons-nous répondre à une telle question ?


Jour 25

Il est là, ton roi, il vient à toi ; il est juste et victorieux.
Zacharie 9:9

Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible, seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! …
1 Timothée 1:17

Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Apocalypse 19:16 

Roi

Notre Sauveur n’est rien d’autre que le Roi des rois, Seigneurs des seigneurs, le seul Dieu. Nous pouvons savoir sans le moindre doute qu’un jour Il régnera sur toutes les nations et son règne sera sans fin. Notre Roi vient nous chercher et ce jour-là nous l’entendrons dire : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. (Mt. 25:34)

Pour aller plus loin …

Passage VOCAP à étudier : 1 Timothée 6:11-16

Quelle est la charge donnée à Timothée  par Paul en attendant la venue du Roi ? Comment l’attendons-nous ?


Si vous n’avez pas encore reçu vos 25 décorations, pas de panique, il n’est pas trop tard !  Il vous suffit de vous inscrire sur le blog et nous vous les enverrons aussitôt !

En vous inscrivant durant le mois de décembre, recevez vos 25 noms de Jésus sous la forme de décorations de sapin de Noël-calendrier de l’Avent !